-
club de jazz 7 Lézards
restaurant, salon de thé

Programme Novembre 2007

Jeudi 1 Novembre

TUSQUES / COLIN / McGHIE TRIO

François Tusques : piano
Denis Colin : clarinette basse
Noël McGhie : batterie

Un trio mythique, inventeurs du jazz contemporain français.

François Tusques - " À la croisée du stride, du boogie-woogie et du free-jazz, un propos dont la sobriété, l'extrême élégance et la pertinence trouvent, dans les interventions du clarinettiste-basse Denis Colin et du batteur Noel McGhie leur juste répondant. " ( S.Porcheret/www.cigogne.net) (Stéphane Ollivier/Inrocks)

Denis Colin : "J'aimerais produire une musique''de l'âme'',le signe de la bonne musique à mes yeux. Dans la vie, mon attention se porte alternativement vers l'intérieur ou vers l'extérieur. La musique me permet de vivre les deux champs simultanément. Une expérience spirituelle à vrai dire... De l'arpentage musical, je me fais une idée généreuse, une marche insatiable, un travail d'équipe, même si parfois, le terrain artistique est sévère. Isolement, déséquilibre, égarement nous guettent. Mais nous en prenons la mesure, c'est inscrit dans la fonction même de l'arpentage ! "

François Tusques, pianiste français à la fois talentueux et "légendaire", puisque c'est lui qui a signé à la fin des années 60 l'un des premiers disques français de free jazz, disque qui porte d'ailleurs ce titre. Musicien engagé, François Tusques est aussi et surtout un grand amoureux des musiques populaires, et il sait les habiter de façon vive et convaincante, qu'il s'agisse du blues ou d'autres formes de musiques issues du peuple. " François Tusques, pianiste, figure emblématique du free jazz européen et initiateur d'une world musique libertaire dès le milieu des années 70, persiste dans sa quête d'un art expérimental populaire puisant ses racines dans le blues. Chez le pianiste, un jeu dont les silences et les touches de couleur évoque celui de Théolonius Monk "

Cette grande figure secrète, oubliée, refoulée (?) du jazz français, persiste en solitaire depuis plus de trente-cinq ans maintenant, sur sa voie singulière et inflexiblement révolutionnaire. Instigateur du premier groupe de free jazz français en 1965, activiste poétique et politique inclassable depuis, instigateur au milieu des années 70 d'un collectif foutraque parmi les premiers à poser les bases d'une world music expérimentale - ce pianiste sobre et lyrique aura su rester fidèle à une conception égalitaire et libertaire de la musique, fondée sur le désir et la rencontre. En trio cette fois, en compagnie du clarinettiste Denis Colin et du batteur Noël McGhee, Tusques propose ici sa vision personnelle du blues - historique et universelle, discrètement mélancolique. Mêlant le swing minimaliste de Earl Hines, la liberté rythmique de Cecil Taylor, et la loi des séries héritée de l'École de Vienne, Tusques invente une musique libre et contrainte, renouant ainsi avec les intuitions en germe dans le séminal Free Jazz de 1965. (Stéphane Ollivier / Inrocks)



Entrée 15/11 & 7 euros écoles de musiques

22H00

JAZZ

Vendredi 2 Novembre

TOM MCCLUNG & JAY MESSER

Tom Mcclung : piano
Jay Messer : guitare

Compositeur prolifique , ce pianiste newyorkais installé à Paris démontre un large spectre de couleurs musicales et émotionnelles. Tom McClung a un toucher magiquement expressif, et son inspiration vivace reflète la profondeur de son implication auprès de ses maîtres, Monk, Bud Powell, Earl Hines , Phineas Newborn. Tom McClung et Jay Messer jouent ensemble depuis longtemps et ont tous deux accompagné Marion Brown notamment. Tom a formé son propre trio qui illustre ses compositions. Il est aussi le partenaire de choix de musiciens come Archie Shepp. Sa musique , son jeu , ses mélodies , vous prennent par l’oreille et vous emportent dans un univers complexe et lumineux, où nous sommes trop rarement conviés par ce pianiste discret. Exceptionnel !

Site : www.jaymesser.com









Entrée 15/12 euros

19H

JAZZ

MICHEL EDELIN & LE FLUTE MACHINE ORCHESTRA

Projet Spécial...

Chris Hayward : flûtes basse, alto, ut, piccolo flûtes ethniques, percussions, loopers, harmonizers
Michel Edelin : flûtes basse, alto, ut, piccolo diverses flûtes, effets
Olivier Sens : contrebasse, traitement du son par ordinateur

Trois musiciens voltigeurs en une formation minimale. Deux flûtes basses, deux flûtes altos, deux flûtes ut, deux piccolos, des flûtes extraeuropéennes, des percussions et des procédés électroniques simples (loopers et harmonizers ), une contrebasse. Une création autour de l'air, à couper le souffle !

" Son propos rejoint la réalité d'une musique de l'extrême, d'un choix délibéré dans la finesse et l'émotion, dans le dépouillement naturel. Pas toujours d'ailleurs, car la violence sait montrer ses dents..." Philippe Renaud/Improjazz

"...ahurissant d'intensité et d'invention..." TÉLÉGRAMME DE BREST

micheledelin.nuxit.net










Entrée : 15/11 & 7 euros écoles de musique

22H00

JAZZ

Samedi 3 Novembre

F. LORIOT / A. VIGH / B. GAZZAL TRIO

Frantz Loriot : violon alto
András Vigh : vielle à roue
Benoît Gazzal : contrebasse

Toutes les barrières musicales sont exclues, c'est un mouvement perpétuel hors genres pour ces trois inventeurs.Pour András Vigh (Akosh S., Peter Brook, Joseph Nadj, György Szabados, etc...) la vielle est un synthétiseur avant la lettre. C'est l'instrument qui lui permet d'intégrer mélodie, harmonie et rythme à parts égales. Benoit Gazzal et sa "contrebasse survitaminée", et Frantz Loriot sont deux autres chantres de ce décloisonnement, vers une musique qui n'est qu'à eux et appartient à tous.













