-
club de jazz 7 Lézards
restaurant, salon de thé

Programme Avril 2007

Dimanche 1 Avril

DANIELLA BARDA TRIO

Daniella Barda : chant
Pierrick Hardy : guitares
Olivier Cahours : guitare

Daniella Barda nous retrouve sur un répertoire fait essentiellement de compositions, avec des moments de swing ou de bossa nova, des instants de Joni Mitchell ou Nick Drake ou même des temps de romances sépharades. Un retour aux sources multiples qui ressemble bien a cette australienne d'origine italo-égyptienne vivant a Paris...


















Entrée 12 euros

18H

JAZZ

Jam Vocale avec Céline Bergmann

Céline Bergmann : chant
Hugo Lippi : guitare
Cédric Caillaud : contrebasse



Céline Bergmannprivilégie les ambiances intimistes, avoue des influences latines, et son dynamisme naturel s'allie à merveille à ce romantisme profond pour mettre en valeur son coeur énorme... Elle sait s'entourer de musiciens confirmés, et qui partagent son amour de la musique acoustique, pour créer l'univers sonore riche et contrasté qui convient à ses interprétations colorées et pleines de sensibilité.














Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 2 Avril

ROY CAMPBELL PARISIAN QUINTET


Concert exceptionnel !

Roy Campbell : trompette
Sylvain Guerineau : saxophone
Jobic Le Masson : piano
Benjamin Duboc : contrebasse
Didier Lasserre : batterie

Roy Campbell nous honore à nouveau de sa présence au 7 Lézards " sa trompette possède le lyrisme de Freddie Hubbard, la liberté d'Albert Ayler, et la sophistication de Don Cherry,son jeu est sexy,son "son "luxuriant."Il a joué avec Sun Ra, Henry Threadgill, Woody Shaw, Carlos Garnett, David Murray, Rashied Ali, Billy Bang, Eddie Harris, Cecil Taylor, et a créé des groupes tels que SPECTRUM, PYRAMID trio, ou encore OTHER DIMENSIONS IN MUSIC.Ce soir ,il s'accompagne de musiciens parmi les plus dynamiques , passionnés , et inventifs de la scène parisienne !



Entrée : 16/12 euros

21H00

JAZZ

Mardi 3 Avril

JEFF BOUDREAUX invite...


Pierre Perchaud : guitare
Gildas Bocle : contrebasse
Jeff Boudreaux : batterie

Natif de Louisiane, Jeff Boudreaux connaît par coeur les " street beats " de la Nouvelle Orléans, ces rythmes joués dans les rues par les fanfares et qui ont donné naissance au jazz et au funk. On le nomme le batteur star du bayou, qui charrie une partie de La Nouvelle-Orléans, il est de ces " musiciens aux idées longues mais aux gestes économes "( Christophe Conte), en bref il est le pilier de ces rythmiques de rêve que l'on s'arrache...

Quant à Gildas Boclé, voici ce que dit de lui Michel Contat (Télérama) : " Le Breton Boclé, qui a le swing au coeur, (possède)une inspiration permanente vers la mélodie, le groove apaisé mais chargé de fièvre intérieure. Aussi juste à l'archet qu'heureux dans le placement de ses lignes glissantes à la walking bass, Gildas Boclé est par excellence un musicien pour musiciens ... "



Entrée : 15/11 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 4 Avril

MICHELANGELO PAGNANO SOLO

Michelangelo Pagnano : chant, guitare, composition

Michelangelo a le don de nous faire voyager. Un rythme lancé et nous voila en Afrique, quelques accords et nous voila faisant un détour au Brésil. Son parcours musical est basé sur une approche personnelle de la percussion,de la guitare et de la voix. Jalonné de rencontres fructueuses et de collaborations avec de nombreux musiciens et chanteurs de cultures diverses, Michelangelo a su développer un sens de l'harmonie, de la mélodie et du rythme, qui l'ont conduit à élaborer son répertoire original, rythmé et aérien, basé sur le folklore brésilien, mais riche d'influences diverses comme le jeu de la kora africaine, le flamenco ou le jazz... Authenticité, intimité, mais surtout de la musique, elle va droit au coeur par-delà les mots...















Entrée 10 euros

19H

FOLKLORE

RICK MARGITZA invite... !

