-
club de jazz 7 Lézards
restaurant, salon de thé

Programme Novembre 2006

Mercredi 1 Novembre

VERONIKA BOULYTCHEVA

Veronika Boulytcheva : chant, guitare
Gonzague Octaville : contrebasse
Rob Gehrke : batterie

Fille des steppes, soeur du vent, sonorités débridées, rythmes endiablés et enivrantes harmonies, Veronika Boulytcheva défend un répertoire de chansons contemporaines dont elle compose les mélodies, avec ses propres textes et ceux d'auteurs russes contemporains. C'est une musique vibrante, comme un reflet de nos vies ... Ce soir Veronika illustrera un reportage live de la TV de Tomsk !

























Entrée 12 euros

19H

JAZZ

STEVE POTTS QUARTET

Steve Potts : sax
Michael Felberbaum : guitare
Gilles Naturel : contrebasse
Karl Jannuska : batterie


Avec une maîtrise peu commune de l'harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillons progressant autour de notes ou d'accords centraux, sur tout le registre de l'alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. (Dictionnaire du Jazz, Robert Laffont)





Entrée : 15/18 euros

22H00

JAZZ

Jeudi 2 Novembre

BORIS POKORA QUARTET

Boris Pokora : saxophone

l'héritage de Coltrane, Miles Davis et Wayne Shorter est omniprésent et assumé,mais laissant place à une écriture originale et harmonique.Le groupe recherche la profondeur des sonorités, une sincérité mélodique dans l'improvisation, une cohésion rythmique constante, avec le souci permanent du respect d'un swing très contemporain, offrant ainsi une musique prometteuse dans la veine de Kurt Rosenwinkel ou encore Mark Turner.















Entrée 15/10 euros

19H

JAZZ

GWEN SAMPE QUARTET

Gwen Sampe : chant

une voix puissante et authentique, et une sensibilité à fleur de peau qui vient de loin... donnant l'impression trompeuse qu'il suffit de si peu pour émouvoir




















Entrée : 15/10 euros

22H00

JAZZ VOCAL

Vendredi 3 Novembre

BRENDA OHANA "Segura Eles"

Brenda Ohana : batterie
Daniel Stawinski : piano
Jérôme Auguste-Charlery : cbasse

Avec une toute autre approche du trio classique de jazz, SEGURA ELES présente un nouveau travail où la contre basse, le piano et la batterie sont tous le trois rafraîchis aux sources vigoureuses de la musique instrumentale brésilienne d'aujourd'hui. Avec des compositions de ses membres ainsi que d'Hermeto Pascoal et Egberto Gismonti entre autres. Coup de coeur...















Entrée 12 euros

19H

JAZZ

JEF SICARD TRIO "SEEDS & ROOTS"

Jef Sicard : saxophones, clarinette, conques
Hervé Louvet : piano, gumbri, guitare
Yves Teslar : batterie, percussions

Un jazz sans frontières , Prendre le pouls de lointaines cultures et leur faire respirer l'air de Paris,tel est le propos de ce trio. " Jef Sicard est toujours là où le jazz s'invente au présent... Sa musique est l'une des plus droites et chaleureuses qui soient, nous entraînant... au confluent des senteurs du monde (Gérard Rouy)













Entrée : 15/10 euros

22H00

JAZZ

Samedi 4 Novembre

TONY PAELEMAN QUARTET

Tony Paeleman : piano

un jazz bebop de qualité , un coup de coeur, une découverte!





























Entrée 12 euros

19H

JAZZ

STÉPHANE SPIRA TRIO

Stéphane Spira : saxophone
Alain Jean-Marie : piano
Jean-Luc Roumier : batterie

C'est un trio qui a vu et vécu des aventures de toutes couleurs, et se retrouve ici ce soir, pour un "soul jazz" à la sonorité suave(R Czarnes), des compositions pertinentes qui donnent à entendre un "jazz altier" où ses compagnons "tissent avec lui une musique d'une intensité évidente et portent ses interventions délicates" (Guillaume Belhomme/JazzzHot). Bref un groove profond et sensuel, tendre et humain, et un son de velours.














Entrée : 15/10 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 5 Novembre

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET

Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.




