-
club de jazz 7 Lézards
restaurant, salon de thé

Programme Juin 2007

Vendredi 1 Juin

CLOTILDE RULLAUD & TRIO JAZZ NOMADE

Clotilde Rullaud : voix
Dano Haider : guitare
Emmanuel Maree : batterie

"Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté" René Char

"Chanter, c'est contribuer au bonheur du monde" Clotilde Rullaud

Portée par Dano Haider et Emmanuel Marée, Clotilde Rullaud à la voix grave et veloutée invite à un voyage, là où se rejoignent les grands standards du Jazz et les musiques des mondes. D'une facture classique en apparence, l'oeuvre s'envole vers des libertés que seul le jazz autorise ... Clotilde chante, et c'est un hymne au bonheur et à la vie, un voyage intime où la beauté et la mélancolie se côtoient sans se concurrencer. "Développer un son par l'expérience du jeu collectif, faire le choix d'arrangements minimums tout en veillant à chaque instant à être dans le sensible. C'est cette instantanéité que j'aime...cette libre imprécision"

www.myspace.com/clotilderullaud







Entrée 10/8 euros

19H

JAZZ

FREDERICK TUXX QUARTET

Frederick Tuxx : chant
Philippe Milanta : piano
Peter Giron : contrebasse
John Betsch : batterie

Américain à Paris, Frederick Tuxx est issu de la grande tradition des chanteurs-crooners américains. Associé ce soir à un trio de grand luxe, ce sera un de ces concerts uniques qui convoquent nos sensibilités... Mr Tuxx distille ses subtiles chansons qui sont autant de mélodies irrésistibles, parfaitement dans son élément ce soir au 7Lézards... A ne pas manquer !



























Entrée 18/15 euros

22H00

JAZZ

Samedi 2 Juin

LOS LOBOS

Eve Cupial : bandonéon
Sylvain Leprovost : contrebasse
Aurelie Gallois : violon
Berivan Sart : piano

Le répertoire de " Los Lobos " comprend quelques tangos traditionnels et la musique d'Astor Piazzolla évidemment. Les arrangements sont d'Astor Piazzolla, et d'Olivier Manoury " à l'image des dentelliers belges: broderie subtile et force implacable, force et finesse. Et puis l'obsession de la mélodie, la dramatisation rythmique et un sens absolument inoui de l'émoi."

" Nous jouons la musique d'Astor parce qu'elle est inévitable. La tension de cette musique, son caractère exacerbé, hystérique, si conforme à l'époque, la rend incontournable pour moi, fidèle à ma vision du monde. Et puis cette intelligence inouie du bandonéon. Cela fait quelques années que je suis complètement obsédée par le son du bando. C'est le son que j'ai cherché toute ma vie. Un bando peut tout jouer : l'ouragan intime, la tempête intérieure, le feu. Et aussi la sérénité et les déserts solitaires, la petite chanson de l'âme humaine."

Los Lobos est né d'un élan commun au coeur de ces musiciens, et d'un bonheur profond. Ils sont liés par une quête et des jouissances communes, et "ces bonheurs pris ensemble, et quelques galops stupéfiants, ... qui éclairent (leur) vie de loup d'une lumière forte et douce à la fois".






Entrée : 15/11 euros

19H

TANGO

FRANCK AMSALLEM QUARTET

Franck Amsallem : piano
Olivier Bogé : sax alto
Sylvain Romano : contrebasse
Andrea Michelutti : batterie


Franck Amasllem "fait preuve des qualites qui lui sont coutumières: musicalité, lyrisme, imagination, richesse harmonique..." J. Aboucaya. et il y a aussi "tout ce qui séduit chez Amsallem, la variété des ambiances, l'utilisation savante des harmonies, cette assise dans la mélodie qui perdure même au cours des parties improvisées les plus débridées" Sylvain Siclier.

















Entrée 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 3 Juin

PAUL ABIRACHED & VIRGILE LEFEBVRE

Projet MIRO

Paul Abirached : guitare
Virgile Lefebvre : saxophone


Au programme ce soir des compositions originales du nouveau projet de Paul Abirached & Virgile Levebvre. Plus d'infos :www.myspace.com/projetmiro

Paul Abirached : Né en 1977 à Paris, Paul ABIRACHED débute la guitare à l'âge de quinze ans. Après avoir obtenu une licence de lettres en 1998, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il entre alors au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger du IXème arrondissement de Paris où il suit les cours d'ensemble du vibraphoniste Philippe MACE, étudie l'harmonie avec le pianiste Bernard MAURY, et l'arrangement avec le saxophoniste Pierre BERTRAND. Il travaille la guitare auprès de Marco CAMPO-ARRIS et Misja FITZGERALD-MICHEL.

En 2001, il obtient un DEUG de musicologie à l'université de Saint-Denis, où il participe au workshop du contrebassiste Yves TORCHINSKY et assiste à plusieurs master-class dans le cadre du festival Banlieues Bleues avec Joe BOWIE, Abbey LINCOLN, Roy HAYNES, François CORNELOUP. Depuis 2003, il enseigne la guitare au sein de l'Institut de Culture Musicale. Il se produit en concert aux Sept Lézards, au Petit Opportun, au Studio des Islettes, au Franc-Pinot, au théâtre du Lucernaire, au théâtre du Plessis-Robinson, à l'Européen... et travaille dans ses formations avec entre autres Misja Fitzgerald-Michel, Rémi Jeannin, Maki Nakano, Claudio Pallaro, Michel Rosciglione, Thierry Tardieu, Nicolas Vidal...

Virgile Lefebvre : né le 23 Septembre 1977 a Clamart (Région Parisienne). Aprés avoir été initié aux différentes formes d'écritures et d'improvisation du Jazz à l'Edim (Ecole de Jazz et musiques improvisées), Virgile Lefebvre suit des études de musicologie à l'Université Paris 8 (Saint-Denis), et parallelement, étudie le saxophone au conservatoire du 9eme arrondissement de Paris . Tres vite attiré par la composition et l'arrangement, il participe à plusieurs formations de jazz.

Il se partage actuellement entre son activité de compositeur et la création d'univers sonores pour le multimédia. Son travail d'écriture est axé sur la rencontre entre le jazz et la poésie. Il crée deux répertoires autour de l'oeuvre de Paul Celan et du poète allemand Heine, en étroite collaboration avec Jean-Pierre Lefebvre, enseignant à l'Ecole Normale Supérieure, et des musiciens de jazz. Ces deux spectacles ont été donnés en 2006 dans le cadre de la maison Heine à Paris et également dans les instituts français de Berlin, Madrid, Rostock et Dusseldorf. Récemment, il vient d'achever l'ecriture d'une musique pour un film consacré au « Poète a New-York » de Frederico Garcia Lorca.




Entrée 12 euros

18h30

JAZZ

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET




Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.




















































Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 4 Juin

QUENTIN SIRJACQ & ETIENNE BONHOMME

Quentin Sirjacq : piano, piano préparé, piano percussion
Etienne Bonhomme : électronique

Une approche du piano et du matériel musical entre traditions actuelles et expérimentation.