Entrée : 10/8 euros

19H

JAZZ

OLIVIER HUTMAN TRIO

Olivier Hutman : piano
Gildas Bocle : contrebasse
Bruno Ziarelli : batterie


"un jeu limpide, dynamique et tout en nuances, le swing surgit de chaque note qu'il joue... !" (E.L.dictionnaire du jazz)















Entrée 16/12 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 4 Novembre

PAUL ABIRACHED & VIRGILE LEFEBVRE

Projet MIRO

Paul Abirached : guitare
Virgile Lefebvre : saxophone


Au programme ce soir des compositions originales du nouveau projet de Paul Abirached & Virgile Levebvre. Plus d'infos :www.myspace.com/projetmiro

Paul Abirached : Né en 1977 à Paris, Paul ABIRACHED débute la guitare à l'âge de quinze ans. Après avoir obtenu une licence de lettres en 1998, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il entre alors au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger du IXème arrondissement de Paris où il suit les cours d'ensemble du vibraphoniste Philippe MACE, étudie l'harmonie avec le pianiste Bernard MAURY, et l'arrangement avec le saxophoniste Pierre BERTRAND. Il travaille la guitare auprès de Marco CAMPO-ARRIS et Misja FITZGERALD-MICHEL.

En 2001, il obtient un DEUG de musicologie à l'université de Saint-Denis, où il participe au workshop du contrebassiste Yves TORCHINSKY et assiste à plusieurs master-class dans le cadre du festival Banlieues Bleues avec Joe BOWIE, Abbey LINCOLN, Roy HAYNES, François CORNELOUP. Depuis 2003, il enseigne la guitare au sein de l'Institut de Culture Musicale. Il se produit en concert aux Sept Lézards, au Petit Opportun, au Studio des Islettes, au Franc-Pinot, au théâtre du Lucernaire, au théâtre du Plessis-Robinson, à l'Européen... et travaille dans ses formations avec entre autres Misja Fitzgerald-Michel, Rémi Jeannin, Maki Nakano, Claudio Pallaro, Michel Rosciglione, Thierry Tardieu, Nicolas Vidal...

Virgile Lefebvre : né le 23 Septembre 1977 a Clamart (Région Parisienne). Aprés avoir été initié aux différentes formes d'écritures et d'improvisation du Jazz à l'Edim (Ecole de Jazz et musiques improvisées), Virgile Lefebvre suit des études de musicologie à l'Université Paris 8 (Saint-Denis), et parallelement, étudie le saxophone au conservatoire du 9eme arrondissement de Paris . Tres vite attiré par la composition et l'arrangement, il participe à plusieurs formations de jazz.

Il se partage actuellement entre son activité de compositeur et la création d'univers sonores pour le multimédia. Son travail d'écriture est axé sur la rencontre entre le jazz et la poésie. Il crée deux répertoires autour de l'oeuvre de Paul Celan et du poète allemand Heine, en étroite collaboration avec Jean-Pierre Lefebvre, enseignant à l'Ecole Normale Supérieure, et des musiciens de jazz. Ces deux spectacles ont été donnés en 2006 dans le cadre de la maison Heine à Paris et également dans les instituts français de Berlin, Madrid, Rostock et Dusseldorf. Récemment, il vient d'achever l'ecriture d'une musique pour un film consacré au « Poète a New-York » de Frederico Garcia Lorca.




Entrée 12 euros

19h00

JAZZ

JAM VOCALE AVEC VIRGINIE CAPIZZI

Virginie Capizzi : chant






















































Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 5 Novembre

YEMANJA'ZZ

Aurelie Tyszblat : voix
Emmanuel Heyner : guiatre
Marc Israel : basse
Caio Mamberti : percussions

Avec la participation exceptionnelle de Paula Santoro, chanteuse brésilienne au talent immense, et de son pianiste Rafael Vernet, de passage à Paris lors de leur tournée européenne.
www.paulasantoro.com.br

Yemanja'zz propose un voyage parmi les plus grands compositeurs brésiliens contemporains. De Tom Jobim à Djavan , en passant par Chico Buarque , Lenine ou Guinga ... Une voix chaude et expressive, une guitare aux accents jazzy, une basse au groove entraînant et des percussions venues directement de Sao Paulo !...

www.yemanjazz.com

Entrée : 12 euros

21H00

JAZZ

Mardi 6 Novembre

JEF SICARD & ODYSSEUM

Jef Sicard : saxophone & conques
Laurent Skoczek : trombone & percus
Ninon Foiret : flûtes & voix
Jean-Michel Daviron : piano
Nicolas Grammosenis : contrebasse
Gilles Le Rest : batterie & balafon

C'est une musique colorée et " pêchue " qui amène des senteurs d'épices, berce de sons miraculeux et de cris d'oiseaux sur un swing ludique et passionné, c'est une musique qui a su trouver une identité dans la diversité de ses composants, c'est l'appétit et l'invitation au voyage sur une brise parfumée, c'est du talent et ça bouge !

Jef Sicard




Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 7 Novembre

NOAH ROSEN TRIO

Noah Rosen : piano
Benjamin Duboc : contrebasse

"Noah Rosen est une révélation...Magnifique et sidérant! La netteté du toucher et le sens de l'introspection digne d'un Paul Bley, à la puissance percussive et aux clusters hérités de Cecil Taylor. La formidable maîtrise technique dont permet,à cet ancien élèvede Bill Dixon, de Milford Graves et d‘Andrew Hill, d'atteindre à cette complète liberté que peu de musiciens,même parmi les plus célébrés,ont jamais réussi à tutoyer " Philippe Elhem, Crescendo Magazine

"Les mélodies de Noah Rosen se dévoilent à la manière d'un baiser sur la main qui remonte le long du bras, puis vers l'épaule, pour se poser sur le cou et ainsi de suite. On pourrait dire que l'approche de Rosen suscite la plus sensuelle exploration des émotions induites par chaque rencontre aussi fortuite ou fugitive soit-elle. Joe Milazzo, Bagatellen

"Noah Rosen is among the freshest and most thought-provoking of revelations" Nate Dorward - Coda Magazine

PENGUIN GUIDE TO JAZZ 2005 - Review of Trips Jobs and Journeys - "Rosen's left hand is so fierce that there's an irresistible feel of another's expatriate, Mal Waldron. He hardly plays fast at all, preferring to accumulate thunderous voicings around clusters which he belts out of the keyboard"

"Noah's music is the freshest material I have heard in twenty years or more. Listen to this music and become overwhelmed by the piano artistry and imagination of Noah Rosen" Andrew Hill





Entrée : 15/12 & 7 euros écoles de musiques

21H00

JAZZ

Jeudi 8 Novembre

HANAH JON TAYLOR DUO

Hanah Jon Taylor : sax & flûte
Jobic Le Masson : piano


Membre de la célèbre AACM, Hanah Jon Taylor se révèle comme l'un des musiciens les plus inspirés sur scène. Il a été acclamé aussi bien en concert "live" que par les médias à travers l'Europe , la Scandinavie , et les Amériques. Il a un style lyrique unique au saxophone et à la flûte, qui lui a valu son renom de véritable maître de l'improvisation. Hanah Jon Taylor a été élu Meilleur Artiste de Jazz et Meilleur Instrumentiste en 2005 aux Madison Area Music Awards. Il joue ce soir avec Jobic Le Masson, qui est le spécialiste des ambiances fortement contrastées qui font la part belle à l'improvisation. Musicien inventif et jusqu'au boutiste, chacune de ses interprétations est comme une histoire passionnante, pleine de rebondissements, avec une fin surprenante et pleine de panache.











