Programme mai 2003
|
L'art du piano |
Katy Roberts Quartet |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 14 €
|
|
Katy Roberts - piano
Rasul Siddik - trompette
Dominique Lemerle - contrebasse
John Betsch - batterie
|
© Jean-Christophe Bréjamel
|
|
Pianiste américaine
installée à Paris depuis plusieurs années,
Katy Roberts nous livre une performance pianistique où elle
revisite les standards du jazz avec une énergie et son touché
magnifique. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est l'occasion.
|
|
L'art du piano |
Claudine François Quartet |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 14 €
|
|
Claudine François - piano
Steve Potts - sax
Jean-Jacques Avenel - contrebasse
John Betsch - batterie
|
|
|
Musicienne de nombreuses aventures,
guidée par le partage de la jubilation, Mal Waldron la compare
à une architecte qui façonne de superbes structures
sonores.
Claudine François renoue avec ses partenaires
de longue date, qui sont John Betsch et Jean-Jacques Avenel pour
un trio puissant, lyrique, généreux.
Pour cette première (ré)apparition publique et dans
l'optique d'un prochain album elle invite un soliste dont la personnalité
originale sera exacerbée par cet écrin : Steve Potts |
|
L'art du piano |
Achille Gajo Trio |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 14 €
|
|
Achille Gajo - piano
Jean-Jacques Avenel - contrebasse
John Betsch - batterie
|
Avenel, Gajo, Betsch
|
|
La musique naît de l'intériorité,
c'est pour cela qu'elle touche l'âme. Derrière l'inestimable
secret de l'écoute, on se trouve confronté ici à
une atmosphère multicolore faite de situations et de moments
qui se rencontrent et dialoguent.
Le travail du pianiste italien Achille Gajo est imprégné
par l'envie de faire coexister des cultures différentes.
Sans cliché ni formes convenues, il ose, en recherche perpétuelle
de la note, de l'inspiration, dans la vie autant que dans sa musique.
Jazzvalley |
|
Bœuf !
avec le
Dominique Fitte-Duval Quartet |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée libre
|
|
Tous les dimanches au 7 Lézards!
avec le quartet de
Dominique Fitte-Duval - sax ténor
Emiko Minakuchi - piano
Clément Landais - contrebasse
Arnaud Renaville - batterie
Anatole, Blues et standard ... |
|
|
Le Big Buf Orchestra |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée libre
|
|
avec:
Dominique Fitte-Duval - sax ténor
François Sabin - sax ténor et soprano
Pierre Borel - sax alto
Yann Lupu - trompette bb
Emiko Minakuchi - piano
Théo Girard - contrebasse
Yann Joussein - batterie |
|
|
Le "Grand Bœuf" a été
créé au 7 Lézards sur l'idée du saxophoniste
Dominique Fitte-Duval et offre aux musiciens un orchestre avec une
section de cuivres. Jouer en grande formation est une occasion rare,
musicalement très riche et passionnante, car elle fait appel
à l'art de l'arrangement. Ce qui se mijote dans ces soirées
est un tel plaisir que cela pourrait bien, une fois cuit à
point, devenir un véritable grand orchestre. |
|
Richard Dunbar Trio |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 12 / 14 €
|
|
Richard Dunbar - cor, basse électrique
Peter Giron - contrebasse
John Betsch - batterie
|
|
|
Richard Dunbar a des qualités
rares, impressionnantes et admirables: une vision claire et la capacité
de choisir exactement les notes justes et de les mettre à
leur juste place. C'est un ouvrage subtil.
Pour la première fois en trio au 7 Lézards.
"Il serait difficile de définir exactement
la direction que je semble avoir prise en musique. J’exposerai
plutôt, brièvement, comment je suis devenu le musicien
que je suis aujourd’hui.
Je suis né et j’ai grandi à New York (mai 1944).
Je dois ma réelle connaissance du cor d’harmonie à
un professeur, Lorenzo Sansone, dont j’ai été
l’élève particulier pendant sept ans.