3 CONCERTS EXCEPTIONNELS... les 4, 11, & 18 Avril à 21h

Rick Margitza : saxophone ténor et soprano

Compositeur de dix albums en tant que leader, Rick Margitza est musicien dès l'âge de 4ans. " Il a su développer un son identifiable entre tous et une musicalité aussi poétique qu'incisive. "Ce mois-ci, ce sera l'occasion pour lui d'explorer plus loin avec son saxophone magique et virtuose, le monde qui l'habite, celui du be bop, celui de ses compositions personnelles, celui qu'il explore. Rick Margitza a digéré toute l'histoire de l'instrument et joue sa propre musique remontée droit de ses racines, toujours à la recherche de la plus surprenante note. Vous allez assister à une aventure impressionnante, un feu d'artifice, un délice !








Entrée 15/11 euros & 7 écoles de musique

21H00

JAZZ

Jeudi 5 Avril

ROGER RASPAIL invite THIERRY VATON

COUP DE COEUR ! pour 2 concerts exceptionnels au 7 lézards le 5 Avril & le 16 Avril

Roger Raspail : percussions
Georges-Edouard Nouel : piano
Steve Potts : saxophones alto & soprano
Thierry Vaton : piano

Roger Raspail est un percussionniste guadeloupéen dont l'oeuvre est marquée du sceau du Gwo ka, du jazz et du funk. Ce Maître passionné du Ka, spécialiste des musiques des Caraïbes, musicien chaleureux, a créé son propre style qu'il se fait fort de transmettre. Il a développé autant la maîtrise des rythmes, qu'une forte capacité d'écoute : celle des autres, celle de l'instrument et de sa musicalité, et celle du son à travers les techniques de la percussion.





































Entrée : 15/11 euros & 7 écoles de musiques

19H

JAZZ

NOAH ROSEN DUO

Noah Rosen : piano
Aldridge Hansberry : batterie

"Noah Rosen est une révélation...Magnifique et sidérant! La netteté du toucher et le sens de l'introspection digne d'un Paul Bley, à la puissance percussive et aux clusters hérités de Cecil Taylor. La formidable maîtrise technique dont permet,à cet ancien élèvede Bill Dixon, de Milford Graves et d‘Andrew Hill, d'atteindre à cette complète liberté que peu de musiciens,même parmi les plus célébrés,ont jamais réussi à tutoyer " Philippe Elhem, Crescendo Magazine

"Les mélodies de Noah Rosen se dévoilent à la manière d'un baiser sur la main qui remonte le long du bras, puis vers l'épaule, pour se poser sur le cou et ainsi de suite. On pourrait dire que l'approche de Rosen suscite la plus sensuelle exploration des émotions induites par chaque rencontre aussi fortuite ou fugitive soit-elle. Joe Milazzo, Bagatellen

"Noah Rosen is among the freshest and most thought-provoking of revelations" Nate Dorward - Coda Magazine

PENGUIN GUIDE TO JAZZ 2005 - Review of Trips Jobs and Journeys - "Rosen's left hand is so fierce that there's an irresistible feel of another's expatriate, Mal Waldron. He hardly plays fast at all, preferring to accumulate thunderous voicings around clusters which he belts out of the keyboard"

"Noah's music is the freshest material I have heard in twenty years or more. Listen to this music and become overwhelmed by the piano artistry and imagination of Noah Rosen" Andrew Hill










Entrée 16/12 euros

22H00

JAZZ

Vendredi 6 Avril

TONE

Romain Clerc-Renaud : piano & composition
Olivier Michel : contrebasse
Sylvain Picard : batterie

La musique de Tone trouve sa force dans le contraste entre écriture et improvisation, la recherche d'une même personnalité fondée sur des références très diverses, l'ouverture des directions musicales au service d'une même spontanéité. L'empreinte du Free Jazz et de la musique improvisée oriente également la musicalité du groupe par un souci permanent du son, du timbre, et de l'espace. La volonté de se laisser une pleine liberté par l'improvisation au sein d' une structure harmonique précise, confère à Tone une musique personnelle et imagée.











Entrée : 12 euros

19H

JAZZ

FRANCK AMSALLEM QUARTET

Franck Amsallem : piano
Olivier Zanot : saxophone
Sylvain Romano : contrebasse
Karl Jannuska : batterie


Franck Amasllem "fait preuve des qualites qui lui sont coutumières: musicalité, lyrisme, imagination, richesse harmonique..." J. Aboucaya. et il y a aussi "tout ce qui séduit chez Amsallem, la variété des ambiances, l'utilisation savante des harmonies, cette assise dans la mélodie qui perdure même au cours des parties improvisées les plus débridées" Sylvain Siclier.