Entrée Libre / Scène ouverte

21H00

JAZZ

Lundi 6 Novembre

MUDCAT Solo

Le vrai blues, ici-même, swingue, vibre, rit et pleure, une guitare au jeu de slide fougueux, spécialiste des tempi rapides, une énergie débordante et un jeu de scène spectaculaire : l'essence savoureuse du blues traditionnel des bords du Mississipi à Atlanta... A découvrir de toute urgence !




Entrée : 12/8 euros

21H00

BLUES

Mardi 7 Novembre

FRANCK CARLBERG / GUILLAUME ORTI PROJECT


Concert Exceptionnel !

Franck Carlberg : piano
Christine Correa : chant
Guillaume Orti : saxophone
Olivier Sens : contrebasse, laptop
Michael Sarin : batterie

Frank Carlberg pianiste et compositeur finlandais, est l'un des plus fins musiciens lecteurs de poésie. Son jazz s'oriente vers un hard bop qui jette des regards insistants du côté du free. Le pianiste laisse,malgré un jeu très présent,suffisamment d'espace pour Christine Correa, dont les scats sur le fil du rasoir sont parfois à la limite de la transe...Un 5tet à l'oreille hors du commun ! on dit que les groupes de Carlberg sont toujours télépathiquement accordés,musicalement sobres, et rythmiquement pointus et surprenants.La rencontre se fait aisément entre ces musiciens chercheurs, explorateurs de langages. C'est une soirée où l'on se remplira la tête de pépites musicales et poétiques,un de ces voyages aventureux où l'on confectionne sa boussole à l'aune de l'évènement... Ce projet a obtenu le soutien de la fondation FACE (French American Cultural Exchange).

www.frankcarlberg.com
www.sensomusic.com
www.guillaumeorti.com



Entrée Libre !

22H00

JAZZ

Mercredi 8 Novembre

JOBIC LE MASSON DUO


Jobic LeMasson : piano
Peter Giron : contrebasse
Une autre facette de la musique qui les unit, en face-à-face ce soir, un discours intense.

Entrée : 12/8 euros

22H00

JAZZ

Jeudi 9 Novembre

NICOLAS DARY & ALAIN JEAN-MARIE

Nicolas Dary : saxophone
Alain Jean-Marie : piano

Une rencontre au sommet autour du BE BOP entre un grand pianiste et un jeune saxophoniste au son bien maitrisé qui commence à faire parler de lui. ..."Nicolas Dary possède une gouaille et une stature à la Dexter Gordon, une personnalité qui promet de s'affimer" (F.Bergerot, Jazzman)









Entrée 12 euros

19H

JAZZ

SPOUMJ !


les musiciens de l'UMJ en formation à géométrie variable, et la technique fascinante du "Soundpainting", sous la direction de François Janneau, performances de composition et d'improvisation en temps réel grâce à une convention gestuelle de +/- 800 signes.
















Entrée Libre / Scène ouverte

22H00

JAZZ

Vendredi 10 Novembre

KATY ROBERTS PIANO TRIO

Katy Roberts : piano
Dominique Lemerle : contrebasse
Chris Daley : batterie

c'est "un jazz qui swingue avec élégance, et touche jusqu 'au fond de l'âme" (Jazz Magazine)"...puissance, énergie, beauté, et cela swingue ! (Eric Jackson/ WGBH radio) "des phrases précises, claires, et des accords plaqués (Cadence Magazine)




Entrée : 15/10 euros

22H00

JAZZ

Samedi 11 Novembre

PLUMES

Benoît Dunoyer De Segonzac : contrebasse
Cathérine Delaunay : clarinettes
Edouard Ferlet : piano

Cette formation de chambre propose une subtile alchimie de tradition classique, couleur jazz et parfum d'ailleurs. Climat tempéré ou extrême, un voyage sur les plumes du temps.










Entrée 15/10 euros

19H

JAZZ

THE INSTITUTE OF ADVANCED HARMONY

Steve Potts : sax
Stéphane Kerecki : contrebasse
Thomas Savy : clarinette basse
Michel Edelin : flutes
Richard Portier : batterie


Parallèlement à son quartette, Steve Potts a formé, il y a quelques mois, The Institute of Advanced Harmony. Ce sextette à l'instrumentation peu courante (notamment clarinette basse et flûte), a des allures de laboratoire musical, de workshop au sein duquel toutes les rencontres sont possibles.













Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 12 Novembre

JAM VOCALE AVEC DANIELLA BARDA

La chanteuse Daniella Barda en trio.


Entrée Libre / Scène ouverte

20H00

JAM SESSION

Lundi 13 Novembre

ANNE LYS QUARTET

Anna Lys : chant
Serge Merlaud : guitare
Laurent Katz : piano
Laurent Le Gall : contrebasse
Vincent Frade : batterie

Avec délicatesse, caractère et grâce, Anna Lys va droit à l'essentiel : la mélodie et l'émotion qui s'en dégage. Du jazz à la bossa,une élégance et un sourire,dans la grande tradition.

Révélation du festival Jazz à Vannes 2005, la voix sensuelle et limpide d'Anne Lys nous embarque sur les routes du jazz avec grâce, sincérité et swing... Auteur-interprète, elle arpente un répertoire métissé de standards jazz, jazz latin et les compositions originales du pianiste Laurent Katz dans un style intimiste et personnel, jusqu'à l'essentiel : l'émotion...Et l'inspiration est au rendez-vous." (Le Télégramme)




Entrée : 15/10 euros

21H00

JAZZ

Mardi 14 Novembre

LEMBE LOKK & PoeTREE


Concert Exceptionnel !

Lembe Lokk : chant
Claudio Puntin : clarinette
Peter Herbert : contrebasse
Samuel Rohrer : batterie

Lembe " une voix venue d'ailleurs " habite un labyrinthe de langues et de langages sonores dont elle explore toutes les issues, sans en chercher la sortie | Une voix, un corps qui se brûlent aux univers de sons et de mots ". Tree c'est un des trios collectifs les plus passionnants du moment. Dans des registres très variés, sur le mode de la ballade ou du dialogue improvisé,Tree invite à un voyage musical tout en poésie et en concision.Lembe & Tree c'est une rencontre magique comme parfois, l'interaction qui fait que le total est plus que la somme des parties...Exceptionnel !

PoeTREE est fondé sur l'idée du chaos organisé. Un chaos qui reflète le caractère éphémère et fragmenté, à la fois dur et fragile de notre temps. C'est une déclaration d'amour à la vie.

La musique de poeTREE va de sculptures sonores psychédéliques et d'atmosphères ouvertes jusqu'à des rythmes soutenus et puissants. Les quatre musiciens, qui évoluent tous dans les milieux de l'improvisation libre, mobilisent ici cette liberté pour modeler de nouvelles formes empreintes d'instincts et d'esprit punk. Ils se glissent dans le flux du temps pour s'emparer du maintenant. Même si une grande partie des chansons sont improvisées librement, la musique se nourrit aussi de structures et de textes. La composition agit comme une boussole pour orienter l'énergie musicale. PoeTREE est un groupe qui se découvre chaque soir nouveau et n'existe plus sous la même forme le lendemain. Lors de ses concerts le groupe agit comme une synapse entre l'espace et le temps vécus ensemble avec le public.


Entrée : 15/10 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 15 Novembre

LEMBE LOKK & PoeTREE


Concert Exceptionnel !

Lembe Lokk : chant
Claudio Puntin : clarinette
Peter Herbert : contrebasse
Samuel Rohrer : batterie

Lembe " une voix venue d'ailleurs " habite un labyrinthe de langues et de langages sonores dont elle explore toutes les issues, sans en chercher la sortie | Une voix, un corps qui se brûlent aux univers de sons et de mots ". Tree c'est un des trios collectifs les plus passionnants du moment. Dans des registres très variés, sur le mode de la ballade ou du dialogue improvisé,Tree invite à un voyage musical tout en poésie et en concision.Lembe & Tree c'est une rencontre magique comme parfois, l'interaction qui fait que le total est plus que la somme des parties...Exceptionnel !

PoeTREE est fondé sur l'idée du chaos organisé. Un chaos qui reflète le caractère éphémère et fragmenté, à la fois dur et fragile de notre temps. C'est une déclaration d'amour à la vie.