Mon expérience de la scène, en tant
que musicien de cor, m’a fait principalement côtoyer
Sun Ra, Bill Dixon, Sam Rivers, Archie Shepp ainsi que mes pairs
de l’époque, Ahmed Abdullah, Frank Lowe, Marzette Watts
et le groupe Synthesis (dont les membres du moment étaient
Olu Dara, Arthur Blythe, David Murray, Charles Tyler et moi-même
pour l’essentiel). Le groupe était co-dirigé
par le bassiste, Ken Hutson et le batteur, Ron Rahsaan. J’ai
enregistré avec ce groupe sous la formule : Olu, Arthur,
Courtney Winter et moi-même en front-line.
Ces événements ont eu lieu entre 1966
et 1977. C’est à cette époque que j’ai
commencé à jouer de la guitare basse. J’ai travaillé
la basse avec Sonny Simmons et Charles Moffett, alors que je vivais
à Oakland, Californie. Rentré à New York, j’ai
fait partie d’un co-op group qui réunissait
Marzette Watts, David lzenzohn et moi-même. Nous n’avons
pas fait de performances publiques mais mon association avec David
a complètement changé ma façon de penser la
basse et de la jouer. (Dave disait: Ce n’est pas une basse,
c’est une guitare basse... quand, sans y prêter
attention, je parlais de ma guitare basse. Ce n’était
pas qu’un jeu de mots, c’était très éclairant.)
Entre 1979 et 1982, j’ai travaillé avec
un autre co-op group, Composition, avec Charles
Tyler, au saxophone alto et bariton, David Baker au violoncelle
et moi-même au cor d’harmonie.
De 1980 à 1990, j’ai travaillé
comme artiste et producteur indépendant en créant
ma propre société de production, Jahari Records.
Jusqu’à maintenant, Jahari Records a produit
cinq disques (LP), en attendant la prochaine sortie d’un film
intitulé His Mother’s Son.
Je suis revenu à la scène comme activité
principale depuis juin 1990. Les moments marquants de cette période
seront une tournée avec Sun Ra en juin 1990, puis, en juin
1991, le spectacle Black Ballad dirigé par Archie
Shepp et Dede Bridgewater à la Grande Halle de la Villette,
suivi de Black Ballad II avec Archie Shepp et Lavelle en
avril 1992, au Casino de Paris. ll faut ajouter que cette même
période marque le début de mes premières performances
professionnelles avec la trompette (en ut — Merci à
Selmer Paris !)."
|
|
Steve Potts Quartet |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 12 €
|
|
Steve Potts
- saxophones
Michael Felberbaum - guitare
Stéphane Kerecki - contrebasse
Richard Portier - batterie
|
|
|
" Ce n'est pas parce que l'événement
est devenue régulier qu'on doit le considérer comme
banal. C'est plutôt l'inverse : Steve Potts, installé
en France depuis trente ans et complice de cet autre expatrié
notoire qu'est Steve Lacy, ou encore de Brigitte Fontaine puis aujourd'hui
du groupe Mukta, a élu domicile dans ce club chaque mercredi
depuis plus de deux ans. Il y est comme chez lui. C'est dire que,
loin de banalité, une telle collaboration est au contraire
devenue plutôt rarissime. "
J.-Y.C, Zurban, mai 2001 |
|
Michael Felberbaum Quartet |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 12 / 14 €
|
|
Michael Felberbaum - guitare
Matthieu Donarier - sax
Mathias Alemane - contrebasse
Karl Jannuska - batterie
|
© Hélène Roch
|
|
Alchimiste élégant, Michael
Felberbaum est devenu un spécialiste du genre. Corde
et cuivre, souffle et pincement, rondeur et piquant, le mariage des
sonorités fonctionne. Michael Felberbaum a toujours su offrir
aux musiciens qui partagent ses aventures son sens de l’hospitalité
musicale. En duo avec le tromboniste Daniel Casimir, en trio avec
Emmanuel Bex et Aldo Romano, en quartet avec le saxophoniste Steve
Potts, en quintet avec le pianiste Pierre de Bethmann, en sextet avec
le contrebassiste Stéphane Persiani, Michael Felberbaum s’est
toujours frotté aux cordes et aux cuivres et a surtout développé
ses compositions et son jeu, délicats et aérés,
à l’opposé du guitar-hero. Tous ont pu apprécier
le décor nacré de ses histoires de notes. Et ce n’est
ni un hasard, ni une fanfaronnade si aujourd’hui il se présente
en leader avec un tout nouveau projet : le Michael Felberbaum quartet.