Entrée 18/15 euros

19H

JAZZ

CHRIS CULPO QUARTET

Chris Culpo : piano
Jean-Charles Richard : saxophone
Mauro Gargano : contrebasse
John Btesch : batterie



Chris Culpo développe une approche très élégante et lyrique du piano. Etant ... avides de sonorités inouïes, il y a fort à parier que de leur rencontre surgisse quelque vertigineux lyrisme.(Franck Médioni). Il a composé pour le concert, le ballet, le théâtre ou l'image, il a été partenaire de Steve Lacy, Christopher Culpo est, en toute discrétion, l'un des plus remarquables parmi les musiciens américains installés en France.
















Entrée : 15/12 euros

22H00

JAZZ

Vendredi 9 Novembre

JAD TRIO

Julien Coulon : guitare classique
Ashok Ponnou : guitare flamenca
Damien Grimaud : guitare flamenca

Né de la rencontre de trois amis, le JAD trio est un ensemble exclusivement acoustique et relativement peu courant car il s'agit d'un trio de guitares. Trois voix, trois personnalités, trois parcours atypiques et très différents.

Julien Coulon, guitariste d'obédience classique, mais également multi-instrumentiste (basse, contrebasse, mandoline, luth, oud), cumule un premier prix de guitare classique, une formation jazzistique, et une maîtrise de musicologie.

Ashok Pounou, guitariste d'origine indienne, a été formé à l'Académie de flamenco de Madrid et, après plusieurs séjours à Séville, fait aujourd'hui partie du cercle sélectif et initié des flamenquistes français.

Damien Grimaud a fait ses premières armes à la Schola Cantorum, cultivé son éclectisme au sein de nombreuses formations et de nombreux genres musicaux avant d'élire domicile dans un univers dominé par le jazz et le flamenco.

Oscillant entre tradition et modernité, dans des ambiances à la fois feutrées,intenses, intimes voire contemplatives, le JAD trio mélange les cultures, sans toutefois tomber dans le cross-over, et confirme, au risque d'irriter les puristes, qu'un dialogue fécond est possible entre des sources classiques (Debussy, Ravel...), latines (Villa-Lobos,Baden Powell...), jazz (Pat Metheny, John Mac Laughlin...) et flamenca (Paco de Lucia, Vincente Amigo...).

Sans jamais sacrifier la composition à la virtuosité, ces trois guitaristes réussissent le difficile pari de ne parler que d'une seule corde, la corde sensible. Ils entament au 7 lézards une série de concerts parisiens. Un rendez-vous que ne sauraient manquer les amateurs de guitare.










Entrée 15/12 euros

19H

FLAMENCO JAZZ

JOBIC LE MASSON TRIO

Jobic Le Masson : piano
Peter Giron : contrebasse
John Betsch : batterie

" Il s'agit de musique vivante, une musique qui transcende les formes. Il s'agit de musique mais aussi et surtout de quelque chose qui dépasse la musique. Le trio du pianiste Jobic Le Masson, (...) , fait parler la poudre et la foudre. Issu de la grande tradition du free jazz le plus exigeant, ce trio particulièrement soudé distille des instants uniques pour le moins chavirants. "Franck Médioni, Radio France

" C'est un intrépide, un culotté. Il faut en effet un certain courage pour s'aventurer aujourd'hui dans les champs accidentés de l'improvisation au piano. Jobic Le Masson a relevé le défi dans un esprit ouvert et en toute liberté. Il n'est pas seul dans cette entreprise. A ses côtés, Peter Giron, à la contrebasse, et John Betsch, à la batterie, apportent leur contribution. " Le Monde, Aden

" La logique péremptoire du discours n'a, ici, d'équivalent que la liberté d'allure qui la porte. Précision de la ligne, du contour et du son, projeté net, ciselé, mais profond, ancré ; chant, toujours : questions lancées, réponses obliques. Trépidations, flux, rebonds, espace. La course haletante, ponctuée de pauses brèves, de plongées, de glissades obliques - balais furtifs, cymbales de vif argent, tambours inquiets, contrebasse aiguisée, svelte, faucheuse et bondissante - passe sous la herse d'un clavier laconique, mais en majesté. Prise de son splendide. Emballage élégant. Un goût de chef-d'oeuvre. " P.-L. Renou, Les Allumés du Jazz

Ils viennent de graver leur CD " HILL ", ainsi nommé en hommage au pianiste Andrew Hill.













Entrée : 15/12 euros

22H00

JAZZ

Samedi 10 Novembre

SEBASTIEN LANSON TRIO

Sebastien Lanson : guitare
Etienne Cauchemez : contrebasse
Benoist Rafffin : batterie

Sébastien Lanson est un compositeur, un arrangeur et un instrumentiste complexe & sophistiqué. Son disque " In Transition" montre un bel exemple non seulement de talents individuels mais aussi d'une interaction musicale rafinnée. Son parcours nomade est varié, intense, et émaillé/éclairé par les rencontres avec les maîtres qui ont nourri ce talent et cette curiosité.

"Sebastien Lanson, one of the world's brilliant young guitarists, has assembled this wonderful instrumental CD. His solos throughout are fresh and exciting. His role as a skillful, creative composer and arranger is particularly evident on five of the compositions. He has carefully selected musicians who each contribute substantially to making this a well-recorded, well-performed work of art." -Louie Bellson

"Guitarist, Sebastien Lanson is a most significant harmonic improviser. He has total control of his instrument, and a seemingly inexhaustible supply of interesting licks. Notes are picked cleanly and exactly, combining lyricism with great underlying strength. There's also a surprising degree of variation in his tone. He's an imaginative player, and a composer of substance." Dick LaPalm , April, 2005

"The remarkable Sebastien Lanson, a guitarist who instantly touches the heart and feeds the soul. His silky lines and impeccable timing is a delightful reminder of how good the guitar can sound and he does it with amazing clarity! Sit back and enjoy" Jayne Sanchez , Jazz Oasis, KCSM FM 91.1, San Mateo, California

www.seblanson.com





Entrée : 15/12 euros

19H

JAZZ

STEVE POTTS & FAMILY

Steve Potts : saxophone
Sofia Domancich : piano
Michel Edelin : flûte
Bruno Rousselet : contrebasse
Simon Goubert : batterie

Avec une maîtrise peu commune de l'harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillonsprogressant autour de notes ou d'accords centraux, sur tout le registre de l'alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. Le dictionnaire du jazz

Un des orchestres favoris des 7Lézards, où le leader Steve Potts est en résidence depuis plus de 7 ans. Incontournable!



























Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 11 Novembre

AZAD

Claudine Movsessian : clarinette, chant
Yorgos Karamitros : guitare
Nicolae Cistae : accordéon
Nicolas Derolin : percussions

Autour de Claudine Movsessian, clarinettiste et virtuose hors normes,pionnière en France tant en Musique classique et contemporaine qu'en musiques tradition nelles, un quatuor qui se consacre aux musiques Klezmer d'hier et d'aujourd'hui. Particulièrement attaché à la notion de spectacle vivant, le groupe a choisi comme nom : Azad, qui signifie la liberté en arménien. Les timbres et sonorités multiples des rythmes et mélodies typiques suggèrent un voyage entre orient et occident à la découverte d'un monde sonore et insolite d'une grande richesse.

















Entrée 15/10 euros

17H00

KLEZMER

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET




Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.

















Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 12 Novembre

FRANTZ LORIOT & SIBIEL

Jean-Philippe Feiss : cello
David Potaux-Razel : guitar & oud
Théo Girard : contrebasse
Frantz Loriot : violon alto

Un violoncelle, une guitare, un oud, une contrebasse ET un violon... L'instrumentation unique de ce trio est due au hasard mais le son que développent Jean-Philippe Feiss, David Potaux-Razel et Théo Girard ne l'est pas.

" Invention d'une sorte d'esperanto oriental allant des mélismes arabes de l'oud ..., aux sonorités parfois balkaniques du violoncelle. Dans un véritable travail sur le son et sur les timbres, les protagonistes mêlent des voix et des cultures dissemblables ... et nous en font découvrir l'universalité. Mais la force de cet univers onirique vient du chant et du cri..., chant de souffrance ou d'espoir..., (qui) nous ramène à un certain blues. " Jean-Marc Gelin / jazzman

C'est en 2001, lors d'un voyage en Roumanie, dans le petit village transylvanien de Sibiel, qu'ils apprennent certains morceaux des répertoires traditionnels roumains. Réarrangée pour s'adapter à leur formation, la simplicité harmonique des morceaux leur permet d'aménager de larges espaces ouverts pour laisser libre cours à l'improvisation. Détournement de musiques tsiganes, ce mélange à la fois de culture tsigane et de techniques d'improvisation produit un son original grâce à la combinaison de la contrebasse, de la guitare et du violoncelle, ce dernier étant rarement utilisé comme instrument soliste.

Le répertoire du trio est aujourd'hui composé de morceaux yougoslaves, roumains, bulgares, turcs et même syriens, auxquels s'ajoutent quelques compositions personnelles toujours dans le même esprit de liberté musicale.

sibiel.free.fr
www.myspace.com/sibiel


Entrée : 10/7 euros

21H00

JAZZ

Mardi 13 Novembre

JEF SICARD TRIO AFRIZODIAQUE


© Lionel Jullian

CARTE BLANCHE à JEF SICARD

Jef Sicard : anches
Kelly Keto : stick basse
Manu Guerrero : percussions

Ce soir, fragrances afro latines " Avec des partenaires qui sont d'abord des complices, le saxophoniste Jef Sicard dessine les contours d'une chimère, d'une précieuse utopie que l'on cultive avec amour, sans se soucier vraiment qu'elle se réalise, juste pour le bonheur du rêve. C'est peut-être cela que nous disent les vers de Rilke posés en exergue ( dans " le rêve de Claude "): "Chemins qui ne mènent nulle part entre deux prés, que l'on dirait avec art de leur but détournés"

Kelly Keto est directeur musical d'une formation " Charanga" bouillonnante de onze musiciens et chanteurs qui offre une salsa généreuse et envoûtante, servie par des percussionnistes virtuoses et par la mystérieuse baby bass de Kelly Keto par ses origines péruviennes, Manu Guerrero fait le grand écart d'une rive à l'autre de l'Atlantique. Son jeu puissant, précis et inspiré porte son piano vers le grand large, vers les embruns d'une musicalité ouverte et rythmicienne. De plus, il est d'une rare polyvalence ; pianiste attitré du chanteur Patrick Fiori, accompagnant souvent les artistes de la chanson française, il cultive en son jardin secret, tous les atouts d'un musicien généreux et porté vers l'Autre.

www.manuguerrero.com
www.myspace.com/odysseumjazz
www.myspace.com/jefsicard


Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 14 Novembre

THE IMPROFESSIONNALS


Impro à la carte avec Florian Bratsch, Helen Connolly, Mark Jane, Timothy Lone, Clara McBride, Casper Schjelbred.

L'improvisation est du théâtre spontané. Les comédiens construisent des personnages, des lieux et des relations à partir des propositions du public. Chaque spectacle se distingue d'un autre car tout public est diffèrent et tout sketch est invente sur le champ. On travaille en équipe pour créer un spectacle inédit, qui est original et incomparable.





Entrée : 10 euros

20H30

IMPROVISATION THÉÂTRALE EN ANGLAIS

Jeudi 15 Novembre

"DripP!"

Ola Asdahl Rokkones : tenor sax
Jardar Westvik : guitar
Torje Helland Graff : bass
Jon-Eirik Boska : drums

Tout droit de Tromsø, Norvège, le 4tet de jazz " DripP " travaille un son et un répertoire originaux, sans relâche à la recherche de nouvelles formes et de nouveaux sons. Le 7 Lézards les accueille à l'occasion de leur passage par Paris, étape de leur tournée européenne cet automne. Nous aimons leur son moëlleux, l'intelligence et la sensibilité de leur façon de déguster chaque note, chaque son, le plaisir évident qu'ils mettent à explorer et à occuper l'espace de la partition ... un jeune groupe qui respire bien, sans hâte, avec une certaine sérénité. Coup de coeur ...
www.myspace.com/drippjazz