Entrée 18/15 euros

22H00

JAZZ

Samedi 7 Avril

SYNAPSE TRIO & ARNETTE DE MILLE

Amy Gamlen : saxophone
Pièrre Perchaud : guiatre
Karl Jannuska : batterie
Arnette de Mille : danse

Avec le Synapse Trio on retrouve des compositions originales, des standards du jazz, des sons de la musique folklorique et mondiale, et ce soir, ces compositeurs-improvisateurs futés et frais joueront un répertoire à leur image, éclectique et original: Karl Jannuska, batterie (Canada), Pierre Perchaud, guitare (France), Amy Gamlen, saxophones (Angleterre). Les trois instruments se retrouvent dans un équilibre où chacun a sa place pour offrir une musique captivante et hautement créative.

Il seront rejoints par la danseuse Arnette de Mille (Etats-Unis), qui les accompagnera le temps d'une soirée interactive et internationale.
ARNETTE DE MILLE : DANSE - IMPROVISATION
Originaire de New York, Arnette de Mille est danseuse depuis 40 ans. Elle à été chorégraphe, solo performer, pédagogue, directrice d'une école des arts du spectacle dans un quartier défavorisé à New York. Arnette utilise uniquement l'improvisation depuis les années 80. Elle a puisé son expérience aussi bien dans la danse moderne que dans les arts martiaux, les danses rituelles, où les pratiques populaires. Son art de l'improvisation vise à une grande liberté expressive et permet une approche simple et enrichissante. Elle a collaboré notamment avec Peter Kowald, Muneer Abdul Fateeh, Philip Johnson, The Rova Saxophone Quartet, John Betsch, et Jobic le Masson.












Entrée : 16/12 euros

19H

JAZZ

OLIVIER HUTMAN TRIO

Olivier Hutman : piano
Gildas Bocle : contrebasse
Bruno Ziarelli : batterie


"un jeu limpide, dynamique et tout en nuances, le swing surgit de chaque note qu'il joue... !" (E.L.dictionnaire du jazz)


























Entrée 16/12 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 8 Avril

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET




Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.


Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 9 Avril

AGNÈS GORDA TRIO

Agnès Gorda : piano
Jerome Hunter : contrebasse
John Betsch : batterie

Un jeu puissant, une énergie contrôlée qu’elle sait "impulser" à sa musique ... Agnès Gorda est une pianiste trop disctète , dont on ne connaît pas assez bien le travail de recherche et de composition. Le 7 Lézards poursuit sa collaboration avec Agnès Gorda, et donne la scène à ces instantanés d’un constant "work in progress", avec les compositions originales d’Agnès Gorda. Ce soir, Agnès Gorda compose ce trio exceptionnel autour de la présence à Paris du contrebassiste usa Jerome Hunter (Byard Lancaster, Ahmed Abdullah, Sam Rivers, Jazz for World Peace, etc...), avec la présence de l’incontournable John Betsch batteur extraordinaire...


Entrée : 15/11 euros

21H00

JAZZ

Mardi 10 Avril

THE IMPROFESSIONNALS


Impro à la carte avec Florian Bratsch, Helen Connolly, Mark Jane, Timothy Lone, Clara McBride, Casper Schjelbred.

L'improvisation est du théâtre spontané. Les comédiens construisent des personnages, des lieux et des relations à partir des propositions du public. Chaque spectacle se distingue d'un autre car tout public est diffèrent et tout sketch est invente sur le champ. On travaille en équipe pour créer un spectacle inédit, qui est original et incomparable.





Entrée : 10 euros

20H30

IMPROVISATION THÉÂTRALE EN ANGLAIS

Mercredi 11 Avril

RICK MARGITZA invite... !

3 CONCERTS EXCEPTIONNELS... les 4, 11, & 18 Avril à 21h

Rick Margitza : saxophone ténor et soprano

Compositeur de dix albums en tant que leader, Rick Margitza est musicien dès l'âge de 4ans. " Il a su développer un son identifiable entre tous et une musicalité aussi poétique qu'incisive. "Ce mois-ci, ce sera l'occasion pour lui d'explorer plus loin avec son saxophone magique et virtuose, le monde qui l'habite, celui du be bop, celui de ses compositions personnelles, celui qu'il explore. Rick Margitza a digéré toute l'histoire de l'instrument et joue sa propre musique remontée droit de ses racines, toujours à la recherche de la plus surprenante note. Vous allez assister à une aventure impressionnante, un feu d'artifice, un délice !