La composition du groupe a fait l’objet d’une
lente mais mûre réflexion. D’abord et toujours,
corde et cuivre. Matthieu Donarier, musicien remarqué
et récompensé à la Défense, saxophoniste
« protégé » de Daniel Humair, membre impertinent
des groupes phares de la scène agitée du jazz moderne
saura se faire l’ambassadeur d’une contestation contrapuntique
aux thèses mélodiques du guitariste. Quant au batteur,
Karl Jannuska, récemment immigré
du Canada, il confirme, avec sa présence dans le Michael
Felberbaum Quartet, la qualité de sa prestation de sideman.
Paré pour cette nouvelle aventure, Michael Felberbaum
va pouvoir alors expérimenter, comme il aime le faire, les
ambiances les plus souples, les mélodies précieuses
et romantiques mais aussi son sens du swing qui penche un peu du côté
de chez groove !
Matthieu Jouan
|
|
Joëlle Léandre Trio |
|
Vendredi 9 & samedi 10 mai
|
|
Début: 21.30
Entrée: 14 / 16 €
|
|
Joëlle Léandre - contrebasse
Guillaume Roy - violine
Christophe Marguet - batterie |
|
|
Joëlle Léandre, contrebassiste,
improvisatrice et compositrice française, est une des figures
dominantes de la nouvelle musique européenne. Formée
à la musique d'orchestre et à la musique contemporaine,
elle a joué avec l'Itinéraire, 2e2m et l'Ensemble
Intercontemporain de Pierre Boulez. Joëlle Léandre
a aussi travaillé avec Merce Cunningham et John Cage; ce
dernier, avec Scelsi, Fénelon, Jolas, Clémenti et
une vingtaine d'autres compositeurs ont écrit spécialement
pour elle. Outre la musique contemporaine, Léandre a travaillé
avec les grands noms du jazz et de l'improvisation, avec Derek
Bailey, Antony Braxton, George Lewis, Evan Parker, Irène
Schweizer, Barre Phillips, Steve Lacy, Lauren Newton, Fred Frith,
Peter Kowald, Urs Leimgruber, John Zorn. Elle a beaucoup écrit
pour la danse, le théâtre, et réalisé
plusieurs performances multidisciplinaires. Son rayonnement est
international ; ses activités de créatrice et d'interprète,
tant en solo qu'en ensemble, l'ont conduite sur les plus prestigieuses
scènes européennes, américaines et asiatiques.
Joëlle Léandre a enregistré plus de soixante-quinze
disques.
|
|
Bœuf !
avec le
Dominique Fitte-Duval Quartet |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée libre
|
|
Tous les dimanches au 7 Lézards!
avec le quartet de
Dominique Fitte-Duval - sax ténor
Emiko Minakuchi - piano
Clément Landais - contrebasse
Arnaud Renaville - batterie
Anatole, Blues et standard ... |
|
|
Vikki True & Richard Downs |
|
|
|
Début: 19.15 !
Entrée: 12 / 14 €
|
|
Vikki
True - voix
Richard Downs - contrebasse |
|
|
Un duo exceptionnel qui n'est pas connu
en France !
Vikki True sang her first solo at the age of 6 in
her childhood church in Louisville, KY. It was about this time that
she also discovered jazz, while studying tap dance; that music and
those rhythms have stayed with her ever since.