Il transforme, métamorphose le piano en de multiples instruments. Le piano est pratiqué comme source de présent, à la recherche de l'actualité contemporaine de cet instrument aux pratiques souvent fixes. D'une culture musicale très éclectique, Quentin Sirjacq s'illustre aussi bien en improvisation, composition, qu'en électronique, il propose un impressionnisme urbain riche en diversité. Ce soir , concert - évènement avec Etienne Bonhomme, qui "manie les percussions et les machines avec ce qu'il faut de justesse et de folie"( festival " les créatives ") et qui a créé le groupe InnocentX avec Pierre Fruchard ("Quelques grandes lignes peut-être : une approche assez mystique de la musique en ce sens qu'elle doit nous transporter...un rejet de la technique et du bavardage donc une musique assez pauvre..mais émotionnellement qui se doit d'être riche...un éloge de la lenteur..." Pierre Fruchard)

"Compositeur et interprète, élève de Joëlle Léandre, Fred Frith, Chris Brown, Quentin Sirjacq est l'un des rares jeunes improvisateurs à s'attaquer à un instrument que l'époque contemporaine aurait plutôt tendance à rejeter :le piano préparé. Il travaille dans la tradition de John Cage, mais n'hésite jamais non plus à tenter des chemins de traverse, des voies inédites. Et cela sans doute grâce à son parcours éclectique, qui lui lui a permis de jouer des pièces de compositeurs comme Frédéric Rzewski ou James Tenney. Il a l'habitude des vastes ensembles, comme les orchestres symphoniques, mais il est un adepte du solo, la manière la plus intime de découvrir son univers personnel en pleine éclosion." (à l'occsaion d'un concert à la Fondation Cartier)


Entrée : 12/8 euros

21H00

JAZZ

Mardi 5 Juin

JULIETTE ANDREA

NOUVELLE SCÈNE FRANÇAISE !

Juliette Andrea : chant
Jean-Baptiste Laudui : guitare

DAVID LAFORE (guitare) en 1ère PArtie !

Juliette Andrea, tombée dedans quand elle était toute petite , écrit des chansons comme des courts-métrages. Dans la veine des chanteurs de la nouvelle scène française elle écrit des textes ciselés avec jubilation. élégance et insolence, sensibilité et aplomb. Une étoile montante, un coup de coeur ! Ce soir Juliette Andrea partage la scène avec David Lafore, féroce élégance et panache triste, un sens exquis de la distance, coeur cramé, mélange adroit de poésie grave et de trivialité, écriture précise, resserrée, rythmée. Dans la famille dandy punk bourré de talent et de poésie mordante (Gainsbourg, Vian, Tom Waits, Dutronc ), demandez David Lafore!


Entrée : 15/11 euros

21H00

CHANSON

Mercredi 6 Juin

THE IMPROFESSIONALS


Impro à la carte avec Florian Bratsch, Helen Connolly, Mark Jane, Timothy Lone, Clara McBride, Casper Schjelbred.

L'improvisation est du théâtre spontané. Les comédiens construisent des personnages, des lieux et des relations à partir des propositions du public. Chaque spectacle se distingue d'un autre car tout public est diffèrent et tout sketch est invente sur le champ. On travaille en équipe pour créer un spectacle inédit, qui est original et incomparable.





Entrée : 10 euros

20H30

IMPROVISATION THÉÂTRALE EN ANGLAIS

Jeudi 7 Juin

ATELIERS DE JAZZ du Centre Culturel La Jonquière

LES ATELIERS DE JAZZ du Centre Culturel LA JONQUIERE sous la direction de WILLIAM CAROSELLA et de PHILIPPE MACE.

«Aux sources du plaisir musical» Son directeur, Philippe Macé, a une longue expérience pédagogique. Vibraphoniste & compositeur, ancien directeur du Conservatoire de Saint-Cloud, il a également travaillé dans l'univers de la musique contemporaine « La découverte des bonheurs musicaux passe par la maîtrise progressive d'un instrument. » Dans le 17e arrondissement, ces enchantements sont prodigués par deux archipels où la musique, plus qu'un art de vivre, est devenue, pour les enfants et les adolescents, une sorte de civilité enjouée : le Centre Culturel La Jonquière dirigé par Philippe Macé. Ce soir ses élèves vont se produire en public sur la scène du 7 Lézards, en situation professionnelle, à la rencontre de cet ingrédient puissant tout autant qu’ineffable, l’instant magique du partage« Nous mettons les élèves en situation musicale réelle»

















Entrée Libre

19H

JAZZ

Alain Jean-Marie & Christian Escoudé

Alain Jean-Marie : piano
Christian Escoudé : guitare

Christian Escoudé incarne l'héritage à la fois respectueux et actualisé de Django Reinhardt. Il a su prendre le meilleur de la tradition " djangophile " pour créer son propre langage, un style de guitare dans les canons du jazz bop, largement teinté d'influence tsigane. (guitare mag)

Deux vieux complices se retrouvent au 7lézards ce week-end, deux fortes personnalités, deux musiciens incontournables, deux amis. Avec la même idée d'une musique contrastée, poétique et chantante où la sensibilité passe avant la virtuosité, où l'émotion est toujours présente, où il y a tour à tour la place pour l'improvisation et la complicité. C'est avec un bonheur évident qu'ils jouent ensemble, c'est avec un bonheur évident que nous les retrouvons ce soir. On travaille en équipe pour créer un spectacle inédit, qui est original et incomparable.

















Entrée : 15/11 euros & 7 écoles de musiques

22H00

JAZZ

Vendredi 8 Juin

BOBBY FEW PIANO QUARTET

Bobby Few : piano

Pionnier du free jazz, ancien compagnon de Franck Foster, Roland Kirk, Steve Lacy... Pianiste virtuose qui aime faire sonner l'instrument d'arpèges torrentiels, soulignés par la pédale forte, il construit son discours sur des modulations inattendues en fin connaisseur de l'harmonie et des ressources du piano jazz. Un jeu très phrasé qui a assimilé le free, à la fois très libre et très structuré. Sa générosité est jouissive et c'est toujours la fête quand Bobby Few joue sa musique !


Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Samedi 9 Juin

SYNAPSE TRIO & ARNETTE DE MILLE

Amy Gamlen : saxophone
Pièrre Perchaud : guiatre
Karl Jannuska : batterie
Arnette de Mille : danse

Avec le Synapse Trio on retrouve des compositions originales, des standards du jazz, des sons de la musique folklorique et mondiale, et ce soir, ces compositeurs-improvisateurs futés et frais joueront un répertoire à leur image, éclectique et original: Karl Jannuska, batterie (Canada), Pierre Perchaud, guitare (France), Amy Gamlen, saxophones (Angleterre). Les trois instruments se retrouvent dans un équilibre où chacun a sa place pour offrir une musique captivante et hautement créative.