Entrée : 15/11 euros & 7 écoles de musiques

21H00

JAZZ

Jeudi 12 Avril

T. MACE / F. LORIOT / G. CHOI

Tristan Macé : bandonéon
Frantz Loriot : violon alto
Gulrim Choi : violoncelle

"un jazz prometteur, lyrique et construit, mélodique, affirmant un esprit résolument métissé : du free jazz en éclats rageurs, à la rythmique funk, un discours généreux que l'on sent irréfutable..." Sophie Chambon

Tristan Macé : "Avec l'écriture comme boussole et l'improvisation pour perdre le nord, avec quatre vents calmes ou déchaînés... Ojan Septet navigue dans les eaux toujours mêlées d'une musique qui garde le jazz comme port d'attache lit-on dans le dossier de presse. On ne saurait dire mieux. Voici un jazz prometteur, lyrique et construit, mélodique (jusants, nadirs, ponants) affirmant un esprit résolument métissé : du free jazz en éclats rageurs à la Portal ou à la Léandre, à la rythmique funk. Ce discours généreux que l'on sent irréfutable, ce n'est pas à la passion de l'astronomie qu'on le doit : ce n'est pas elle qui a guidé Tristan Macé, mais plutôt son imaginaire actif qui a fonctionné autour de la navigation " triangulaire " dans l'Atlantique, le seul océan qui fait se rejoindre les trois origines du jazz (Afrique, Amérique, Europe). Le jazz est une musique qui résulte du choc entre plusieurs cultures, et de la déportation de populations de l'Afrique de l'Ouest vers le continent américain. Il emprunte sa matière partout, se régénère lui-même au contact des autres cultures ....il nous fait entrer dans un univers contrasté, original, où les références se fondent en un immense déploiement lyrique. L'évocation d'un monde assombri, et l'espérance d'en sortir. Sophie Chambon

Gulrim Choï : Née en 1989 à Busan (Corée du Sud). Elle s'installe en France en 1996 et, à 9 ans, commence le violoncelle avec Elisabeth Beaussier. Elle entre en 2004 dans la classe d'Annie Cochet au CNR de Paris pendant un an, et participe à une masterclass donnée par Tatiana Vassilieva. A 16 ans, elle obtient un premier prix de violoncelle, et l'année suivante le diplôme de perfectionnement, ainsi que les diplômes de fin d'étude de jazz, de musique de chambre, d'analyse et de formation musicale. Elle étudie actuellement avec Philippe Muller. Puis Gulrim Choï participe à des stages d'Ernst Reijseger, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber et Peter Brötzmann, et forme en 2006 un trio, Myxomycète, avec Antonin-Tri Hoang (saxophone, clarinette) et Mathilde Rance (danse).

Etudie le violon avec Mari Yasuda-Raclot, André et Christophe Pons, Nicolas Dupin, Ivry Gitlis et Yukari Taté. Participe à des master-class avec Régis Huby, Joëlle Léandre, Barre Phillips. Frantz Loriot se produit régulièrement dans des formations aux styles très divers : Bobun (musique improvisée), Phérus (duo de musique improvisée), l'ensemble de cordes de David S.Ware (free jazz à cordes), Bolitz (danse et musique contemporaine), La Camerata de l'Isle (orchestre de chambre classique), Le collectif Ouroboros (chansons sur des textes de Joyce Mansour), " Jadis, il pleuvra des bergères " (trio folklorhydrique), Stalingrad (quartet rock-experimental), Le collectif In Situ (compositions et improvisations collectives), Pélican Frisé (ska-rock).Frantz a joué avec Joëlle Léandre,Claude Tchamitchian, Marc Baron, Eric Brochard, Jean Bordé, Hugues Vincent, Cécile Cappozzo.




Entrée 10/8 euros

19H

JAZZ

ALDRIDGE HANSBERRY TRIO

Aldridge Hansberry : batterie & flûte alto
Rasul Siddik : trompette & bugle
Jobic Le Masson : piano


Une musique nourrie autant par le Jazz que par l'écriture contemporaine ou l'improvisation libre, une musique fraîche et innovatrice, avec des grooves et des couleurs de cultures multiples. Aldridge, c'est une batteuse dans la grande tradition du jazz, sa musique est vivante colorée, dynamique, avec la pointe de groove qui fait sourire et donne envie de bouger...




















































Entrée 16/12 & 7 euros écoles de musique

22H00

JAZZ

Vendredi 13 Avril

ALEX GRILLO & PATRICIO VILLARROEL

Alex Grillo : vibraphone
Patricio Villarroel : piano

Extrait audio MP3

TROIS DUOS SIMPLES # 2
Dialogue ouvert, pistes inventoriées, regards croisés, les musiciens écoutent, découvrent et transcendent leurs propres émotions pour élucider les pistes les plus obscures et incertaines. sabine Moig/jazzosphère






















Entrée 12/8 euros

19H

JAZZ

BOBBY RANGELL "NEW BLOOD TRIO"

EXCEPTIONNEL !!