La musique de poeTREE va de sculptures sonores psychédéliques et d'atmosphères ouvertes jusqu'à des rythmes soutenus et puissants. Les quatre musiciens, qui évoluent tous dans les milieux de l'improvisation libre, mobilisent ici cette liberté pour modeler de nouvelles formes empreintes d'instincts et d'esprit punk. Ils se glissent dans le flux du temps pour s'emparer du maintenant. Même si une grande partie des chansons sont improvisées librement, la musique se nourrit aussi de structures et de textes. La composition agit comme une boussole pour orienter l'énergie musicale. PoeTREE est un groupe qui se découvre chaque soir nouveau et n'existe plus sous la même forme le lendemain. Lors de ses concerts le groupe agit comme une synapse entre l'espace et le temps vécus ensemble avec le public.


Entrée : 15/10 euros

22H00

JAZZ

Jeudi 16 Novembre

YASMINE MODESTINE

Yasmine Modestine : chant, piano, percussions, composition

Le Monde "Ce sont des chansons chaudes un peu tristes, d'une voix chaude jamais triste. Yasmine Modestine, son piano, sa voix des îles, son sourire consolateur, une présence indéniable en scène. Voici l'occasion de l'entendre à jour fixe dans le plus charmant des clubs de la rue des rosiers, les Sept Lézards" Télérama. "Fougueuse, swingante et vibrante, elle croque dans ses chansons comme dans la vie. Autant d'enthousiasme est euphorisant."













Entrée 12 euros

19H

MUSIQUE DU MONDE

GAËL MEVEL PIANO SOLO

Gaël Mevel : piano

"Ne pas dire. Laisser la place à celui qui écoute, que la violence qu'on lui fait toujours, puisse, en lui, ouvrir une porte. Imaginons un instant, avec Maurice Blanchot, que le chant des Sirènes ne troublait pas par sa perfection mais parce qu'il nous invitait à parcourir le chemin où se dévoilent, les vraies sources, le vrai bonheur du chant. C'est ce chemin, cette promesse du chant, que j'ai voulu chercher dans l'étrange multiplicité des rapports que nous entretenons avec le temps, et ainsi traverser dans l'ordre et !e désordre, l'espace qui sépare tout en les liant, le rythme, le passé, le présent, la nostalgie et le rêve." Gaël Mevel.







Entrée : 15/10 euros

22H00

JAZZ

Vendredi 17 Novembre

FRANTZ LORIOT TRIO À CORDES

Frantz Loriot : violon
Régis Huby : violon
Hugues Vincent : violoncelle

Ce sont des musiciens qui n' "aiment pas les cloisonnements". Le chemin : "Trouver le moyen de savoir qui l'on est, se forger un vocabulaire, aller vers une certaine spontanéité" (Régis Huby)













Entrée 15/10 euros

19H

JAZZ

MICHEL EDELIN TRIO

Michel Edelin : flûtes
Sophia Domancih : piano
Olivier Sens : contrebasse

Ne l'ignorez pas plus longtemps : Michel Edelin est un flûtiste et un compositeur "...ingénieux, débridé (...) formidable d'invention et d'intelligence..."(Le Monde ) dont la musique vous atteint en plein coeur avec toute la douceur et la beauté du son inspiré de ses flûtes. "...ahurissant d'intensité et d'invention..." (Télégramme de Brest ). Ce soir un trio à qui tout est possible,pour qui tout est permis ,avec Sophia Domancich dont les dix doigts magiques savent bien secouer un piano et en presser un nectar intense, et Olivier Sens qui a capillarisé le mur du son et nous a conduit vers d'autres univers auditifs...







Entrée : 16/12 euros

22H00

JAZZ

Samedi 18 Novembre

AMY GAMLEN & JOBIC LE MASSON

Amy Gamlen :saxophone alto
Jobic Le Masson :piano

Grand habitué des lieux Jobic est le spécialiste des ambiances fortement contrastées qui font la part belle à l'improvisation. Musicien inventif et jusqu'auboutiste chacune de ses interprétation est comme une histoire passionnante, emplie de rebondissements, avec une fin surprenante et pleine de panache. Accompagné d'une jeune saxophoniste anglaise au jeu empreint de finesse et de créativité...