Vikki's professional singing career began at 15, in
coffee houses and road houses, singing everything from folk to gospel
to R&B and funk. She also received classical voice training
at the Speed School of Music/University of Louisville and later
at Indiana University. Classical Music, however, was not where she
longed to be; and with few "jazz education" programs available
in those days, she moved to Kansas City, MO, a town filled with
jazz and jazz history. Living a few blocks from where Charlie Parker
grew up, she came up through the ranks, "schooled" the
old way in jazz club "cutting sessions" taking her cues
from veteran jazz musicians for whom the MUSIC was paramount. Told,
more than once, to "go home and woodshed, girl" she sang
(and still sings) every day and night and that experience is evident
in the singer she has become. |
|
Le Big Buf Orchestra |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée libre
|
|
avec:
Dominique Fitte-Duval - sax ténor
François Sabin - sax ténor et soprano
Pierre Borel - sax alto
Yann Lupu - trompette bb
Emiko Minakuchi - piano
Théo Girard - contrebasse
Yann Joussein - batterie |
|
|
Le "Grand Bœuf" a été
créé au 7 Lézards sur l'idée du saxophoniste
Dominique Fitte-Duval et offre aux musiciens un orchestre avec une
section de cuivres. Jouer en grande formation est une occasion rare,
musicalement très riche et passionnante, car elle fait appel
à l'art de l'arrangement. Ce qui se mijote dans ces soirées
est un tel plaisir que cela pourrait bien, une fois cuit à
point, devenir un véritable grand orchestre. |
|
Siyeza Ngo Thando |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 12 / 14 €
|
|
Ferricia-Fatia Tucker - chant
Awa Traoré - piano
Viryane Say - contrebasse
Nadia Madaoui Pamies - batterie |
|
|
"Siyeza Ngo Thando" signifie
en zoulou "Nous venons avec l'amour" : quatre musiciennes
d'origines multi-ethniques arrivent réunies pour nous faire
partager et nous délivrer une musique poétique "rootsy"
aux messages profonds, une fusion particulièrement originale
riche en variété d'influences, chaleureuse et très
spirituelle. |
|
Jean-Jacques Avenel,
Lansine Kouyate,
Yacuba Sissoko &
Moriba Koïta |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 14 / 16 €
|
|
Jean-Jacques Avenel - contrebasse
Michel edelin - flûtes
Lansine Koyate - balafon
Moriba Koïta - n'goni
|
Jean-Jacques Avenel
Lansine Kouyate
|
|
Compagnon de route de Steve Lacy, le
ténor du soprano, et de bon nombre d'improvisateurs, le contrebassiste
Jean-Jacques Avenel, musicien essentiel, est un amoureux des musiques
africaines. Il forme un groupe rare avec Michel Edelin, Lansiné
Kouyaté et Moriba Koïta. Musique totale mandingue ! |
|
Carte blanche à
Jean-Jacques Elangué |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 12 / 14 €
|
|
Jean-Jacques Elangué - sax
Nicolas Genest - trompette
Stéphane Kerecki - contrebasse
John Betsch - batterie |
|
|
Sans enclave, le saxophoniste s’entoure
de musiciens aux sensibilités diverses et vous propose les
subtilités d’un "chant intérieur",
tout en contraste et liberté.
Colosse du saxophone, il chante l’impétuosité,
la tradition avec lyrisme. |
|
Steve Potts &
The New Boogah Band |
|
Vendredi 16 & samedi 17 mai
|
|
Début: 22.00
Entrée: 14 / 16 €
|
|
Steve Potts
- saxophones
Georges-Edouard Nouel - piano
Stéphane Persiani- contrebasse
Mourad Benhammou - batterie |
|
|
Steve Potts continue sa route à
travers ses différentes formations. Ce New Boogah Band incarne
la volonté de Steve de créer une musique 100% noire,
très ancrée dans les racines africaines. |
|
Sylvia Howard Trio |
|
Dimanche 18 mai
1er concert
|
|
Début: 19.15 !
Entrée: 14 / 16 €
|
|
Sylvia Howard
- chant
Rasul Siddik - trompette
Tom McClung - piano |
|
|
Sylvia Howard fait partie des ces chanteuses
qui vous envoûtent par un fluide énergétique incroyable
dès la première note, le premier regard. Inspirée
par Billie Holliday depuis son plus jeune âge aux Etats-Unis,
puis nourrie des influences les plus diverses, elle s'est appropriée
les standards à travers le prisme de son humour et de sa vitalité.
Son trio déroule devant elle un véritable tapis rouge.