Bobby Rangell : saxophone
Philippe Chayeb : contrebasse
Jeff Boudreaux : batterie

Une sacrée pointure... Il est, prétend-on dans les hautes sphères du jazz, l'un des meilleurs saxophonistes américains de sa génération installés en France. Soliste élégant et spirituel, Bobby a choisi l'hexagone en 1980, où d'emblée, il fut adopté par ses homologues. Flûtiste de formation classique, il découvre le jazz à 19 ans puis continue sa recherche dans le domaine de l'improvisation en étudiant le saxophone en autodidacte. Sa polyvalence et la diversité de son jeu l'ont rendu légendaire, et il a joué avec Nina Simone, Alfredo Rodriguez, Orlando Poleo, Dave Liebman, Gil Evans, l'ONJ de Claude Barthélémy, ou Malavoi, aussi bien que dans les hautes sphères de la musique française... Ce soir, cette nouvelle et brillante formation jouera une musique originale et éclectique, contrastée et dynamique avec humour et tout en nuances, ce répertoire à la fois subtil et énergique révèle aussi des influences qui vont d'Ornette Coleman ou James Brown à John Coltrane ... Un régal en perspective !










Entrée 16/12 euros

22H00

JAZZ

Samedi 14 Avril

ALEX GRILLO & BERTRAND BINET

Alex Grillo : vibraphone
Bertrand Binet : voix

Extrait audio MP3

TROIS DUOS SIMPLES # 2
Dialogue ouvert, pistes inventoriées, regards croisés, les musiciens écoutent, découvrent et transcendent leurs propres émotions pour élucider les pistes les plus obscures et incertaines. sabine Moig/jazzosphère






















Entrée 12/8 euros

19H

JAZZ

STEVE POTTS & FAMILY

Steve Potts : saxophone
Sofia Domancich : piano
Michel Edelin : flûte
Stéphane Kerecki : contrebasse
Simon Goubert : batterie

Avec une maîtrise peu commune de l'harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillonsprogressant autour de notes ou d'accords centraux, sur tout le registre de l'alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. Le dictionnaire du jazz

Un des orchestres favoris des 7Lézards, où le leader Steve Potts est en résidence depuis plus de 7 ans. Incontournable!
















Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 15 Avril

AZAD

Claudine Movsessian : clarinette, chant
Yorgos Karamitros : guitare
Grigoris Bellavilas : accordéon
Nicolas Derolin : percussions

Autour de Claudine Movsessian, clarinettiste et virtuose hors normes,pionnière en France tant en Musique classique et contemporaine qu'en musiques tradition nelles, un quatuor qui se consacre aux musiques Klezmer d'hier et d'aujourd'hui. Particulièrement attaché à la notion de spectacle vivant, le groupe a choisi comme nom : Azad, qui signifie la liberté en arménien. Les timbres et sonorités multiples des rythmes et mélodies typiques suggèrent un voyage entre orient et occident à la découverte d'un monde sonore et insolite d'une grande richesse.

















Entrée 15/10 euros

16H30

KLEZMER

JAM VOCALE avec Daniella Barda




Le BOEUF du Dimanche animé par Daniella Barda.

























Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 16 Avril

ROGER RASPAIL QUARTET

COUP DE COEUR ! pour 2 concerts exceptionnels au 7 lézards le 5 Avril & le 16 Avril

Roger Raspail : percussions
Georges-Edouard Nouel : piano
Steve Potts : saxophones alto & soprano
Thierry Vaton : piano

"Une vivacité brandford-Avrilalienne au soprano, un jeu d'alto gonflé, un sens habile des contrastes et des courbes... on se réjouit que sa musique se soit encore affinée, touchant à quelque chose qui tient de l'équilibre, du geste mesuré, de la sagesse, entre balades bleutées et up tempo chatoyants." (Jazzman)




15/11 euros & 7 euros écoles de musiques

21H00

JAZZ

Mardi 17 Avril

JOELLE LEANDRE invite QUENTIN SIRJACQ & MAGUELONNE VIDAL

Joelle Leandre : contrebasse
Quentin Sirjacq : piano
Maguelonne Vidal : saxophone

Concert Exceptionnel !

Ces trois-là se connaissent bien, Joëlle Léandre a joué avec eux deux, mais Quentin et Maguelonne ne se connaissent pas encore... Ces expériences ont procuré tant de pur plaisir à Joëlle, Maguelonne, et Quentin que cette rencontre a été organisée, fruit des hasards de la route multiple et de l'oppotunité accordée par le vif Avril ! C'est placé sous le signe de cette générosité et de l'importance de ce partage, celui de la jubilation, c'est Joëlle Léandre.