Il seront rejoints par la danseuse Arnette de Mille (Etats-Unis), qui les accompagnera le temps d'une soirée interactive et internationale.
ARNETTE DE MILLE : DANSE - IMPROVISATION
Originaire de New York, Arnette de Mille est danseuse depuis 40 ans. Elle à été chorégraphe, solo performer, pédagogue, directrice d'une école des arts du spectacle dans un quartier défavorisé à New York. Arnette utilise uniquement l'improvisation depuis les années 80. Elle a puisé son expérience aussi bien dans la danse moderne que dans les arts martiaux, les danses rituelles, où les pratiques populaires. Son art de l'improvisation vise à une grande liberté expressive et permet une approche simple et enrichissante. Elle a collaboré notamment avec Peter Kowald, Muneer Abdul Fateeh, Philip Johnson, The Rova Saxophone Quartet, John Betsch, et Jobic le Masson.
















































Entrée : 16/12 euros

19H

JAZZ

GAEL MEVEL PIANO QUINTET


Gael Mevel : piano
Jean-Jacques Avenel : contrebasse
JACQUES DI DONATO : clarinette
Didier Petit : violoncelle
Thierry Waziniak : percussions

" Je travaille à partir des musiques que j'ai écrites pour le cinéma muet. Je propose aux musiciens d'écrire, à partir de ces melodies, l'histoire d'un film que nous inventons ensemble. Chaque musicien pense en terme de personnage ,de climat, une musique cinématographique sans image. "

Le titre " La promesse du chant " résume habilement une obsession majeure des compositeurs français des derniers 200 ans. De Berlioz à Debussy et puis au-delà, en passant par Pierre Boulez, jusqu'aux membres du mouvement spectral tels Tristan Murail et Gérard Grisey, la préoccupation a été de rendre moins nette la démarcation entre la mélodie et l'arrière-plan harmonique en faisant quelque chose de plus fondu, et de broder le son avec la technique illusoire du trompe-l'oeil.

La musique du pianiste français, âgé de 36 ans, Gaël Mevel, porte cette empreinte tant ces performances réussissent à fusionner une approche de l'improvisation d'un optimisme brillant et léger avec le genre de raffinement intense de la texture que l'on associe habituellement avec une partition écrite. Ainsi, Mevel réfute et confirme à la fois le jugement du saxophoniste francophile Steve Lacy : " le jazz français c'est comme le champagne américain. "

Le soin détaillé avec lequel Mevel exploite les ressources combinées de son quintette se révèle au mieux dans sa composition très développée " Pentalogue ". Au cour de ce dialogue à cinq voix se trouve la basse enjouée de Jacques Avenel autour de laquelle Mevel positionne judicieusement un spectre voilé de notes en sourdine de la clarinette de Jacques Di Donato, des harmoniques du violoncelle de Didier Petit et des éruptions débordantes de la batterie de Thierry Waziniak. Alors que la basse d'Avenel se rapproche de l'orbite de l'ensemble, le piano espiègle de Mevel prend le centre de la scène et la pièce se termine sur un choral bizarre et déformé, encore plus efficace car il oublie de s'annoncer. En paraphrasant la célèbre phrase de Dave Brubeck où il dit que son quatuor compte cinq membres : quatre musiciens et un public, Gaël Mevel affirme que son quintette compte six membres car le silence en devient un élément aussi fondamental que le son. Dans " Silences " des éclats de gravats sonores sont violemment interrompus par des étendues de silence. Tel Marcel Marceau répondant à un gag de Jacques Tati, le morceau prend une tournure humoristique alors que les silences s'étirent de façon imprévisible.

Le style de jeu de Mevel est une distillation inventive de gestes rappelant Cecil Taylor avec l'attitude tangentielle et surréaliste envers le rythme d'un Andrew Hill, le tout transformé dans un patois hautement pianistique et impressionniste. "Le Jardinier de Grenade " s'ouvre avec un solo de piano kaléidoscopique retenu par un réseau sous-jacent de résonances bizarrement frappées et d'accords soutenus à la pédale qui flottent dans une douce opposition telle que l'huile sur l'eau. Mevel ajoute du muscle à " La Joue d'Albertine " avec des accords plaqués violemment cassants, alors que sa conclusion romantique à la dernière mélodie "Le second rêve de Nathanaël " est défiée par la ligne chevrotante de façon incongrue de la mélodie au violoncelle et une section rythmique qui existe dans une autre dimension. Mevel propose ici un argument au parfum pleinement européen à la rhétorique de la musique d'improvisation et réussit ainsi des débuts extraordinairement assurés.Philip Clark / The Wire (Grande Bretagne)-2003




Entrée : 16/12 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 10 Juin

MORENA FATTORINI & ALAIN JEAN-MARIE

Morena Fattorini : piano, composition
Alain Jean-Marie : piano, composition



Dialogue entre les musiques écrites: mélodies italiennes, françaises et anglophones, chansons créoles et espagnoles, Lieder allemands, airs d'opéra... et les musiques orales issues des cultures noires d'Afrique et des Amériques: improvisation, polyrythmies et jazz.Le répertoire est constitué d'arrangements et d'interprétations libres de chants en langue originale et en langue imaginaire et instrumentale, depuis l'époque baroque jusqu'à l'époque contemporaine, ainsi que des compositions d'Alain Jean-Marie et de Morena Fattorini.
http://morena.fattorini.free.fr





Entrée 12 euros

18H30

JAZZ

JAM VOCALE DE CÉLINE BERGMANN

Céline Bergmann : chant




















Scène Ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 11 Juin

MARIPOSA

Martha Galarraga : chant
Jackeline Rodriguez : piano
Thérèse Henry : basse
Alvaro Lopez : percussions


Cette formation de 4 musiciens, créée et dirigée par la jeune et talentueuse pianiste et compositrice keline Rodriguezt d'une qualité exceptionnelle. Fidèle à la tradition musicale de son pays, Jackeline (qui a fait ses armes au fameux cabaret Tropicana de La Havane ), est devenue une ambassadrice de charme incontournable de la musique de l'Ile de Cuba. C'est Martha Galarraga, invitée exceptionnelle, l'une des grandes voix de cuba, qui donne le ton du son traditionnel au boléro en passant par la salsita et les chansons classiques du répertoire cubain. Lorsque les chemins de ces 4 artistes se croisent pour la première fois, l'alchimie opère tout de suite, produisant un mélange rare de passion et maîtrise, de musique et de magie qui rend une rencontre inoubliable.




Entrée : 10/8 euros

21H00

JAZZ

Mardi 12 Juin

MONK de CASSENTI

Ronnie Patterson : piano
Jean-Jacques Avenel : contrebasse
Franck Cassenti : narration

Thelonious Sphere Monk (1917-1982) était connu pour son style unique, d'un moine sphérique tranchant, fou, c'est-à-dire enfin en pleine raison retrouvée par-delà le bruit permanent. Frank Cassenti, cinéaste et musicien, filme et met en scène depuis plus de vingt ans les grands acteurs de l'histoire du Jazz, pour mieux raconter notre histoire. "Le jazz est pour moi une façon de voir le monde, une façon de résister (...) pour rendre hommage à la vie et mettre le hasard en état de grâce".

















































Entrée 15/11 euros

19H

JAZZ

ROBINSON, RANDALL + LADD

Carol Robinson : clarinettes
Dave Randall : guitare
Mike Ladd : poésie

Trois musiciens amis, trois explorateurs, réunis dans une vibration, une couleur, un bonheur de partage musical.