Du velours pour les oreilles et de la joie au coeur ! |
|
Bœuf !
avec le
Dominique Fitte-Duval Quartet |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée libre
|
|
Tous les dimanches au 7 Lézards!
avec le quartet de
Dominique Fitte-Duval - sax ténor
Emiko Minakuchi - piano
Clément Landais - contrebasse
Arnaud Renaville - batterie
Anatole, Blues et standard ... |
|
|
MAM |
|
|
|
Début: 19.15 !
Entrée: 14 €
|
|
|
|
|
Le Big Buf Orchestra |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée libre
|
|
avec:
Dominique Fitte-Duval - sax ténor
François Sabin - sax ténor et soprano
Pierre Borel - sax alto
Yann Lupu - trompette bb
Emiko Minakuchi - piano
Théo Girard - contrebasse
Yann Joussein - batterie |
|
|
Le "Grand Bœuf" a été
créé au 7 Lézards sur l'idée du saxophoniste
Dominique Fitte-Duval et offre aux musiciens un orchestre avec une
section de cuivres. Jouer en grande formation est une occasion rare,
musicalement très riche et passionnante, car elle fait appel
à l'art de l'arrangement. Ce qui se mijote dans ces soirées
est un tel plaisir que cela pourrait bien, une fois cuit à
point, devenir un véritable grand orchestre. |
|
MAM |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 14 €
|
|
Viviane Arnoux - accordéon, voix
François Michaud - violon, voix
Alain Grange - violoncelle
Sylvain Pignot - batterie
|
|
|
"Quel plaisir de retrouver MAM,
groupe à l'élégance déjantée
et son imprévisible accordéoniste Viviane Arnoux!
Il y a toujours chez eux une atmosphère de ville fantôme,
un parfum d'errances inquiétantes et puissantes, mais aussi
cet irrésistible humour sur fond d'ambiance festive mêlant
couleurs africaines et réjouissances villageoises.
Cela tient beaucoup à la formation même du groupe,
conjugaison des percussions fantaisistes et de la batterie puissante
de Sylvain Pignot, du violoncelle aux accents graves d'Alain Grange
et surtout à l'incontournable duo François Michaud
et son alter ego Viviane Arnoux, dont la boîte magique prend
de beaux accents baroques. L'attitude non-conformiste de cette instrumentiste
la pousse vers des explorations qui laissent pantois.
Tantôt rythmique et puissant (Celtique jungle), tantôt
"venteux" et lent, servi par un jeu de soufflet sensible
et nostalgique qui vous embarque dans des tornades insoupçonnées,
parfois badin et folâtre comme dans "V" Valse, l'instrument
devient rêveur et inspiré dans "A babouche".
Soulignons dans ce titre la performance de François Michaud,
une remarquable tension au bout de l'archet, une frénésie
contrôlée ou en suspens, tour à tour encadrée
ou prolongée par les percussions et l'accordéon."
Sylvie Clerfeuille
Cliquez ici
pour écouter des extraits de leur dernier album sur le site
de Buda Musique. |
|
Steve Potts Quartet |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 12 €
|
|
Steve Potts - saxophones
Michael Felberbaum - guitare
Stéphane Kerecki - contrebasse
Richard Portier - batterie
|
|
|
" Ce n'est pas parce que l'événement
est devenue régulier qu'on doit le considérer comme
banal. C'est plutôt l'inverse : Steve Potts, installé
en France depuis trente ans et complice de cet autre expatrié
notoire qu'est Steve Lacy, ou encore de Brigitte Fontaine puis aujourd'hui
du groupe Mukta, a élu domicile dans ce club chaque mercredi
depuis plus de deux ans. Il y est comme chez lui. C'est dire que,
loin de banalité, une telle collaboration est au contraire
devenue plutôt rarissime. "
J.-Y.C, Zurban, mai 2001 |
|
Flute UNlimited |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 14 / 16 €
|
|
Mariane Bitran - flûte
Marjolaine Ott - flûte
Denis Barbier - flûte
Ninon Foiret - flûte
Bernard Teissier - contrebasse |
|
|
L'Originalité de
"Flute UNlimited"
vient de ce que pour la première fois quatre flûtes
sachant swinguer et improviser, premiers prix de conservatoire,
se rassemblent pour jouer toutes sortes de musiques, en particulier
le jazz et la musique latine. La justesse et l'inventivité,
le swing et la rondeur du son, la mise en place rythmique et la
finesse des nuances font bon ménage pour un résultat
à la fois lyrique et vivifiant.