Joëlle Léandre - Virtuose de l'archet, la contrebassiste Joëlle Léandre n'a cessé, depuis plus de trente ans, d'être au coeur de certaines des aventures les plus créatives produites par le jazz et les musiques improvisées :"La musique, c'est un langage. J'ai joué pendant vingt ans de la musique classique, contemporaine, lu des centaines de partitions, de structures et de formes complexes avant de comprendre que ce qui nous transforme et nous transcende, c'est tout simplement deux sons mis en mouvement qui peuvent nous parler du find fond des temps".

Maguelonne Vidal saxophone soprano : " à chaque fois, on essaye de trouver quelque chose, une voie particulière, en improvisant de manière structurée, parfois de manière sauvage. Il faut construire nos morceaux en direct, raconter une histoire, emmener les gens, tout en ayant de l'allure. On prend à chaque fois un risque et c'est sur cela que l'on aime se retrouver ". Chez elle à Gardanne, où elle joue avec Christine Wodrascka ou Raymond Boni, ou encore Joëlle Léandre, on la traite d' "agitée du saxophone".

Quentin Sirjacq est un investigateur d'une musique actuelle , à la recherche de nouvelles sonorités ( il a collaboré par exemple avec Fred Frith, Joelle Léandre ou William Winant.), et une certaine tradition du piano solo ( Phillip Glass, Chopin, Ravel ) à laquelle s'ajoute un caractère proche de la pop-music ou encore de la musique éléctronique, épuré et limpide, où l'essence prend racine dans le son.




Entrée : 16/12 & 7 euros écoles de musique

21H00

JAZZ

Mercredi 18 Avril

RICK MARGITZA invite... !


3 CONCERTS EXCEPTIONNELS... les 4, 11, & 18 Avril à 21h

Rick Margitza : saxophone ténor et soprano

Compositeur de dix albums en tant que leader, Rick Margitza est musicien dès l'âge de 4ans. " Il a su développer un son identifiable entre tous et une musicalité aussi poétique qu'incisive. "Ce mois-ci, ce sera l'occasion pour lui d'explorer plus loin avec son saxophone magique et virtuose, le monde qui l'habite, celui du be bop, celui de ses compositions personnelles, celui qu'il explore. Rick Margitza a digéré toute l'histoire de l'instrument et joue sa propre musique remontée droit de ses racines, toujours à la recherche de la plus surprenante note. Vous allez assister à une aventure impressionnante, un feu d'artifice, un délice !


Entrée : 15/11 & 7 euros écoles de musiques

21H00

JAZZ

Jeudi 19 Avril

LORIOT / BUSOLINI / VIDAL / DOURNEAU

Frantz Loriot : violon alto
Cyprien Busolini : violon alto
Artur Matamoro Vidal : sax alto
Philippe Dourneau : clarinette, tarragot, sax ténor

La grande aventure de l'improvisation avec ses navigateurs infatigables, naviguant vers de nouvelles terres...

Philippe Dourneau "Philippe Dourneau fut pour nous une révélation car nous ne l´avions pas entendu souvent en tant que soliste. Surprenant au ténor par son aisance, son sens des contrastes... Philippe Dourneau, au style sinueux, cantatoire... " HCF revue. Clarinettiste, saxophoniste, joueur de taragot et de kaval Philippe apprend la clarinette à l'école municipale de musique et finit le cursus classique à l'enm du Raincy. C'est un autodidacte sur les autres instruments. Il pratique l'improvisation à large spectre, au grés des rencontres : jazz traditionnel avec les haricots rouges, jazz classique avec charmaine neville (vienne 2006), jazz contemporain avec éol trio. Il accompagne des poètes, des chansonniers (Abdelatif Laabi, Bernard Ascal), improvise avec danseurs, peintres(Gabrielle Letourneux), enseigne la clarinette, le saxophone, la musique des balkans,et l'improvisation à Ballancourt (91) et à Méréville (91).

Cyprien Busolini : Après des études de violon Cyprien Busolini commence à travailler l'alto sous l'impulsion de son professeur Enrique Danowicz. Il travaillera par la suite avec H.Kayaleh à Nyons (Suisse), F.Gneri au CNR de Rueil-Malmaison où il obtient un premier prix, P.Faure (schola cantorum) et P.H. Xuereb avec qui il obtient un prix de perfectionnement. Il étudie l'analyse musicale avec J.M.Ferran et l'écriture avec J.M.Bardez et travaille aussi le quatuor à cordes avec le Quatuor Ludwig.

