Du 1er au 4 juin 2000,

le 7 Lézards présente

All Stars ... la suite ...


Les Sept Lézards, ainsi nommés parce qu'il y en eut sept à surmonter pour ouvrir cette boîte à l'ancienne, a organisé la semaine dernière son premier programme All Stars avec les jeunes musiciens qui montent : Matthieu Donarier, saxophoniste, et Benjamin Moussay, chacun avec leur trio, ont accueilli leur professeur et maître du Conservatoire national de musique, François Jeanneau, saxophoniste hors pair dans sa génération, et François Théberge, le ténor sauvage dont les meilleurs orchestres veulent à tout prix capter l'incroyable énergie.
Michel Contat, Télérama du 7 juin 2000


Le jazz est une fantastique histoire de cultures, de musiciens, de prises de risques et de rencontres, une succession d‘instants musicaux étonnants qui restent gravés à jamais dans la mémoire du public.

Aujourd‘hui, quelques passionnés veulent faire partager au plus grand nombre une réunion exceptionnelle, celle de magnifiques musiciens qui écrivent ensemble les pages de l‘histoire du jazz. Une aventure unique caractérise par la personnalité et le rayonnement des invités, de leurs hôtes, par la nature de leurs engagements. Une histoire de rencontre entre des générations de musiciens qui veulent avant tout partager leur enthousiasme, célébrer leur amitié, jouer de la musique ensemble, librement.

Quatre soirées vont être consacrées, les 1,2,3 et 4 juin, à la rencontre de musiciens prestigieux, de renommée internationale, invités par leurs élèves qui représentent l‘avenir du jazz en France. Quatre jours intenses où tout le respect qui unit ces générations prendra corps sous forme de concerts exceptionnels dans un club de jazz parisien, le 7 Lézards, lieu rêvé pour accueillir un tel événement.

Le 7 Lézards offre pendant quatre jours une «carte blanche» aux trios de Matthieu Donarier et de Benjamin Moussay. Ils invitent Monsieur Francois Jeanneau, saxophoniste, Chevalier dans l‘ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres, Grand prix national de la Musique et fondateur de l‘Orchestre National de Jazz (ONJ), dont la personnalité justifie à elle seule la pertinence d‘un tel projet, et Monsieur Francois Théberge, professeur de jazz au conservatoire de musique de Paris, lui aussi saxophoniste, compositeur, arrangeur. Quatre jours où chaque trio les invitera à tour de rôle, et pour conclure ces concerts, un duo inédit, celui de Matthieu Donarier et Benjamin Moussay.

En même temps, une équipe propose de retransmettre ces soirées en direct sur le Web, de faire le lien entre tradition et technologie de pointe, de pouvoir à la fois rendre hommage, faire découvrir et dépasser le cadre intimiste et chaleureux d‘un club de jazz, pour fêter à sa juste valeur, ce qui d‘ores et déjà apparaît comme un événement majeur.

Cette affiche et ce lieu réunis ne pouvaient que séduire un jeune réalisateur, spécialiste de la retransmission on-line, amoureux des musiciens, et le convaincre d‘offrir ses compétences pour donner à ces soirées une dimension nouvelle, où chacun des internautes deviendra le spectateur privilégié d‘un concert, mais aussi témoin d‘un événement qui restera longtemps grave dans nos mémoires, ... et nos disques durs.

Le programme de cette rencontre