Guitariste, Dave Randall joue en concert et enregistre avec des artistes d'une grande diversité, comme par exemple Dido, Emiliana Torrini, Baaba Maal, Doudou Cissoko. Il fait partie du group Faithless nommés par l'Observer et le Telegraph comme le meilleur groupe live britannique. Le premier album de son propre groupe Slovo a été décrit par Q Magazine comme " un travail aventurier et captivant qui mélange traditionnel et contemporain, politique et poétique " et comme " un CD formidable " par The Sunday Times. Au-delà de ses racines dans le rock anglais, il improvise et se promène aisément dans des paysages sonores complètement envoûtants.

Carol Robinson mène de front une carrière de clarinettiste et de compositeur et se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux.Travaillant en rapport étroit avec différents compositeurs, en particulier Giacinto Scelsi, elle assure de nombreuses créations (disques monographiques de Scelsi, Nono, Feldman ou Berio, aussi bien que de la musique classique ou improvisée).Progressivement, la composition prend une place de plus en plus importante (commande créées à Radio France, la Radio Nationale de Lituanie, la Hessischer Rundfunk, le Saarlandischer Rundfunk, ARTE...).

Mariant sons acoustiques et traitements électroniques, elle explore l'usage des processus de diffusion aléatoire, ce qui la conduit à concevoir des installations et à composer de la musique " environnementale ". Elle écrit également pour des créations chorégraphiques, ou pour ses propres créations de théâtre musical présentées en France, en Suisse et en Allemagne ( en particulier Georges Aperghis, le Grupo Accion Instrumentale, Joëlle Léandre, Lambert Wilson, ou Stanislas Nordey) Passionnée par l'improvisation, elle se met autant que possible dans les situations musicales les plus ouvertes (avec Wolfgang Puschnig, Sam Rivers ou Peter Herbert).

Mike Ladd est né à Boston & vit à New-York. Après la basse et la batterie, il s'initie au spoken-word et au hip hop. " La créativité débordante de Mike Ladd l'a hissé au rang des artistes imprévisibles. Tantôt hip hop avec des projets tels que Infesticons (Big Dada), tantôt expérimental avec ses projets solo, l'homme est devenu incontournable de par ses diverses collaborations dans le monde de la musique. Inclassable et novateur mais néanmoins accessible, Mike Ladd est parmi les artistes contemporains les plus intéressants en compagnie de Saul Williams et consorts. ". Carrière universitaire foisonnante (maîtrise au collège Hampshire sur le thème des expatriés noirs au 19e siècle et un master en poésie à l'Université de Boston), Il a publié dans de nombreux magazines littéraires, écrit de très nombreux livres & anthologies, et écrit et produit 9 albums. Plus récemment, Mike Ladd a été enseignant à l'Institut des Arts de Hollande et a travaillé avec le pianiste Vijay Iyer.

www.crsounds.com
www.slovo.co.uk
www.myspace.com/mikeladd







Entrée : 12/8 euros

21H30

JAZZ

Mercredi 13 Juin

ILLUSTRANDO O CHORO


Un choro moderne entouré des percussions brésiliennes

Maria Inês Guimarães : piano
Brenda Ohana : marimba & pandeiro
Harry Swift : contrebasse
Christian Paoli : percussions

Le Choro est la première musique urbaine, "l'âme" de la musique Brésilienne, illustré par les plus grands compositeurs tels que Villa-Lobos, Hermeto Pascoal, Chico Buarque, Tom Jobim. Précurseur de la samba, il est la musique emblématique de Rio de Janeiro. Ilustrando o Choro a été fondé par la pianiste Maria Inês Guimarães. Et donne au piano une place de choix dans l'interprétation des choros brésiliens. Le répertoire est composé des grands standards du choro (oeuvres de Pixinguinha, Jacob do Bandolim, Nazareth, Zequinha de Abreu,) arrangés pour le groupe, et de compositions plus modernes de musiciens actuels (Paulinho da Viola, Rodrigo Lessa, Reis, Souza, Maria Inês Guimarães)
















Entrée 15/11 & 7 euros écoles de musique

19H00

JAZZ

MICHEL EDELIN TRIO

Assistez ce soir à la création d'un trio de Légende , avec cette rencontre de trois " monstres sacrés " du jazz contemporain à Paris.

Michel Edelin : flûtes
Jean-Jacques Avenel : contrebasse
John Betsch : batterie

"Michel Edelin s'impose peu à peu comme le flûtiste du jazz français. " (le monde de la musique) Edelin a intégré bien d'autres langages que le free. Il a une large palette, une énergie incroyable, une grande fluidité, un lâcher prise et cette capacité à vivre l'instant musical qui est un élément indispensable d'une musique réussie. C'est une musique passionnante qui met l'imagination en vacances ...!

Jean-Jacques Avenel : Grand magicien, et musicien hors pair, " maître du temps et de la pulsation pertinente " (Julien Lefèvre/citizen jazz) , écouter Jean-Jacques Avenel c'est voyager bien au-delà de ce que le ticket de transport promet ...

John Betsch : " John Betsch est un batteur à la frappe sèche et précise, et sa maîtrise de la polyrythmie en fait l'un des héritiers directs de Max Roach " .(wikipedia) " le fabuleux John Betsch assure un jeu clair, puissant et d'une justesse redoutable. "( jazzques.skynetblogs.be)












Entrée : 15/11 & 7 euros écoles de musique

22H00

JAZZ

Jeudi 14 Juin

MONIQUE diMATTINA & ANDREW SWANN

nouveau cd SENSES

Monique diMattina : piano & chant
Andrew Swann : guitare, batterie, chant

Ce soir au 7 Lézards, concert exceptionnel de Monique diMattina pianiste, chanteuse, et compositeur, qui présentera à Paris son nouvel album solo " SENSES" (Elwood Records). Concert aussi de Monique diMattina avec Andrew Swann, guitariste/batteur/chanteur, tous deux musiciens jazz/blues parmi les plus remarquables d'Australie. Basés à New York, ils ont travaillé avec Norah Jones, Ugonna Okegwo, Lou Reed, Björk, ou encore Queen, et leur dernier album " THE BRAVES" a été finaliste, aux Independant Music Awards USA2006, comme Meilleur Album de l'Année. Monique diMattina compose pour la danse et le théâtre, et s'occupe aussi du Melbourne Womens' International Jazz Festival.