Très tôt attiré par la musique contemporaine il travaillera avec A.Damiens, G.Knox et l'ensemble Alternance. En parallèle de son travail d'interprète, il travaille l'improvisation d'abord en autodidacte puis avec S.Kassap, M.Ducret, D.Colin, D.S.Ware. On peut l'entendre en musique improvisée au sein du David S.Ware's string workshop, en duo d'alto avec F.Loriot, en trio avec C.Testu (contrebasse) et P.Quenehen (batterie), avec la compagnie "This torsion dance theatre" (Dublin), au sein du collectif pluridisciplinaire musique et danse avec M.Ligeron, R.Nakazawa (danse), S.Branche, et A.Matamoro (saxophones). Et dans le répertoire contemporain : en duo alto/contrebasse avec C.Testu avec qui il fait un travail de créations. En solo dans des pièces de S.Sciarrino, T.Muraille, L.Naon... etc... Il collabore d'autre part avec des compositeurs comme M.E.Mijares, J.C.Hernandez, C.Trapani.

Artur Matamoro Vidal (Espagne, 1980) : Initié au jazz,au free jazz et aux musiques improvisées à travers des stages, des cours et des rencontres aux côtés notamment de Fred Frith, André Villéger, François Corneloup, François Merville, Jean Marc Padovani, Roswell Rudd, Mary Oliver (ICP), Fred Blondy ou encore de Bernard Lubat. Joue avec le collectif In Sit-U (musique improvisée), DUO (détournement sonore de films muets), et développe un travail avec la danse improvisée au sein de la compagnie Eklaet d'un projet intitulé Golden qui se déroule actuellement à Dublin.

Frantz Loriot : Etudie le violon avec Mari Yasuda-Raclot, André et Christophe Pons, Nicolas Dupin, Ivry Gitlis et Yukari Taté. Participe à des master-class avec Régis Huby, Joëlle Léandre, Barre Phillips. Frantz Loriot se produit régulièrement dans des formations aux styles très divers : Bobun (musique improvisée), Phérus (duo de musique improvisée), l'ensemble de cordes de David S.Ware (free jazz à cordes), Bolitz (danse et musique contemporaine), La Camerata de l'Isle (orchestre de chambre classique), Le collectif Ouroboros (chansons sur des textes de Joyce Mansour), " Jadis, il pleuvra des bergères " (trio folklorhydrique), Stalingrad (quartet rock-experimental), Le collectif In Situ (compositions et improvisations collectives), Pélican Frisé (ska-rock).Frantz a joué avec Joëlle Léandre,Claude Tchamitchian, Marc Baron, Eric Brochard, Jean Bordé, Hugues Vincent, Cécile Cappozzo.








Entrée 10/8 euros

19h00

JAZZ

RONNIE PATTERSON TRIO

Ronnie Patterson : piano

Ronnie Lynn Patterson, originaire du Mississipi, est loin d'être un pianiste de jazz ordinaire. Autodidacte dans l'art de la caresse des touches, il a été nourri de culture classique et contemporaine aussi bien que de blues et de rythmes syncopés, il voue une admiration à Rachmaninov, Keith Jarrett et Morton Feldman. Son inspiration dans ses compositions coule comme un large et foisonnant flot musical, entraînant une musique sensuelle et puissante.




































































Entrée 15/11 & 7 euros écoles de musiques

22H00

JAZZ

Vendredi 20 Avril

EL GANCHO

Marina Votti : piano
Renaud Deback : violon

Formation violon/piano inspirée des références du genre comme le duo Francini - Stamponi, ou plus récentes telles que le duo Couranjou - Caló, EL GANCHO s'est rapidement tourné vers la génération créatrice de Buenos Aires, Sonia Possetti, Ramiro Gallo, Andrès Linetzky, pour alimenter son répertoire en compositions originales aux frontières du jazz et du classique, compositions pour la plupart jamais jouées en France. Travaillant aux côtés des figures emblématiques du tango à Paris, Juan José Mosalini et Gustavo Beytelmann, EL GANCHO se veut être aujourd'hui l'ambassadeur du tango en duo, mêlant tradition et modernité, gravité et... bonne humeur !






















































Entrée 12/8 euros

19H

TANGO

TUSQUES / COLLIN / McGHIE TRIO

François Tusques : piano
Denis Colin : clarinette basse
Noël McGhie : batterie

Un trio mythique, inventeurs du jazz contemporain français.