Entrée 15/10

19h00

JAZZ

KATY ROBERTS QUARTET

Katy Roberts : piano
Rasul Siddik : trompette & bugle


C'est "un jazz qui swingue avec élégance, et touche jusqu 'au fond de l'âme" (Jazz Magazine)"...puissance, énergie, beauté, et cela swingue ! (Eric Jackson/ WGBH radio) "des phrases précises, claires, et des accords plaqués (Cadence Magazine)



















Entrée : 16/13 euros

22H00

JAZZ

Vendredi 16 Novembre

MIRTHA POZZI & PABLO CUECO

Mirtha Pozzi : percussions métalliques "préparées", ardoises, berimbao
Pablo Cueco : zarb, zarb préparé, berimbao, cajon

invitent pour une rencontre inédite :

Didier Petit :
violoncelle
Etienne Bultingaire :
transformations électroacoustiques
Thibault Walter :
traitements électroacoustiques

Trans-former les sons par des procédés "mécaniques" et électroniques, créer des croisements lumineux ou cristallins, cultiver des ambiguëtés, des vertiges, des faux reflets, des mirages. Dépasser les esthétiques, modes, styles, courants ou tendances. La diversité s'exprime dans la transformation. Un constant work in progress,de nouvelles sensations pour une musique atypique et intensément envoûtante, avec la sortie du cd "IMPROVISATIONS PREMEDITEES"

POZZI Mirtha - CUECO Pablo / Improvisation préméditées
Avis aux employés du cadastre et autres douaniers des frontières des genres : aux sens stricts et étriqués, ceci n'est ni du jazz ni de la musique ethnique ou électronique. Et pourtant c'est un peu tout cela puisqu'il y est question de percussions, de rythmes, de diverses traditions, d'improvisation et de transformations électro-acoustiques en temps réel. Peut-être alors conviendrait-il d'élargir généreusement la notion de musique contemporaine jusqu'à lui rendre son sens littéral. Quant au matériau sonore lui-même, il est produit par un couple de percussionnistes à l'imagination effrénée, manipulateurs virtuoses de zarb (tambour d'origine persane), berimbao (sorte d'arc musical brésilien), cajon (caisse transformée en tambour par les esclaves péruviens), claviers d'ardoises et percussions métalliques, dont le travail est à son tour anamorphosé ou phagocyté selon cinq trios constitués par le couple leader et un musicien électro-acoustique invité (Nicolas Vérin, Etienne Bultingaire, Thibault Walter, Christian Sebille, Thierry Balasse). D'où une infinie série de jeux de miroirs déformants-informants et de mirages acoustiques qui semblent inventer autant de passerelles et donc d'allers et retours entre jungles plus ou moins mythiques et paroxysmes technologiques.chronique de Philippe Carles sur le CD. extrait du n°28 publié par Culturesfrance (afaa)

www.myspace.com/mirthapozzi
www.myspace.com/pablocueco


 

 



Entrée 15/12

19h00

JAZZ

SOPHIA DOMANCICH

Sophia Domancich : piano
Simon Goubert : batterie
+ ....

Sophia Domancich - Musicienne déterminée, creusant le sillon d'un art pianistique s'exprimant aux frontières du jazz et des musiques improvisées, Sophia Domancich cultive l'exigence et la fidélité des collaborations durables."Le temps est pour moi une notion essentielle, dit-elle, j'aime les formations qui durent... J'écris pour moi mais aussi en fonction de mes partenaires." "L'improvisation telle que je cherche à la pratiquer en solo ou en trio demande une ouverture d'esprit et une disponibilité totales. Le but étant de repousser les limites qu'on s'impose, de chercher une expression plus libre, plus directe." Dans cette musique d'écoute et de respiration aux qualités impressionnistes, refusant les automatismes, l'écrit s'imbrique étroitement à l'improvisé, dans une musique explorant les vertus de la lenteur et laissant s'installer des atmosphères au parfum de mystère. (Vincent Bessières / médiathèque-cité de la musique)

" La construction est admirable, d'un morceau à l'autre, et au sein de chaque morceau ... style flamboyant ... La longue improvisation collective qui suit est une véritable cathédrale sonore... jusqu'à une abstraction que l'on dirait odécaphonique.l'âme quitte le corps, apaisée et sereine. " (Julien Lefèvre/citizenjazz 2005) " ...formidable travail de la pianiste, livrant un matériau musical riche et subtil... Cela donne un ton enjoué proche d'une petite fanfare, mystérieux ou soyeux à souhait ! De la haute couture où cette fine complexité se fait à peine sentir, tant le geste paraît naturel. " (Charles de St-André/citizenjazz 2003)

















Entrée : 16/12 euros

22H00

JAZZ

Samedi 17 Novembre

HOT CHILLS

Hélène Bass : violoncelle
Eugénie Kuffler : piccolo flûte, sax
Francine Mercier : piano
Aldridge Hansberry : batterie

Elles jouent ensemble depuis 1995, travail collectif d'improvisation et compositions individuelles. Des trajectoires personnelles qui passent par le free rock, le jazz , le traditionnel, la musique classique et contemporaine et forment l'univers sonore du groupe. Elles jouent avec le rythme, les timbres, entrant et sortant de la tonalité...Un quartet intense et fantasque !



















Entrée 15/12 euros

19H

JAZZ

BOBBY RANGELL TRIO

EXCEPTIONNEL !!

Bobby Rangell : saxophone
Peter Giron : contrebasse
Jeff Boudreaux : batterie

Une sacrée pointure... Il est, prétend-on dans les hautes sphères du jazz, l'un des meilleurs saxophonistes américains de sa génération installés en France. Soliste élégant et spirituel, Bobby a choisi l'hexagone en 1980, où d'emblée, il fut adopté par ses homologues. Flûtiste de formation classique, il découvre le jazz à 19 ans puis continue sa recherche dans le domaine de l'improvisation en étudiant le saxophone en autodidacte. Sa polyvalence et la diversité de son jeu l'ont rendu légendaire, et il a joué avec Nina Simone, Alfredo Rodriguez, Orlando Poleo, Dave Liebman, Gil Evans, l'ONJ de Claude Barthélémy, ou Malavoi, aussi bien que dans les hautes sphères de la musique française... Ce soir, cette nouvelle et brillante formation jouera une musique originale et éclectique, contrastée et dynamique avec humour et tout en nuances, ce répertoire à la fois subtil et énergique révèle aussi des influences qui vont d'Ornette Coleman ou James Brown à John Coltrane ... Un régal en perspective !