La Particularité de
"Flute UNlimited"
vient de son cinquième élément : la contrebasse.
Grâce à elle, tout l'édifice sonore est soutenu,
encadré, mis en valeur. Section rythmique à elle seule,
elle allège le son du groupe en permettant de temps en temps
aux flûtes de se taire…
L'improvisation d'une seule d'entre elles peut prendre alors toute
sa dimension de légèreté et de fantaisie, sans
contraintes pour les autres.
Le Répertoire de
"Flute UNlimited"
se promène d'un standard de jazz à une composition
personnelle, d'une création sur mesure à l'interprétation
d'un quatuor classique ou d'une transcription inattendue…
Le Désir de
"Flute UNlimited"
est de jouer avec la musique et de faire partager son éclectisme
à un auditoire aux goûts parfois opposés… |
|
Frederick Tuxx |
|
Vendredi 23 & samedi 24 mai
|
|
Début: 21.30
Entrée: 14 / 16 €
|
|
Frederick Tuxx - voix
Philippe Milanta - piano
Brahim Haiouani - contrebasse
Ichiro Onoe - batterie |
© Jack Tajtelbom
|
|
Une voix chaude et caressante, un inoubliable
moment d'émotion. Nourri par diverses influences - Nat King
Cole, Joe Williams, Frank Sinatra - et inspiré par les grands
classiques - George Gershwin, Cole Parker, Duke Ellington - ses
interprétations sont de pur joie qui brillent dans la nuit
parisienne. |
|
Benjamin Koppel |
|
Dimanche 25 mai
1er concert
|
|
Début: 19.15 !
Entrée: 12 / 14 €
|
|
Benjamin Koppel - saxophones
Steen Rasmussen - piano
Jonas Westergaard - contrebasse
Franz Rifbjerg - batterie |
|
|
Benjamin Koppel est l'un des plus remarquables
jeunes saxophonistes de jazz danois. Il s'est produit un peu partout
dans le monde, et a joué dans des clubs légendaires
comme Birdland, Knitting Factory et La Mecque
à New York. Ses enregistrements - plus de 7 CD - ont à
juste titre été salués bien au-delà
des frontières du Danemark.
Benjamin Koppel fait partie d'une famille aux solides
traditions musicales: son père, Anders Koppel, fondateur
du groupe de rock bien connu Savage Rose, est un compositeur
extrêmement productif, sa soeur, Maria Carmen Koppel, une
chanteuse soul de talent, et son grand-père était
l'un des plus grands compositeurs danois de musique contemporaine,
pour ne citer que ces trois-là!
Benjamin Koppel est un musicien très actif,
fondateur de plus de cinq groupes. Il s'est également produit
avec des interprètes comme Sylvan Kassap, Chano Dominguez,
Dalia Faitelson, Sheryl Crow et Adam Nussbaum. En 2002, son groupe
Mad Cows Sing s'est rendu en France pour huit concerts parisiens.
Armadillo Race : "A l'écoute,
c'est une expérience merveilleuse. Le son du saxophone de
Koppel a un swing inhérent, et il danse sur chaque rythme
et chaque succession harmonique sans manquer un seul temps. L'un
des aspects les plus intéressants de cet album est l'absence
de percussion conventionnelle. Dans la plupart des morceaux, il
n'y a qu'une conga qui joue avec la basse obstinée de Jonas
Westergaard. C'est un son unique, et il s'en dégage une énergie
qu'on trouve rarement dans la plupart des enregistrements actuels.
Le moins que l'on puisse faire, c'est de recommander chaudement
cet album !"
