François Jeanneau

Pour présenter Français Jeanneau et respecter parfaitement sa biographie, il faudrait un livre entier. Nous allons donc passer sous silence quantité d'informations, de créations et d'événements qui ont jalonnés la carrière de ce musicien exceptionnel.

François Jeanneau est né le 15 juin 1935 à Paris. Il fait ses premières armes professionnelles dans le Quintette de Georges Arvanitas en 1960, l'époque heureuse du club St Germain, du Blue Note, du Caméléon, du Chat qui pêche... il joue aux côtés de Martial Sciai, René Urtreger, Eddie Louiss. Avec Bernard Vitet, Michel Portai, François Tusques, Jacques Thoilot, il fut un des pionniers en France de l'improvisation libre. Il participe à la naissance du groupe Triangle en 1969, avec en tête l'espoir d'un mélange total des genres (jazz, rock, classique...).

De 1975 à 1979, il fait partie d'un fameux quartet composé de Jean-François Jenny-Clark, Aldo Romano, Michel Grallier d'abord, Christian Escoudé ensuite, puis en trio avec Humair et Texier, réalise le rêve de donner naissance en 1978 à un grand orchestre, PANDEMONIUM, présenté au festival de Donaueschingen la même année. En 1980, c'est le démarrage du Quatuor de Saxophones, la musique du film d'Alain Bonnet, « Une sale affaire », la création d'une pièce pour deux pianos « ANASTOMOSE », et la tournée des festivals (Antibes, Bâles, Berlin, Aix-en-provence, Nancy ...).

1982, il organise des classes de jazz et d'improvisations dans les conser-vatoires municipaux de la ville de Paris et dans le cadre des ateliers de I'ADAC. De 1983 à 1985, tour-née hexagonale et mondiale, de nouvelles créations: «Suite» pour quatuor de saxophones, deux pièces pour tubas, «mini-suite» et «Tubalogie», le deuxième album de PANDEMONIUM. En 1986, c'est la création de I'ONJ (Orchestre National de Jazz) et 79 tournées avec de prestigieux solistes invités: Gil Evans, Steve Lacy, Larry Schneider, Michael Gibbs, Martial Solal, Eric Watson, Christian Chevallier...

Depuis 1987 il s'oriente vers la composition et l'écriture, s'investit dans de nombreuses aventures àcaractère pédagogique, enregistre TAXI WAY pour Label Bleu.1991, il entreprend de créer au CNSM le département de jazz et de musiques improvisées. En octobre il reçoit le Grand Prix National de la Musique. En 1992, il enseigne au CNSM de Paris, à l'université Paris VIII, plus les tournées, 1993, création et enregistrement de TETRAMERON, création de MEETING lN BLUE, et depuis 1994 il ne cesse d'enseigner, de jouer (l'orchestre POM) et de participer activement à la création contemporaine.

Discographie

Une bien curieuse planète (palm 22, 1975)
Techniques douces (Owl 04, prix Bons Vian)
Ephémères (Owl, 1978)
Paris Jazz Quartet (Horo 101-28, 1979)
Humair-Jeanneau-Texier (Owl, 1979)
Akagera (J MS, 1980)
Soli Solo plus (ARC, 1981)
Double-messieurs (Open, 1981)
Mad Sax 2 (CV 733, Grand prix du disque, 1982)
Pandémonium, Terrains vagues (Owl, 1983)
ONJ 86 (Label Bleu BL 6503/4, 1986)
ONJ, Jazz Bûhne Berlin 1986 (Amiga Jazz 856234, 1986)
Pandémonuim (Carlyne, C12, 1988)
Taxiway (Label Bleu 6518, 1969)
Mixtures (Music for Média, 1989)
Update 3,3 (Label bleu, 1990)
Rencontres (Renaudin CC 004, 1991)
Joachim Khün Big Band (CMP, 1991)
Maloya Transit Quartet et trio tambour (Label Bleu, 1992)
Tribute to Mingus (Charlotte, 1992)
A love affair in Clermont-Ferrand (1993)
Denis Moog Quartet invite François Jeanneau (1994)
Chaude image, Quator Cenoman (1995)
Le POM (Pee Wee 015, 1997)
Alice (Label Bleu, 1997)
Estramadure/Le POM (Pee Wee 025, 1999)

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