Entrée 12/8 euros

19H

JAZZ

WILLIS DELONY TRIO

Willis Delony : piano
Jean-Louis Carlotti : contrebasse
Patrick Le Moal : batterie


Pianiste de Bâton Rouge de formation classique, compositeur & leader, il explore les mondes jumeaux du jazz et du classique. "Willis Delony joue avec allant et finesse, et une agilité rythmique particulièrement sensible, c'est-à-dire les bons ingrédients pour faire de la musique !"(Peter Burwasser/ fanfare mag)

De passage à Paris au 7 Lézards, il donne à entendre sa musique, et des thèmes tirés du repertoire des standards et les classiques des grands compositeurs de jazz, et qui lui a valu de nombreuses récompenses en Louisiane.








Entrée : 15/10 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 19 Novembre

SANDRINE DESCHAMPS

Sandrine Deschamps : chant
Cyril Achard : guitare
Antoine Banville : batterie

compositions mêlées à quelques standards réarrangés, le tout avec une couleur musicale plutôt intimiste, des tournes sur des mesures composées dans un style assez suave.
















Entrée 15/10 euros

19h00

JAZZ

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET




Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.
















Entrée Libre / Scène ouverte

22H00

JAZZ

Lundi 20 Novembre

JULIETTE ANDRÉA


Juliette Andrea : chant, composition
Alexis Krycève : piano

père clown & précurseur du nouveau cirque, mère écrivain , Juliette Andrea écrit des chansons comme des courts-métrages. Dans la veine des chanteurs de la nouvelle scène française elle écrit des textes ciselés avec jubilation, élégance et insolence, sensibilité et aplomb.




Entrée : 15/10 euros

21H00

CHANSON

Mardi 21 Novembre

DAUNIK LAZRO & JOËLLE LÉANDRE


Exceptionnel !

Daunik Lazro : saxophones
Joëlle Léandre : contrebasse

une entente élémentaire , un concert atmosphérique , à ne pas rater !

la rencontre entre ces musiciens n'est pas nouvelle. Ils aiment à improviser ensemble et loin de plonger dans les habitudes et les mêmes plans musicaux, ils parviennent à s'extraire à chaque fois d'un carcan par trop rigide pour bousculer encore les choses. L'improvisation est une pratique délicate ; elle nous emporte peut-être parfois plus loin que l'on ne le pensait. Elle dévoile des pistes, se nourrit de notre regard et de celui des autres. Elle est attentive à tout ce qui se joue ici ou à côté, entre les musiciens et ceux qui les entourent. Paysages multiples, voix plurielles, destins foisonnants. Ce n'est que lorsque cette multiplicité devient source de création que le musicien peut s'accomplir. Fi des redites, des clichés et des phrasés redistribués à toutes les sauces, Madly you ou Lyou Mad, inverse, déverse, renverse et transgresse nos évidences pour s'accomplir dans son envie communicative de plaisir de jouer ensemble et de s'inventer de nouveaux ailleurs. (sam)(à propos du cd Madly you).

Virtuose de l'archet, la contrebassiste Joëlle Léandre n'a cessé, depuis plus de trente ans, d'être au coeur de certaines des aventures les plus créatives produites par le jazz et les musiques improvisées. Au point d'être une figure incontournable de ces derniers... Chez Joëlle Léandre, une constante prise de risques et, découlant de celle-ci, une soif inassouvie de rencontres les plus diverses ...et le sens de l'humour.De la provocation salutaire.(citizenjazz) C'est John cage qui lui a dit : "Laisse le son être ce qu'il est " ouvrant ainsi l'infinité des possibles. "La musique, c'est un langage. J'ai joué pendant vingt ans de la musique classique, contemporaine, lu des centaines de partitions, de structures et de formes complexes avant de comprendre que ce qui nous transforme et nous transcende, c'est tout simplement deux sons mis en mouvement qui peuvent nous parler du find fond des temps".