Entrée : 15/12 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 18 Novembre

CLOTILDE RULLAUD TRIO "JAZZ NOMADE"

Clotilde Rullaud : chant
Dano Haider : guitare
Emmanuel Marée : batterie

Clotilde Rullaud, chanteuse, conteuse et flûtiste, électron libre aux multiples facettes, sait jouer de ses talents de "raconteuse d'histoires", de ses mimiques, de la voix, qui caresse ou qui interpelle, pour nous offrir à chaque concert un hymne au bonheur et à la vie, un voyage intime où Beauté et Mélancolie se côtoient sans se consumer, un pur envoûtement sur les ailes du jazz et de la pop, de Cole Porter à Prince, de Duke Ellington à Stevie Wonder.

Aujourd'hui, sa voix atypique est entourée par la guitare acoustique de Dano Haider, et la batterie percussive d'Emmanuel Marée, et au sein de ce nouveau trio de facture inhabituelle où la contre-basse a disparu et la sacro-sainte Gibson a été remplacée par une guitare nylon, elle étend son répertoire et nous invite à un voyage là où se rejoignent les musiques des mondes.

www.myspace.com/clotilderullaud
www.cdbaby.com/cd/clotilderullaud
www.routedestziganes.fr

Entrée : 12/10 euros

18H30

JAZZ

Dimanche 18 Novembre

JAM VOCALE avec CELINE BERGMANN

Céline Bergmann : voix

Le BOEUF du Dimanche animé par la chanteuse Céline Bergmann.





Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 19 Novembre

SYLVAIN HALEVY TRIO

Sylvain Halevy : piano
Marc Bollengier : contrebasse
Jérémy Nattagh : batterie

"Un voyage sensoriel aux confluents du jazz, de la musique classique et de la musique africaine. Des musiciens qui jouent ensemble depuis 10 ans en un trio dont la vocation est de faire voyager et de susciter des émotions intenses, un trio original, et remarquable par la finesse des compositions, les envolées pianistiques lyriques et maîtrisées, la diversité et l’à-propos des sonorités percussives, et la rondeur d’une contrebasse virtuose : toutes ces qualités contribuent à faire vivre aux auditeurs un moment profondément inoubliable."


Entrée : 10 euros

21H00

JAZZ

Mardi 20 Novembre

CARTE BLANCHE à JEF SICARD : DJELSA

MOHAMED ABDENOUR : mandole, guitare, chant
MAHREZ SMAÏL : banjo, karkabou, choeurs
KHIREDDINE MEDJOUBI : congas, bongos, karkabou
LAHOUARI BENMEDJADI : piano, gumbri, chant
JEF SICARD : sax, clarinettes, ney, zorna

Empathie du jazz et du chaâbi. La 3ème soirée de cette résidence dédiée au saxophoniste Jef Sicard, infatigable chercheur de musique devant l'éternel bonheur de jouer et de partager...

Multi-instrumentiste, Jef Sicard souffle sur les scènes depuis les années 70. Dans sa musique, les éléments essentiels sont privilégiés. Autrement dit, sa quête du minimalisme devient un sacerdoce où l'harmonie est suggérée. Explorateur et érudit, ses thèmes rallient les grands pôles des musiques ethniques via les musiques celtiques, orientales ou brésiliennes.

"On aime particulièrement le saxophoniste Jef Sicard pour sa douceur, sa discrétion qui tranchent dans cette époque de vitesse, son obstination à jouer sa musique, sa poésie".Sylvain Sidier, Le Monde

"Sa musique est l'une des plus droites et chaleureuses qui soient, nous entraînant à l'image de son auteur au confluent des senteurs du monde, inexorablement reliées à l'universalité de la Grande Musique Noire. Instrumentiste exigeant, gaiement singulier et sereinement lyrique, Jef Sicard est un vrai honnête homme du jazz. " Gérard Rouy, Jazz Magazine.

Jef Sicard


Entrée : 16/13 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 21 Novembre

TANGOLAZO

Juan Ramos : voix
Pablo Nemirovsky : bandonéon
Humberto Martinez Sotolongo : violon
Sofia Vaillant : piano

TanGolazo est une formation composée d'un savant mélange de talentueux musiciens argentins et français.Ce quintet argentin (chant, violon, bandonéon, piano, contrebasse) fera découvrir l'histoire du tango argentin, cette "pensée triste qui se danse", de ses origines à nos jours, et ses musiciens nous transportent dans les bals populaires des faubourgs de Buenos Aires. De leur rencontre à Paris naît un orchestre qui possède un son et un style propre. Leur expérience et leur passion pour le tango, feront ressentir les émotions d'une de plus belles, en proposant un répertoire très varié, qui passe aisément de la Guardia Vieja à Astor Piazzola, de Annibal Troilo à Carlos Gardel.




Entrée : 15/12 euros

21H00

TANGO

Jeudi 22 Novembre

VIRGINIE CAPIZZI QUARTET

Virginie Capizzi : chant
Sandro Zerafa : guitare
Tommaso Montagnani : contrebasse
Stéphane Tsapis : piano
Octave "the drive" Ducasse : batterie

Le texte n’est plus une nécessité absolue pour Virginie. Pour autant, le pouvoir évocateur des mots et l’histoire partagée ne sont pas reniés ni délaissés. Lorsque les mots sont source de création musicale, lorsque la musique naît avec le désir de dire et de raconter,le texte s’impose de lui-même. Au fil de la vie et des émotions, de l'inattendu et des fantaisies, un univers musical personnel empreint de poésie et d'énergie prend forme, s'épanouit et invite au voyage.






















Entrée 12/10 euros

19H00

JAZZ

LAURENT MIGNARD POCKET REUNION

Concert Exceptionnel !
Laurent Mignard : trompette de poche
Rémi Dumoulin : saxophone ténor
Eric Jacot : contrebasse
Luc Isenmann : batterie
Eric Le Guen : piano

Le trompettiste de poche Laurent Mignard invite autour de son quartet Pocket Quartet, le pianiste Eric Le Guen, improvisateur atypique au delà des styles et des chapelles. Dans cette rencontre au sommet, seront certainement invités Claude Debussy, Ornette Coleman, Igor Stravinski, Duke Ellington, Georges Bizet, Don Cherry et Frederic Chopin ... comme autant de façons de "passer de l'autre côté du miroir"
Laurent Mignard
Pocket Quartet
Eric Le Guen











Entrée : 15/12 euros

22H00

JAZZ

Vendredi 23 Novembre

YASMINE MODESTINE

Yasmine Modestine : chant, piano, percussions, composition

Le Monde "Ce sont des chansons chaudes un peu tristes, d'une voix chaude jamais triste. Yasmine Modestine, son piano, sa voix des îles, son sourire consolateur, une présence indéniable en scène. Voici l'occasion de l'entendre à jour fixe dans le plus charmant des clubs de la rue des rosiers, les Sept Lézards" Télérama. "Fougueuse, swingante et vibrante, elle croque dans ses chansons comme dans la vie. Autant d'enthousiasme est euphorisant."

