Bill Bernardi, www.52ndstreet.com |
|
Bœuf !
avec le
Dominique Fitte-Duval Quartet |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée libre
|
|
Tous les dimanches au 7 Lézards!
avec le quartet de
Dominique Fitte-Duval - sax ténor
Emiko Minakuchi - piano
Clément Landais - contrebasse
Arnaud Renaville - batterie
Anatole, Blues et standard ... |
|
|
Le Big Buf Orchestra |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée libre
|
|
avec:
Dominique Fitte-Duval - sax ténor
François Sabin - sax ténor et soprano
Pierre Borel - sax alto
Yann Lupu - trompette bb
Emiko Minakuchi - piano
Théo Girard - contrebasse
Yann Joussein - batterie |
|
|
Le "Grand Bœuf" a été
créé au 7 Lézards sur l'idée du saxophoniste
Dominique Fitte-Duval et offre aux musiciens un orchestre avec une
section de cuivres. Jouer en grande formation est une occasion rare,
musicalement très riche et passionnante, car elle fait appel
à l'art de l'arrangement. Ce qui se mijote dans ces soirées
est un tel plaisir que cela pourrait bien, une fois cuit à
point, devenir un véritable grand orchestre. |
|
Jobic Le Masson |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 12 €
|
|
Jobic Le Masson - piano
Daniel Erdman - sax ténor
Amy Gamlen - sax alto
Benjamin Duboc - contrebasse
John Betsch - batterie
|
|
|
Le pianiste Jobic Le Masson, associé
au contrebassiste Benjamin Duboc la saxophoniste Amy Gamlen fait
parler la poudre et la foudre. Daniel Erdman et John Betsch complètent
ce quintet explosif. Issu de la grande tradition du free jazz le
plus exigeant, ce groupe particulièrement soudé distille
des "instants uniques pour le moins chavirants". |
|
Stephen Edward Potts &
The Institute of Advanced Harmony |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 15 €
|
|
Steve Potts
- sax alto & soprano
Thomas Savy - sax ténor & clarinette basse
Michel Edelin - flûte
Michael Felberbaum - guitare
Stéphane Kerecki - contrebasse
Richard Portier - batterie
|
© Mirko Kubein
|
|
Parallèlement à son quartette, Steve
Potts a formé, il y a quelques mois, The Institute of Advanced
Harmony. Ce sextette à l'instrumentation peu courante (notamment
clarinette basse et flûte), a des allures de laboratoire musical,
de workshop au sein duquel toutes les rencontres sont possibles.
|
|
Carte blanche à
Jean-Jacques Elangué |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 12 €
|
|
Jean-Jacques Elangué - sax
Tom McClung - piano
|
|
|
Sans enclave, le saxophoniste s’entoure
de musiciens aux sensibilités diverses et vous propose les
subtilités d’un "chant intérieur",
tout en contraste et liberté.
Colosse du saxophone, il chante l’impétuosité,
la tradition avec lyrisme. |
|
Alex Grillo Trio
Musique improvisée |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 12 / 14 €
|
|
Alex Grillo - vibraphone
Dan Harris - clarinette basse
Patricio Villarroel - piano
|
|
|
Hourra !
Alex Grillo lézarde à Paris avec Dan Harris à
la clarinette basse et Patricio Villaroel au piano - l'amitié
solaire qui les lie n'a d'égale que leur respect mutuel.
Ce sont trois génies créateurs qui s'appuient sur
une expérience incroyablement riche de multiples facettes
- tous trois aiment l'écriture et "l'improvisation de
paysages inespérés" où il suffit de tendre
l'oreille pour que s'y déversent les trésors de leur
inspiration et de leur fantaisie.
Alors, pour ces trois là - hourra ! |
|
Bobby Few |
|
|
|
Début: 21.30
Entrée: 14 / 16 €
|
|
Bobby Few - piano
Jon Handelsman - sax ténor
Harry Swift - contrebasse
Ichiro Onoe - batterie
|
|
|
Ancien compagnon de route du saxophoniste soprano
Steve Lacy, Bobby Few est un fin connaisseur des ressources du piano
jazz (d'Art Tatum à Cecil Taylor en passant par Thelonious
Monk). En quartette, tout semble être possible. Quand jazz
est synonyme de sound of surprise.
Franck Medioni
|
|
Programme
du mois de juin 2003 |
7 Lézards - Home |