Figure majeure de la musique improvisée européenne, le saxophoniste Daunik Lazro est depuis trente ans le défricheur inlassable de nouveaux territoires, dans l'héritage du jazz ou cultivant ses marges. Un parcours intransigeant, autodidacte, qui est avant tout le signe d'une grande exigence de soi, ( il ) affirme une identité européenne décomplexée de l'héritage du free jazz américain ... l'improvisation réfute tout langage préétabli, la rencontre prenant son sens par le don de soi dans un processus rituel. Daunik Lazro privilégie les petites formations sans hiérarchie, inspirées par " la magie du matériau sonore, beaucoup plus que par les formes ou les structures verticales ". (Thierry Lepin)

"Musicien d'une grande intégrité, Daunik Lazro fait preuve d'une exemplaire fidélité à l'esthétique qu'il a choisie dèsses débuts. Spontanéité et mise en jeu Iyrique d'un expressionnisme qui a valeur de témoignage et ne peut advenir, du cri au chant, qu'à travers une libre improvisation,à l'écoute de soi et des autres. Reflets et mémoire passionnelle des incantations d'Ayler comme de la dynamique d'OrnetteColeman, son saxophone, il ne faut pas s'y tromper, est porteurd'une infinie tendresse." Jean-Paul Ricard, in Dictionnaire du Jazz- Editions R. Laffont.


Entrée : 16/12 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 22 Novembre

MARGOT LEVERETT & JOE SELLY

Margot Leverett : clarinette
Joe Selly : guitare

Les Klezmorim étaient les musicians juifs qui voyageaient à travers l'europe. Leur musique est jubilatoire, humaine et dansante, ou profonde, nostalgique et douloureuse. La musique de Margot exprime les racines même de la musique klezmer, l'âme d'un art traditionnel avec la dignité que seul l'artisanat peut donner (John Cross)

Après un apprentissage classsique ( Indiana University ), elle s'est engagee dans la musique d' "avant-garde", jusqu'à ce qu'elle entende la musique klezmer ! Elle représente aujourd'hui une nouvelle generation de clarinettistes klezmer, après avoir fondé les " Klezmatics " en 1985, puis les "Klezmer Mountain Boys", avant d'entamer une carrière solo. Elle donne régulièrement des ateliers et jam sessions (boeuf ) de musique Klezmer, ce qu'elle fera à Paris en Novembre 2006. www.zianet.com/leverett/margot)

"Among the stellar soloists on the scene." (Boston Globe) "une étoile en solo sur scène " "Klezmer clarinet virtuoso" (Philadelphia Enquirer)

De plus Margot Leverett est engagée pour la planète Terre , contre le réchauffement climatique , car si nous ne faisons rien , " tout ce que nous laisserons à la génération suivante , c'est une planète où il fera trop chaud pour y faire de la musique ou quoi que ce soit d'autre." (www.stopglobalwarming.org)









Entrée 10 euros

19H

JAZZ

TIBERIAN / ERDMANN / DUBOC / BETSCH

Mircea Tiberian : piano
Daniel Erdmann : saxophone ténor
Benjamin Duboc : cbasse
John Betsch : batterie

Exceptionnel !

Le pianiste roumain Mircea Tiberian est un incroyable improvisateur de jazz au sens rythmique et harmonique développés au maximum,qui travaille en résidence à paris depuis plusieurs mois.Daniel Erdmann, parisien d'adoption, et Mircea Tiberian travaillent et enregistrent regulierement ensemble depuis 2001.
www.daniel-erdmann.com






























Entrée : 16/12 euros

22H00

JAZZ

Jeudi 23 Novembre

MANUCHELLO QUARTET

Voyageur dans l'âme, curieux d'autres cultures, le groupe a choisi comme première destination musicale de réinventer un nouvel espace dans un échange musical à la fois libre et construit. Les quatre musiciens recréent lors de chaque concert un dialogue harmonique dans une totale liberté créatrice. L'essence de cette musique est le nomadisme. Elle est une démarche en perpétuel renouvellement, un dialogue constant entre improvisation et écriture, unité et diversité. D'une part parce qu'elle ne s'impose pas de frontière stylistique ou culturelle, et d'autre part parce qu'elle se construit comme un voyage.

Cependant cette musique ne se réduit pas à une simple alternance entre des passages écrits et improvisés, entre des périodes de transhumance et de sédentarité. La démarche du groupe réside également dans l'ouverture des espaces ainsi crées : faire surgir l'inattendu de ce qui est prévu, ouvrir le champ du possible à l'impossible. Le groupe mêle intimement l 'improvisé à l'écrit afin de créer une musique organique s'enrichissant de ses propres contradictions. Ils ont nommé leur premier album "OTLATOCA" : ce mot Nahuatl (langue des Aztèques), qui signifie avancer, se développer, progresser, correspond à la philosophie qui anime le groupe.