" .. des solos magnifiques (exquisite)...des compositions comme des hymnes "(Jessica Nicholas/The Age)

" ...il s'y trouve toujours quelque chose de passionnant, que ce soit en avant ou au centre ou carrément décalé... " ( Lee Howard/Herald Sun)

" ...la passion de diMattina pour sa musique est palpable. Suprêmement à l'aise avec son instrument ...,ses compositions sont adroites et intéressantes... suggérant des directions nouvelles. J'ai trouvé sa façon de jouer passionnante, son style vous séduit et vous emporte... "(Kerry Hempenstall /Aus. Jazz AppSociety)

" La pianiste Monique diMattina a présenté un brillant répertoire de compositions originales, livrées avec grace et professionnalisme. Monique possède un toucher puissant et doux à la fois et qui évoque la passion... " (Lynette Irwin/Sounds Australian)

www.moniquedimattina.com





Entrée 12 euros

19H00

JAZZ

FRANÇOIS THÉBERGE : autour de Monk

François Théberge : saxophones
Michael Felberbaum : guitare
Jobic Le Masson : piano
Peter Giron : contrebasse

La ligne de conduite demeure celle de la prise de risque dans le répertoire et l'interprétation de celui-ci...improvisation sous tous les angles sans préconception stylistique ou de genre. Ce soir, François Théberge réunit un 4tet exceptionnel sans batterie avec des instrumentistes/compositeurs à l'avant-scène du jazz contemporain à Paris, des musiciens irréductiblement originaux et talentueux, virtuoses et spécialistes, pour une virée sous couleur de Monk. De la musique de François Théberge, compositeur et arrangeur talentueux, on a dit :" ...Un jazz soft et moelleux, à la fois travaillé au corps et libéré de toute contingence. Bref, une sorte de musique du plaisir et de l'instant, qui cherche dans une démarche farouchement hédoniste le plaisir ultime de la belle note... une vision à la fois généreuse et pointilleuse... " à propos de "Music of Konitz" (François Théberge 5tet) Abeille musique

Francois Theberge a joué dans le monde entier avec des artistes tels que Frank Sinatra, Red Rodney, The Glenn Miller Orchestra, Archie Shepp, Johnny Griffin, Rosemary Clooney, Tom Harrell, Michel Legrand, Phil Woods, Toots Thielemans, Kenny Wheeler et beaucoup d'autres encore. Son cd "Asteur" (Lazer Prod. 1997) avec Horace Parlan a été nominé pour le "Meilleur Album de Jazz 1997"en France, et Francois Théberge a été nominé pour le "Meilleur Nouveau Talent" en 1998. Il a enregistré avec Lee Konitz, Mike Zwerin, Carlos Baretto, et Jean-Michel Pilc. Francois Théberge a étudié à la "Eastman School of Music" et à l'Univerité de Miami, and il est Professeur d'arrangement et composition jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. François Théberge vit à Paris depuis 1990.












Entrée : 16/12 euros & 7 écoles de musique

22H00

JAZZ

Vendredi 15 Juin

ALEX GRILLO & "un très joli trio"

Alex Grillo : vibraphone
Hélène Breschand : harpe
Patricio Villarroel : piano

Extrait audio MP3

Dialogue ouvert, pistes inventoriées, regards croisés, les musiciens écoutent, découvrent et transcendent leurs propres émotions pour élucider les pistes les plus obscures et incertaines. sabine Moig/jazzosphère















Entrée 12/8 euros

19H

JAZZ

MJ WILLLIAMS PARISIEN QUARTET

MJ Williams : trombone & chant
Amy Gamlen : saxophones
Jobic Le Masson : piano
Benjamin Duboc : contrebasse

L'équilibre musical de cette formation rappelle la musique de chambre tant la voix et les instruments se fondent et se mêlent ! Pour un répertoire de compositions originales et de musique improvisée, le tout joué avec profondeur et avec humour, MJ Williams, chanteuse/tromboniste du Montana(usa), presente ce soir un quartet parisien avec la saxophoniste Amy Gamlen(Grande Bretagne), Jobic Le Masson au piano, et le contrebassiste Benjamin Duboc. Dans ce nouveau projet, ces quatre musiciens qui se pratiquent depuis plusieurs années se retrouvent autour de l'improvisation pour une nouvelle aventure musicale, " progressiste indubitablement, et cependant épanouie, la créativité musicale s'épanouit partout où les musiciens de talent s'unissent" (Jim Wilke).










Entrée 16/12 euros

22H00

JAZZ

Samedi 16 Juin

MIRTHA POZZI & PABLO CUECO invitent

MIRTHA POZZI & PABLO CUECO invitent CHRISTIAN SEBILLE & THIBAULT WALTER

Mirtha Pozzi : percussions métalliques "préparées", ardoises, berimbao
Pablo Cueco : zarb, zarb préparé, berimbao, cajon
Christian Sebille : traitements électroacoustiques
Thibault Walter : traitements électroacoustiques


Trans-former les sons par des procédés "mécaniques" et électroniques, créer des croisements lumineux ou cristallins, cultiver des ambiguëtés, des vertiges, des faux reflets, des mirages. Dépasser les esthétiques, modes, styles, courants ou tendances. La diversité s'exprime dans la transformation. Un constant work in progress,de nouvelles sensations pour une musique atypique et intensément envoûtante, avec la sortie du cd "IMPROVISATIONS PREMEDITEES"

POZZI Mirtha - CUECO Pablo / Improvisation préméditées
Avis aux employés du cadastre et autres douaniers des frontières des genres : aux sens stricts et étriqués, ceci n'est ni du jazz ni de la musique ethnique ou électronique. Et pourtant c'est un peu tout cela puisqu'il y est question de percussions, de rythmes, de diverses traditions, d'improvisation et de transformations électro-acoustiques en temps réel. Peut-être alors conviendrait-il d'élargir généreusement la notion de musique contemporaine jusqu'à lui rendre son sens littéral. Quant au matériau sonore lui-même, il est produit par un couple de percussionnistes à l'imagination effrénée, manipulateurs virtuoses de zarb (tambour d'origine persane), berimbao (sorte d'arc musical brésilien), cajon (caisse transformée en tambour par les esclaves péruviens), claviers d'ardoises et percussions métalliques, dont le travail est à son tour anamorphosé ou phagocyté selon cinq trios constitués par le couple leader et un musicien électro-acoustique invité (Nicolas Vérin, Etienne Bultingaire, Thibault Walter, Christian Sebille, Thierry Balasse). D'où une infinie série de jeux de miroirs déformants-informants et de mirages acoustiques qui semblent inventer autant de passerelles et donc d'allers et retours entre jungles plus ou moins mythiques et paroxysmes technologiques.chronique de Philippe Carles sur le CD. extrait du n°28 publié par Culturesfrance (afaa)

http://www.myspace.com/pablocueco
thibault.walter.free.fr
www.budamusique.com
www.allumesdujazz.com
www.drame.org/blog
www.natomusic.fr
www.rfi.fr/actues/articles/085/article_3267.asp



Entrée 15/10 euros & 7 écoles de musiques

19h00

JAZZ

THE INSTITUTE OF ADVANCED HARMONY

Steve Potts : sax
Stéphane Kerecki : contrebasse
Thomas Savy : clarinette basse
Michel Edelin : flutes
Richard Portier : batterie


Parallèlement à son quartette, Steve Potts a formé, il y a quelques mois, The Institute of Advanced Harmony. Ce sextette à l'instrumentation peu courante (notamment clarinette basse et flûte), a des allures de laboratoire musical, de workshop au sein duquel toutes les rencontres sont possibles.





































Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 17 Juin

CONCERT EDIM

EDIM/Concert des ETUDIANTS D'ANDREW CROCKER
































Entrée 5 euros

16H30

JAZZ

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET




Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.
















Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 18 Juin

JEAN-MICHEL COUCHET

Jean-Michel Couchet : saxophones alto, soprano, baryton et clarinette basse
Hiroshi Murayama : piano
Nicolas Rageau : contrebasse
Antoine Paganotti : batterie

La musique proposée ce soir sera un mélange d'interprétations de grands compositeurs (Ornette Coleman,Monk,Carla Bley...) et d'improvisations collectives sous la direction de Jean-Michel Couchet, un saxophonisteque l'on aimerait entendre plus, compagnon d'aventures des groupes les plus pointus du jazz à têtes chercheuses...

Il débute le saxophone en autodidacte à l'âge de 15 ans. Il étudie ensuite au conservatoire de Mantes-La-Jolie avec Pierre louis Garcia, à l'école de jazz du C.I.M (Paris 18ème) et à l'American School of Modern Music (Paris 15ème). Il travaille l'improvisation avec Steve Grossman et Warne Marsh, l'analyse avec Bill Dobbins et l'arrangement avec François Theberge. Dans les années 80, il joue dans plusieurs Quartets et Quintets, ceux de Laurent Fickelson, Emmannuel Borghi, Sean Gourley... Entre 1990 et 1995 il joue dans le Septet Welcome avec Christian Vander et Simon Goubert, également dans Art Sound Orchestra avec de nombreux musiciens de jazz tels que: Mike Ellis, Brice Wassy et Matthew Russel et aussi avec Glenn Ferris, Babik Reinhardt, Paul Imm, Alan Jones... Depuis 1995, il joue entre autres dans les groupes de Ricky Ford, Stephane Persiani, Ernesto Tito Puentes Big Bang et dans le Simon Goubert Quintet (Prix Django Reinhardt 1996).



Entrée : 16/12 euros

21H00

JAZZ

Mardi 19 Juin

MICHELANGELO PAGNANO

Michelangelo Pagnano : guitare, voix, composition

Michelangelo a le don de nous faire voyager. Un rythme lancé et nous voila en Afrique, quelques accords et nous voila faisant un détour au Brésil. Son parcours musical est basé sur une approche personnelle de la percussion,de la guitare et de la voix. Jalonné de rencontres fructueuses et de collaborations avec de nombreux musiciens et chanteurs de cultures diverses, Michelangelo a su développer un sens de l'harmonie, de la mélodie et du rythme, qui l'ont conduit à élaborer son répertoire original, rythmé et aérien, basé sur le folklore brésilien, mais riche d'influences diverses comme le jeu de la kora africaine, le flamenco ou le jazz... Authenticité, intimité, mais surtout de la musique, elle va droit au coeur par-delà les mots ...


Entrée : 10 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 20 Juin

JOËLLE LÉANDRE & "KIDS"

"amour & jubilation : performance/illustration/rencontre"

Joëlle Léandre : contrebasse

C'est la fête de la musique ! Joëlle Léandre, trésor national vivant, donne à entendre ce soir ce qu'est la musique improvisée. Approchez, goûtez, plongez dans la musique improvisée... C'est une rencontre à fleur de son /c'est une mise à nu, on met sa vie en jeu, on la joue, et ensemble /naît cette vibration collective /importent les interactions, par le sonore, entre les improvisateurs, le lieu de la performance et les auditeurs / exploiter jusqu'aux extrêmes les possibilités de son instrument / c'est l'action qui est déterminante, pas l'oeuvre / c'est une farouche jubilation, qui fait grandir.

" Improviser, c'est composer en temps réel. Et s'il s'agit d'improvisation collective, alors c'est de la composition collective en temps réel... Il est faux de penser que l'esprit dicte à (l'instrument de musique ) quelles notes jouer - (l'instrument), ce qu'il produit, influence tout autant l'esprit dans ses conceptions, dans ses orientations et l'auditeur est pris dans ce processus." Evan Parker, saxophoniste, participe dans les années 60 à la naissance du Spontaneous Music Ensemble, "véritable laboratoire des utopies les plus folles d'une génération illuminée" (Stéphane Ollivier)

" Un art de la matière, de ses métamorphoses dans l'instant du jeu. Une musique du passage plus que de l'être " Stéphane Ollivier, journaliste.

1ère partie : solo Joëlle Léandre (20mn environ)
2ème partie : performance collective de l'orchestre de huit musiciens (saxophone, piano, contrebasses, flûte, voix), élèves de Joëlle Léandre, en sa présence


Entrée : 15/11 euros

22H00

JAZZ

Jeudi 21 Juin

JOBIC LE MASSON TRIO

C'est la fête de la musique !

Jobic Le Masson : piano
Peter Giron : contrebasse
John Betsch : batterie

En cette soirée privilégiée de découvertes musicales, le 7 LEZARDS est fier de vous présenter le pianiste Jobic Le Masson, accompagné des superlatifs Peter Giron et John Betsch de renommée internationale. Venez découvrir ou retrouver ce trio à la communication sans faille, à la musique ciselée et puissante, fantasque et passionnée ! Ils viennent de graver leur CD " HILL ", ainsi nommé en hommage au pianiste Andrew Hill.

Le 7 LEZARDS soutient ce trio depuis sa création, et jusqu'à l'aboutissement du CD qu'ils viennent d'enregistrer !

" Il s'agit de musique vivante, une musique qui transcende les formes. Il s'agit de musique mais aussi et surtout de quelque chose qui dépasse la musique. Le trio du pianiste Jobic Le Masson, (...) , fait parler la poudre et la foudre. Issu de la grande tradition du free jazz le plus exigeant, ce trio particulièrement soudé distille des instants uniques pour le moins chavirants. " Franck Médioni, Radio France

" C'est un intrépide, un culotté. Il faut en effet un certain courage pour s'aventurer aujourd'hui dans les champs accidentés de l'improvisation au piano. Jobic Le Masson a relevé le défi dans un esprit ouvert et en toute liberté. Il n'est pas seul dans cette entreprise. A ses côtés, Peter Giron, à la contrebasse, et John Betsch, à la batterie, apportent leur contribution. " Le Monde, Aden

" La logique péremptoire du discours n'a, ici, d'équivalent que la liberté d'allure qui la porte. Précision de la ligne, du contour et du son, projeté net, ciselé, mais profond, ancré ; chant, toujours : questions lancées, réponses obliques. Trépidations, flux, rebonds, espace. La course haletante, ponctuée de pauses brèves, de plongées, de glissades obliques - balais furtifs, cymbales de vif argent, tambours inquiets, contrebasse aiguisée, svelte, faucheuse et bondissante - passe sous la herse d'un clavier laconique, mais en majesté. Prise de son splendide. Emballage élégant. Un goût de chef-d'oeuvre. " P.-L. Renou, Les Allumés du Jazz


ENTREE LIBRE pour ce CONCERT EXEPTIONNEL !