Entrée 15/12 euros

19H

MUSIQUE DU MONDE

FRANÇOIS THÉBERGE & MICHEL DONATO

François Théberge : saxophones
Pierre Lafrenaye : trompette
Michel Donato : contrebasse
John Betsch : batterie

La ligne de conduite demeure celle de la prise de risque dans le répertoire et l'interprétation de celui-ci...improvisation sous tous les angles sans préconception stylistique ou de genre. Ce soir, François Théberge réunit un 4tet exceptionnel sans batterie avec des instrumentistes/compositeurs à l'avant-scène du jazz contemporain à Paris, des musiciens irréductiblement originaux et talentueux, virtuoses et spécialistes. De la musique de François Théberge, compositeur et arrangeur talentueux, on a dit :" ...Un jazz soft et moelleux, à la fois travaillé au corps et libéré de toute contingence. Bref, une sorte de musique du plaisir et de l'instant, qui cherche dans une démarche farouchement hédoniste le plaisir ultime de la belle note... une vision à la fois généreuse et pointilleuse... " à propos de "Music of Konitz" (François Théberge 5tet) Abeille musique

Francois Theberge a joué dans le monde entier avec des artistes tels que Frank Sinatra, Red Rodney, The Glenn Miller Orchestra, Archie Shepp, Johnny Griffin, Rosemary Clooney, Tom Harrell, Michel Legrand, Phil Woods, Toots Thielemans, Kenny Wheeler et beaucoup d'autres encore. Son cd "Asteur" (Lazer Prod. 1997) avec Horace Parlan a été nominé pour le "Meilleur Album de Jazz 1997"en France, et Francois Théberge a été nominé pour le "Meilleur Nouveau Talent" en 1998. Il a enregistré avec Lee Konitz, Mike Zwerin, Carlos Baretto, et Jean-Michel Pilc. Francois Théberge a étudié à la "Eastman School of Music" et à l'Univerité de Miami, and il est Professeur d'arrangement et composition jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. François Théberge vit à Paris depuis 1990.





Entrée : 16/13 euros

22H00

JAZZ

Samedi 24 Novembre

BILLY RAW BAND

Brenda Ohana : vibraphone
Harry Swift : contrebasse
Fidel Fourneyron : trombone

Jouant compositions ou classiques, les musiciens de BILLY RAW BAND sont des originaux, de tendres et profonds artistes habités par leur musique. COUP DE COEUR ...

Brenda Ohana est une percussionniste et vibraphoniste brésilienne très active sur la scène parisienne, participant à de nombreux groupes, musique brésilienne traditionnelle ou moderne, et qui ne nie pas non plus son affection pour le jazz. Elle se distingue par son " envie de sortir des sentiers battus et de battre en brèche les catégories trop rigides "

Harry Swift, contrebassiste britannique au " phrasé puissant et envoûtant ", installé à Paris, accompagne les plus grands, tels Joe Lee Wilson, Annette Lowman, Steve Lacy, Kirk Lightsey, Mal Waldron, ou Bobby Few. Il est l'épine dorsale de groupes formés avec Ricky Ford, Bobby Few, Noah Howard, Sunny Murray, Jon Handelsman , ou Maria-Ines Guimaraes.

Tromboniste ténor et basse mais aussi tubiste, Fidel Fourneyron participe à de nombreux groupes aux esthétiques diverses, comme le Bordeaux Big Band, le sextet Vohitsara, les Shaolin Temple Defenders, ou Voodoo skank. Il a eu l'occasion d'enregistrer avec Randy Brecker, Denis Leloup, Raoul de Souza, ainsi que Leroy Jones. On peut l'entendre actuellement dans l'Occidentale de Fanfare, le Vintage Orchestra, le big band l'Oreille Cassée, le Pyrénées Jazz Orchestra, ou la fanfare Mobilhorns dont il est l'arrangeur et directeur musical.






Entrée 12 euros

19H

JAZZ

SYLVIA HOWARD QUARTET

Sylvia Howard : chant
nc : piano
nc : contrebasse
nc : batterie

Sylvia Howard fait partie des ces chanteuses qui vous envoûtent par un fluide énergétique incroyable dès la première note, le premier regard. Inspirée par Billie Holliday depuis son plus jeune âge aux Etats-Unis, puis nourrie des influences les plus diverses, elle s'est appropriée les standards à travers le prisme de son humour et de sa vitalité. Du velours pour les oreilles et de la joie au coeur ! de retour... et comme c'est son anniversaire et celui de Duke Ellington, nous célébrons cela doublement !

site internet : www.sylvia-howard.com






















Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 25 Novembre

PAUL ABIRACHED SOLO

Paul Abirached : guitare

"Il s'agit d'une musique au swing communicatif, jouée à partir d'originaux subtilement écrits,..., (celle de) Paul Abirached, guitariste proche de Jim Hall par le son, l'équilibre et le découpage impeccable du phrasé...Réjouissant." Claude Oberg/Jazzman. Paul Abirached poursuit plusieurs aventures parallèles, comme le passionnant " projet Mirò ", une mise en musique à partir de l'oeuvre du peintre catalan. Ce soir il présente un concert en guitare solo, risqué et captivant...














Entrée 10/8 euros

19H00

JAZZ

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET




Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.













Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 26 Novembre

GILDAS BOCLE TRIO

Notre coup de coeur !

Gildas Boclé : contrebasse
Florent Gac : piano
Lukmil Perez : batterie

" Le Breton Boclé, qui a le swing au coeur, doit à (Gary)Burton une inspiration permanente vers la mélodie, le groove apaisé mais chargé de fièvre intérieure. Aussi juste à l'archet qu'heureux dans le placement de ses lignes glissantes à la walking bass, Gildas Boclé est par excellence un musicien pour musiciens. " Michel Contat/ Telerama. Florent Gac : Sa pêche naturelle et son inventivité dignes de Larry Goldings n'empiètent jamais sur la délicatesse de ses partenaires ... pour qui il déroule un véritable tapis de profondes harmoniques. Manhu Roche est l'un des plus talentueux et des plus originaux batteurs de jazz européen. Il a vécu à Rome de nombreuses années, et a joué et enregistré avec les musiciens les plus pointus d'Italie. Ce soir des musiciens complices présentent ce soir un nouveau projet.


Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Mardi 27 Novembre

ALEX GRILLO

Alex Grillo : vibraphone
Dan Harris : clarinette basse
invitent ...


"Le son se cogne au mot. Cette relation des sons, du sens et des sens continue inlassablement à me questionner ", à propos du CD « la musique de  l’Afrique est en nous », pour lequel Alex Grillo vient de recevoir le grand prix de l’Académie Charles Cros.
« Utopistes et réalistes, (ils)ne perdent toujours pas ce goût pour le risque et l'imaginaire. »(NOHC/Orkhêstra international)
« Dialogue ouvert, pistes inventoriées, regards croisés, les musiciens écoutent, découvrent et transcendent leurs propres émotions pour élucider les pistes les plus obscures et incertaines. » Sabine Moig/jazzosphère


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée 15/10 euros

19H00

JAZZ

JEF SICARD "CHAMANES & JAZZMEN"

CARTE BLANCHE à JEF SICARD

Jef Sicard : anches
Patricio Cadena (Équateur) : guitare & chant
Miguel Arcos (Équateur) : percussions

Ce soir, Jef Sicard avec des partenaires qui sont d'abord des complices, le saxophoniste Jef Sicard dessine les contours d'une chimère, d'une précieuse utopie que l'on cultive avec amour, sans se soucier vraiment qu'elle se réalise, juste pour le bonheur du rêve. C'est peut-être cela que nous disent les vers de Rilke posés en exergue (dans " le rêve de Claude "): "Chemins qui ne mènent nulle part entre deux prés, que l'on dirait avec art de leur but détournés"(Guillaume Rondelet ©)

www.myspace.com/jefsicard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 28 Novembre

ALEX GRILLO & TRIO RARE

Alex Grillo : vibraphone
Dan Harris : clarinette basse
Patricio Villaroel : piano

Hourra ! Alex Grillo lézarde à Paris avec Dan Harris à la clarinette basse et Patricio Villaroel au piano - l'amitié solaire qui les lie n'a d'égale que leur respect mutuel. Ce sont trois génies créateurs qui s'appuient sur une expérience incroyablement riche de multiples facettes - tous trois aiment l'écriture et "l'improvisation de paysages inespérés" où il suffit de tendre l'oreille pour que s'y déversent les trésors de leur inspiration et de leur fantaisie. Alors, pour ces trois là - hourra !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée 15/10 euros

19H00

JAZZ

"LA NOTA TONAL"

Pablo Nemirovsky : bandoneon
Roman Cedron : contrebasse
Hugues Chabert : piano
Benjamin Chavrier : violon

Ce cuarteto tìpico tanguero, loin des clichés, propose un tango authentique dont l'âme nous invite à la danse et au voyage.

Dans les années 40, le tango a atteint sa pleine maturité musicale et chorégraphique : c'est l'age d'or du tango et de ses musiciens de légende. la Nota Tonal s'attache avec passion à jouer les arrangements de ces grands maîtres comme Osvaldo Pugliese, Carlos Di Sarli ou encore Horacio Salgan et son Quinteto Real, dans la pure tradition portègne, en cherchant à faire vivre le style et le "swing" si caractéristiques de ces musiciens.

La richesse sonore de cette formation instrumentale qui a traversé toute l'histoire du tango (bandonéon, violon, piano, contrebasse) permet une cohésion et un pouvoir d'ensemble autant que l'expression individuelle de chaque soliste. Ces quatre musiciens, aux parcours musicaux aussi éclectiques que brillants, apportent une richesse musicale qui confère à l'ensemble cette singulière alchimie, à la croisée des enseignements populaires et savants.











 

 



Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Jeudi 29 Novembre

SÉRÉNA FISSEAU

Séréna Fisseau : chant
Florence Vincenot : piano

Si les influences multiples ont forgé chez Séréna Fisseau une personnalité bien à elle, elle ne peut renier son amour de la musique Brésilienne mais pas seulement, en l'écoutant chanter Indonesia on voit sa palette s'élargir et caresser l'Orient Sa voix possède une qualité rare : la douceur qui fait passer son énergie tout en finesse sans jamais sacrifier la rigueur rythmique. Séréna fait partie de ces artistes qu'on est heureux de découvrir et qu'on aimerait garder pour soi tout seul...












Entrée 15/12 euros

19h00

WORLD

GWEN SAMPE QUARTET

Gwen Sampe : voix
nc : piano
nc : contrebasse
nc : batterie

La voix de Gwen Sampé ... Feulement de chat, puissance du swing, rocaille du rythm'n'blues. Des dégringolades vertigineuses de l'aigu dans les graves. Toute une vie, pas toujours rose entre Houston et Londres, dans cette voix portant un jazz puisé profond dans ses racines africaines-américaines. L'artiste chante avec tout son coeur, avec tout son corps aussi via cette façon si particulière de modeler son timbre de la main et des doigts, de jeter son buste en arrière. Marie Perrin

...un festival de crescendos, de balades subtiles du grave le plus profond à l'aigu le plus incisif. Elle se déhanche, se renverse, se tord, s'étire...tout son corps s'exprime. Les yeux fermés, seul le chant est essentiel. Son esprit n'est pas là, elle est loin, très loin. Et toujours ces doigts de la main droite qui errent sur un sax imaginaire. Gaelle Rémillieux "With the acrobatics which the singer performed on that evening, memories were evoked of jazz greats Bobby McFerrin and Lauren Newton. Sampé played with her voice as if it were an instrument which has a range covering a thousand tones of colour and a sheer boundless register". Christopher Schultz




Entrée : 16/13 euros

22H00

JAZZ

Vendredi 30 Novembre

VINCENT JOURDE & JOFFREY DRAHONNET

Vincent Jourde : saxophones
Joffrey Drahonnet : guitare

Un jazz fluide et lyrique, intense et subtil, qui parvient à inventer un nouveau son à cette musique souple et sans compromis et aux facettes multiples.

www.myspace.com/vincentjourde
www.myspace.com/joffreydrahonnet























Entrée : 12 euros

19H

JAZZ

STEVE POTTS & FAMILY

Steve Potts : saxophone
Sofia Domancich : piano
Michel Edelin : flûte
Bruno Rousselet : contrebasse
Simon Goubert : batterie

Avec une maîtrise peu commune de l'harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillonsprogressant autour de notes ou d'accords centraux, sur tout le registre de l'alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. Le dictionnaire du jazz

Un des orchestres favoris des 7Lézards, où le leader Steve Potts est en résidence depuis plus de 7 ans. Incontournable!













Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

 

7 Lézards - Home