Entrée 15/10 euros

19H

JAZZ

SPOUMJ !


les musiciens de l'UMJ en formation à géométrie variable, et la technique fascinante du "Soundpainting", sous la direction de François Janneau, performances de composition et d'improvisation en temps réel grâce à une convention gestuelle de +/- 800 signes.


































Entrée Libre / Scène ouverte

22H00

JAZZ

Vendredi 24 Novembre

MONK de CASSENTI

Ronnie Patterson : piano
Jean-Jacques Avenel : contrebasse
Franck Cassenti : narration

Thelonious Sphere Monk (1917-1982) était connu pour son style unique, d'un moine sphérique tranchant, fou, c'est-à-dire enfin en pleine raison retrouvée par-delà le bruit permanent. Frank Cassenti, cinéaste et musicien, filme et met en scène depuis plus de vingt ans les grands acteurs de l'histoire du Jazz, pour mieux raconter notre histoire. "Le jazz est pour moi une façon de voir le monde, une façon de résister (...) pour rendre hommage à la vie et mettre le hasard en état de grâce".














Entrée 15/10 euros

19H

JAZZ

TUSQUES / COLIN / McGHIE

Nos Maîtres Français...

François Tusques : piano
Denis Colin : clarinette
Noël McGhie : batterie

De Jelly Roll Morton à Albert Ayler en passant par Albert Nicholas, Baby Dodds, Sydney Bechet et autres figures, une histoire dont fait partie François Tusques, figure emblématique du free-jazz européen et initiateur d'une world-music libertaire dès le début des années 70. À la croisée du stride, du boogie-woogie et du free-jazz, un propos dont la sobriété, l'extrême élégance et la pertinence trouvent, dans les interventions du clarinettiste-basse Denis Colin et du batteur Noël McGhie, leur juste répondant. Chez le pianiste, un jeu dont les silences et les touches de couleur évoque celui de Théolonius Monk.












Entrée 15/10 euros

22H00

JAZZ

Samedi 25 Novembre

MONK de CASSENTI

Ronnie Patterson : piano
Jean-Jacques Avenel : contrebasse
Franck Cassenti : narration

Thelonious Sphere Monk (1917-1982) était connu pour son style unique, d'un moine sphérique tranchant, fou, c'est-à-dire enfin en pleine raison retrouvée par-delà le bruit permanent. Frank Cassenti, cinéaste et musicien, filme et met en scène depuis plus de vingt ans les grands acteurs de l'histoire du Jazz, pour mieux raconter notre histoire. "Le jazz est pour moi une façon de voir le monde, une façon de résister (...) pour rendre hommage à la vie et mettre le hasard en état de grâce".














Entrée 15/10 euros

19H

JAZZ

STEVE POTTS QUARTET

Steve Potts : sax
Michael Felberbaum : guitare
Gilles Naturel : contrebasse
Karl Jannuska : batterie


Avec une maîtrise peu commune de l'harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillons progressant autour de notes ou d'accords centraux, sur tout le registre de l'alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. (Dictionnaire du Jazz, Robert Laffont)





Entrée : 15/18 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 26 Novembre

AZAD


Claudine Movsessian : clarinette, chant
Yorgos Karamitros : guitare
Grigoris Bellavilas : accordéon
Nicolas Derolin : percussions

Autour de Claudine Movsessian, clarinettiste et virtuose hors normes,pionnière en France tant en Musique classique et contemporaine qu'en musiques tradition nelles, un quatuor qui se consacre aux musiques Klezmer d'hier et d'aujourd'hui. Particulièrement attaché à la notion de spectacle vivant, le groupe a choisi comme nom : Azad, qui signifie la liberté en arménien. Les timbres et sonorités multiples des rythmes et mélodies typiques suggèrent un voyage entre orient et occident à la découverte d'un monde sonore et insolite d'une grande richesse.