22H00

JAZZ

Vendredi 22 Juin

PLUMES... !

Benoit Dunoyer : contrebasse
Catherine Delaunay : clarinette
Edourd Ferlet : piano

Cette formation de chambre propose une subtile alchimie de tradition classique, couleur jazz et parfum d'ailleurs. Climat tempéré ou extrême,ils composent, interprètent, improvisent... musiques romantiques ou contemporaines, folklores réels ou imaginaires, climats tempérés ou extrêmes... ce trio nous emmène dans un voyage au delà du vent... sur les plumes du temps...











Entrée 15/11 euros

19H

JAZZ

JEF SICARD TRIO

Jef Sicard : saxophone & conques
Hervé Louvet : piano
Serge Marne : batterie, percussions

"l'amour et la curiosité des phénomènes vibratoires sont le moteur de mes recherches sonores"Un jazz sans frontières... Prendre le pouls de lointaines cultures et leur faire respirer l'air de Paris,tel est le propos de ce trio. "Jef Sicard est toujours là où le jazz s'invente au présent... Sa musique est l'une des plus droites et chaleureuses qui soient, nous entraînant... au confluent des senteurs du monde" (Gérard Rouy). Nous rendons hommage à ce "guetteur d'inouï" dont "jamais l'audace n'efface le swing" (Guillaume Rondelet)











Entrée : 16/12 euros

22H00

JAZZ

Samedi 23 Juin

PETER HERBERT & JAMIE HADDAD invitent CAROL ROBINSON

EXCEPTIONNEL !

Peter Herbert : contrebasse
Jamey Haddad : percussions
Carol Robinson : clarinette

Ce soir ces deux musiciens accomplis nous font l'honneur de faire exulter la scène du 7 Lézards... ! Ils invitent également la clarinettiste de haut vol Carol Robinson à se joindre à eux ce soir !

Jamey Haddad, maître percussionniste, occupe une place unique dans le monde de la musique contemporaine et du jazz. Ses compagnons sont DaveLiebman, Joe Lovano, Alan Farnham, The Paul Winter Consort, Carly Simon ou Betty Buckley.aussi bien que des maîtres de la musique orientale tels que Rabih Abou Khalil ou Simon Shaheen. Il a aussi été invité à collaborer à des projets de Steve Shehan entre Paris et Caracas en compagnie du grand musicien Touareg Baly Othmani...tout comme il a été l'invité du compositeur Richard Horowitz et du gouvernement Marocain pour mener à bien un projet commun de composition puis de performance publique avec 10 groupes de musiciens Berbères et Gnaoua. Jamey Haddad a été honoré de nombreux prix et récompenses, et il est également un enseignant engagé et généreux pour qui la musique est, avant tout, ce qui donne à la vie une qualité éternelle et universelle. La voix de Jamey Haddad transcende les styles musicaux, ainsi que la qualité universelle de son jeu et de sa musique. Il a créé son instrument favori, le Hadgini, et aussi le Hadjira, le Hadjenga, et les tambours Kohabata. Sa collaboration avec Peter Herbert a abouti à une tournée Autrichienne, et leurs rendez-vous autour du globe les mène ce soir à Paris, au 7 Lézards.

Peter Herbert, compositeur prolifique et éclectique, est devenu une voix incoutournable dans la musique improvisée. Ses dernières expérimentations se font dans les cadres risqués du solo(Glassfarm à NewYork, Vortex à Londres, Dome à Moscou, ou Porgy and Bess à Vienne), du duo(avec Carol Robinson, Joëlle Léandre), et du trio(avec Eric Watson, ou Joachim Kühn, ou encore avec Chris Culpo & Jean-Charles Richard). Il se produit aussi dans le monde entier avec des maîtres de la musique orientale comme Marcel Khalife, Simon Shaheen, ou encore Youssef El Idrissi.

La clarinettste et compositrice Carol Robinson, mariant sons acoustiques et traitements électroniques, explore l'usage des processus de diffusion aléatoire, ce qui la conduit à concevoir des installations et à composer de la musique " environnementale ". Elle écrit également pour des créations chorégraphiques, ou pour ses propres créations de théâtre musical présentées en France, en Suisse et en Allemagne ( en particulier Georges Aperghis, le Grupo Accion Instrumentale, Joëlle Léandre, Lambert Wilson, ou Stanislas Nordey).Passionnée par l'improvisation, elle se met autant que possible dans les situations musicales les plus ouvertes (avec Wolfgang Puschnig, Sam Rivers ou Peter Herbert)

www.jameyhaddadmusic.com
www.jameyhaddadmusic.com
www.azizamusic.com
www.crsounds.com




Entrée 12 euros

19H

JAZZ

BOBBY FEW TRIO


Bobby Few : piano
Harry Swift : contrebasse
Ichiro Onoe : batterie

Pionnier du free jazz, ancien compagnon de Franck Foster, Roland Kirk, Steve Lacy... Pianiste virtuose qui aime faire sonner l'instrument d'arpèges torrentiels, soulignés par la pédale forte, il construit son discours sur des modulations inattendues en fin connaisseur de l'harmonie et des ressources du piano jazz. Un jeu très phrasé qui a assimilé le free, à la fois très libre et très structuré. Sa générosité est jouissive et c'est toujours la fête quand Bobby Few joue sa musique !


















































Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 24 Juin

JAM VOCALE AVEC DANIELLA BARDA

La chanteuse Daniella Barda en trio.


Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAM SESSION

Lundi 25 Juin

JEAN-PIERRE LLABADOR "GIVE ME FIVE" QUINTET

Jean-Pierre Llabador : guitare
Francesco Castellani : trombone
Olivier Hutman : piano
Louis Petrucciani : contrebasse
Bruno Ziarelli : batterie


JEAN-PIERRE LLABADOR et le Quintet "GIVE ME FIVE" ont le plaisir de vous présenter leur dernier album (MGR 1002 Mosaic Music Distribution) salué par une presse unanime : "indispensable "de JazzHot, "disque d'émoi" de Jazzmagazine, "musique attachante, foisonnante... épatante, du début à la conclusion" de culture jazz.com

Maître de la six cordes, il est réputé pour "sa finesse d'écrituren ses arrangements subtils, sa maîtrise instrumentale remarquable". Pas question pour lui de succomber aux charmes vénéneux des effets gratuits et autres distorsions en tous genres, à la mode (qui se démode, n'est-ce pas Jean Cocteau) un rien tapageuse pratiquée par quelques trublions d'un jour ; il demeure sciemment dans la lignée d'augustes figures tutélaires que sont surtout Kenny Burrell, Joe Diorio, Grant Green, Jim Hall et Wes Montgomery tout en se distinguant d'eux par des conceptions orchestrales originales plus actuelles. " (culturejazz2.free.fr)