Entrée : 12 euros

16H30

KLEZMER

Dimanche 26 Novembre



























19h00

JAM VOCALE AVEC CÉLINE BERGMANN


Le BOEUF du Dimanche animé par Céline Bergmann



















Entrée Libre / Scène ouverte

22H00

JAZZ

Lundi 27 Novembre

YEMANJA'ZZ

Aurelie Tyszblat : voix
Emmanuel Heyner : guiatre
Marc Israel : basse
Caio Mamberti : percussions

Yemanja'zz propose un voyage parmi les plus grands compositeurs brésiliens contemporains. De Tom Jobim à Djavan , en passant par Chico Buarque , Lenine ou Guinga ... Une voix chaude et expressive, une guitare aux accents jazzy, une basse au groove entraînant et des percussions venues directement de Sao Paulo !...





Entrée : 12 euros

21H00

BRÉSIL

Mardi 28 Novembre

FREE UNFOLD TRIO

Jobic LeMasson : piano
Benjamin Duboc : contrebasse
Didier Lasserre : batterie

à l'occasion de la sortie du cd sur le Label Amor Fati et le Bordeaux Jazz Festival.

La révélation vient du FREE UNFOLD TRIO, conduit par Jobic Le Masson (piano). Une coulée d'une heure qui, de la première note à l'ultime soupir, conduit d'un trait sans un cliché, un discours serré, nourri, d'une lisibilité sans défaut : voici ce que nous offrent ces trois musiciens. (P.L.RENOU-Jazz Magazine)

http://jobic.lemasson.free.fr


Entrée : 15/10 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 29 Novembre

THE IMPROFESSIONNALS


Impro à la carte avec Florian Bratsch, Helen Connolly, Mark Jane, Timothy Lone, Clara McBride, Casper Schjelbred.

L'improvisation est du théâtre spontané. Les comédiens construisent des personnages, des lieux et des relations à partir des propositions du public. Chaque spectacle se distingue d'un autre car tout public est diffèrent et tout sketch est invente sur le champ. On travaille en équipe pour créer un spectacle inédit, qui est original et incomparable.





Entrée : 10 euros

20H30

IMPROVISATION THÉÂTRALE EN ANGLAIS

Jeudi 30 Novembre

KIM MYHR / NILS OSTENDORF DUO

Kim Myhr : guitare
Nils Ostendorf : trompette

Nils Ostendorf et Kim Myhr se sont rencontrés en 2003 au "Banff Centre for the Arts" au Canada. En juin 2005 ils ont decidé d'etablir un duo afin de développer une musique fluide entre improvisation et composition. Leur language musical est inspiré de la musique de chambre de Webern, Feldman, Kurtag et Sciarrino.

Des compositions breves sont les points de départs, les improvisations surgissent dans l'instant ou suivent les formules predéterminées. La conscience du moment et de la durée, le son ou le silence, les timbres sont enrichis par des préparations et des techniques étendues, et sont tout de suite audibles par l'audience. Ils laissent la place a une perspective et une réflexion individuelle. La tournée de novembre et décembre 2006 sera l'occasion de l'enregistrement de leur premier disque.


















Entrée 12 euros

19H

NOUVELLE MUSIQUE

BOBBY RANGELL TRIO

Bobby Rangell : flûtes
Peter Giron : contrebasse
Jeff Boudreaux : batterie


Exceptionnel :

Une sacrée pointure... Il est, prétend-on dans les hautes sphères du jazz, l'un des meilleurs saxophonistes américains de sa génération installés en France. Soliste élégant et spirituel, Bobby a choisi l'hexagone en 1980, où d'emblée, il fut adopté par ses homologues. Flûtiste de formation classique, il découvre le jazz à 19 ans puis continue sa recherche dans le domaine de l'improvisation en étudiant le saxophone en autodidacte. Sa polyvalence et la diversité de son jeu l'ont rendu légendaire, et il a joué avec Nina Simone, Alfredo Rodriguez, Orlando Poleo, Dave Liebman, Gil Evans, l'ONJ de Claude Barthélémy, ou Malavoi, aussi bien que dans les hautes sphères de la musique française... Ce soir, cette nouvelle et brillante formation jouera une musique originale et éclectique, contrastée et dynamique.avec humour et tout en nuances, ce répertoire à la fois subtil et énergique révèle aussi des influences qui vont d'Ornette Coleman ou James Brown à John Coltrane ... Un régal en perspective !









Entrée : 16/12 euros

22H00

JAZZ

 

7 Lézards - Home