"...Guitariste remarquable qui, de surcroît, possède l'étoffe d'un compositeur original et fécond... qu'il exerce son art en quartette, quintette, big band ou duo, J-Pierre apporte avec constance et dans les registres les plus divers, la preuve de son admirable talent... Finesse d'écriture, arrangements subtils et impeccablement exécutés: une musique somptueuse de lyrisme, d'invention et de cohésion... Aujourd'hui, son aisance, sa musicalité, son inspiration et sa maîtrise instrumentale ont atteint le niveau des Grands. Llabador est au sommet de son art. Indispensable." (C.Oberg/Jazz Magazine)

www.llabador.com



Entrée : 16/12 euros

21H00

JAZZ

Mardi 26 Juin

BREMNER DUTHIE

Rémi Amblard : piano
Thierry Tardieu : batterie
Tommaso Montagnani : contrebasse
Benoit Gil : guitare
Bremner Duthie : chant

Né à New York avec un nom de famille d'origine française, Bremner Duthié le doit à un bateau français qui fait naufrage dans le 18ième siècle près du petit village écossais de son père; son prénom original lui vient de la langue écossaise. Enfant, Brem voyage entre New York, Glasgow et le Canada, où il rencontre des musiciens Punk avec qui, plus tard, il a commence sa carrière en tant que chanteur. Après une carrière en opéra et musique contemporaine, c'est en 1999 qu'il sort un premier album, 'Whiskey Bars' dédiés aux musique du Kurt Weill, en ton jazz avec des sonorités kabarett et comédie musical des années '40. Son nouveau projet 'The Sky Was Blue' reprend des grands standards de Billy Holiday, Little Jimmy Scott, Frank Sinatra et Nina Simone mais aussi façon jazzy des titres de Talking Heads, Joni Mitchell, Leonard Cohen ou encore le Velvet Underground, dont la mélancolie urbaine convient admirablement à sa voix sophistiquée. The Sky Was Blue réunit des musiciens aussi éclectiques que talentueux... !

" Une voix puissante et d'une beauté intérieure qui domine l'espace entièrement ; et il faut plus qu'une voix expressive pour communiquer réellement les chansons - il faut de l'amour, de la peur, des regrets, de la mélancolie, de la solitude, de la tragédie et du charme. Duthie a toutes ces qualités." Musical Stage Magazine, London UK



Entrée : 15/11 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 27 Juin

HOT CHILLS

Hélène Bass : violoncelle
Eugénie Kuffler : piccolo flûte, sax
Francine Mercier : piano
Aldridge Hansberry : batterie

Elles jouent ensemble depuis 1995, travail collectif d'improvisation et compositions individuelles. Des trajectoires personnelles qui passent par le free rock, le jazz , le traditionnel, la musique classique et contemporaine et forment l'univers sonore du groupe. Elles jouent avec le rythme, les timbres, entrant et sortant de la tonalité...Un quartet intense et fantasque !











Entrée 12 euros

19H

JAZZ

GWEN SAMPE TRIO

Gwen Sampe : chant

une voix puissante et authentique, et une sensibilité à fleur de peau qui vient de loin... donnant l'impression trompeuse qu'il suffit de si peu pour émouvoir




















Entrée : 15/10 euros

22H00

JAZZ VOCAL

Jeudi 28 Juin

Les élèves de Joe Makholm

Entre la Jam session et le concert de fin de trimestre, deux heures de jazz sous la houlette d'un des enseignants les plus dynamiques de Paris.




































Entrée 5 euros

19H

JAZZ

PAYOSAGUA

Ashok Ponnou : guitare
Steffi Tschunko : chant
Andrea Rattei : violoncelle
Julien Coulon : contrebasse
Julie Magri : percussions

L'originalité de ce groupe est sa diversité culturelle. C'est une rencontre entre des musiciens des univers variés : Ashok PONNOU, guitariste flamenco d'origine indienne et Steffi TSCHUNKO, chanteuse née à Munich et formée à Londres. Les deux sont entourés de la violoncelliste allemande Andrea RATTEI, du contrebassiste et multi-instrumentiste Julien COULON et de Julie MAGRI qui est venue aux percussions à travers la danse flamenco qu'elle a appris à Seville.

Payosagua c'est aussi : Une voix suave qui, avec son timbre chaud et sa douce mélancolie, vous prend par la main et vous emmène aux confins de l'Amérique du Sud, Un violoncelle qui apporte une touche boisée et intimiste de par son lyrisme classique, Une guitare qui insuffle la couleur flamenco et gitane à l'ensemble, apportant ainsi le véritable toque jondo, Une section rythmique, contrebasse & percussions, qui par ses grooves endiablés joués avec générosité apporte cohésion et force à l'ensemble.









Entrée 15/10 euros

22H00

JAZZ, FLAMENCO

Vendredi 29 Juin

PETER HERBERT & LEMBE LOKK

Peter Herbert : contrebasse
Lembe Lokk : chant & samples

Le contrebassiste et compositeur Peter Herbert imagine un monde aux frontières du free, de la musique contemporaine et de l'improvisation. Spécialiste du concert en solo & duo, il s'interroge davantage sur les potentialités de la musique contemporaine, sur le matériau sonore en lui même, que sur sa structuration. La possibilité d'innover avec des objets sonores et surtout de les triturer, manipuler, transformer reste un aspect primordial de l'impro d'aujourd'hui : une leçon de liberté. Quant à Lembe Lokk, chanteuse estonienne, elle crée une musique actuelle faite de contrastes entre les extrêmes, et marquée par le grand nord. S'inspirant des traditionnels estoniens, du jazz moderne et de l'abondante production de musique contemporaine de son pays, elle explore toutes les possibilités de la voix dans des improvisations à la fois envoûtantes et dérangeantes.











Entrée 12 euros

19H

JAZZ & CHANSONS

ZOOL FLEISCHER TRIO

zool Fleischer : piano

Compositeur exceptionnel, pianiste particulièrement original, Zool Fleischer est unique, donc inclassable. Ses mélodies déroutantes, son humour, la profondeur de ses sentiments, vous enchanteront et vous feront du bien au corps et à l'âme. Il joue rarement en club ces derniers temps, ne le ratez pas...














Entrée : 15/10 euros

22H00

JAZZ

Samedi 30 Juin

YEMANJA'ZZ

Aurelie Tyszblat : voix
Emmanuel Heyner : guiatre
Marc Israel : basse
Caio Mamberti : percussions

Yemanja'zz propose un voyage parmi les plus grands compositeurs brésiliens contemporains. De Tom Jobim à Djavan , en passant par Chico Buarque , Lenine ou Guinga ... Une voix chaude et expressive, une guitare aux accents jazzy, une basse au groove entraînant et des percussions venues directement de Sao Paulo !...

www.yemanjazz.com









Entrée 12 euros

19H

BRÉSIL

STEVE POTTS & FAMILY

Steve Potts : saxophone
Sofia Domancich : piano
Michel Edelin : flûte
Stéphane Kerecki : contrebasse
Simon Goubert : batterie

Avec une maîtrise peu commune de l'harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillonsprogressant autour de notes ou d'accords centraux, sur tout le registre de l'alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. Le dictionnaire du jazz

Un des orchestres favoris des 7Lézards, où le leader Steve Potts est en résidence depuis plus de 7 ans. Incontournable!











Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

 

7 Lézards - Home