François Tusques - " À la croisée du stride, du boogie-woogie et du free-jazz, un propos dont la sobriété, l'extrême élégance et la pertinence trouvent, dans les interventions du clarinettiste-basse Denis Colin et du batteur Noel McGhie leur juste répondant. " ( S.Porcheret/www.cigogne.net) (Stéphane Ollivier/Inrocks)

Denis Colin : "J'aimerais produire une musique''de l'âme'',le signe de la bonne musique à mes yeux. Dans la vie, mon attention se porte alternativement vers l'intérieur ou vers l'extérieur. La musique me permet de vivre les deux champs simultanément. Une expérience spirituelle à vrai dire... De l'arpentage musical, je me fais une idée généreuse, une marche insatiable, un travail d'équipe, même si parfois, le terrain artistique est sévère. Isolement, déséquilibre, égarement nous guettent. Mais nous en prenons la mesure, c'est inscrit dans la fonction même de l'arpentage ! "

François Tusques, pianiste français à la fois talentueux et "légendaire", puisque c'est lui qui a signé à la fin des années 60 l'un des premiers disques français de free jazz, disque qui porte d'ailleurs ce titre. Musicien engagé, François Tusques est aussi et surtout un grand amoureux des musiques populaires, et il sait les habiter de façon vive et convaincante, qu'il s'agisse du blues ou d'autres formes de musiques issues du peuple. " François Tusques, pianiste, figure emblématique du free jazz européen et initiateur d'une world musique libertaire dès le milieu des années 70, persiste dans sa quête d'un art expérimental populaire puisant ses racines dans le blues. Chez le pianiste, un jeu dont les silences et les touches de couleur évoque celui de Théolonius Monk "

Cette grande figure secrète, oubliée, refoulée (?) du jazz français, persiste en solitaire depuis plus de trente-cinq ans maintenant, sur sa voie singulière et inflexiblement révolutionnaire. Instigateur du premier groupe de free jazz français en 1965, activiste poétique et politique inclassable depuis, instigateur au milieu des années 70 d'un collectif foutraque parmi les premiers à poser les bases d'une world music expérimentale - ce pianiste sobre et lyrique aura su rester fidèle à une conception égalitaire et libertaire de la musique, fondée sur le désir et la rencontre. En trio cette fois, en compagnie du clarinettiste Denis Colin et du batteur Noël McGhee, Tusques propose ici sa vision personnelle du blues - historique et universelle, discrètement mélancolique. Mêlant le swing minimaliste de Earl Hines, la liberté rythmique de Cecil Taylor, et la loi des séries héritée de l'École de Vienne, Tusques invente une musique libre et contrainte, renouant ainsi avec les intuitions en germe dans le séminal Free Jazz de 1965. (Stéphane Ollivier / Inrocks)

François Tusques apparaît aujourd'hui en pleine possession de ses moyens créatifs, renouant en partie avec l'esthétique de ses débuts. "Trente ans après, je ressens le besoin de revenir à ce que j'avais ébauché là et d'aller plus loin, en prenant compte toutes les expériences que j'ai traversées depuis."




Entrée 15/11 & 7 euros écoles de musiques

22H00

JAZZ

Samedi 21 Avril

SYNAPSE TRIO & ARNETTE DE MILLE

Amy Gamlen : saxophone
Pièrre Perchaud : guiatre
Karl Jannuska : batterie
Arnette de Mille : danse

Avec le Synapse Trio on retrouve des compositions originales, des standards du jazz, des sons de la musique folklorique et mondiale, et ce soir, ces compositeurs-improvisateurs futés et frais joueront un répertoire à leur image, éclectique et original: Karl Jannuska, batterie (Canada), Pierre Perchaud, guitare (France), Amy Gamlen, saxophones (Angleterre). Les trois instruments se retrouvent dans un équilibre où chacun a sa place pour offrir une musique captivante et hautement créative.

Il seront rejoints par la danseuse Arnette de Mille (Etats-Unis), qui les accompagnera le temps d'une soirée interactive et internationale.
ARNETTE DE MILLE : DANSE - IMPROVISATION
Originaire de New York, Arnette de Mille est danseuse depuis 40 ans. Elle à été chorégraphe, solo performer, pédagogue, directrice d'une école des arts du spectacle dans un quartier défavorisé à New York. Arnette utilise uniquement l'improvisation depuis les années 80. Elle a puisé son expérience aussi bien dans la danse moderne que dans les arts martiaux, les danses rituelles, où les pratiques populaires. Son art de l'improvisation vise à une grande liberté expressive et permet une approche simple et enrichissante. Elle a collaboré notamment avec Peter Kowald, Muneer Abdul Fateeh, Philip Johnson, The Rova Saxophone Quartet, John Betsch, et Jobic le Masson.












Entrée : 16/12 euros

19H

JAZZ

BOBBY FEW TRIO


Bobby Few : piano
Rasul Siddik : trompette & bugle
Harry Swift : contrebasse
Ichiro Onoe : batterie

Pionnier du free jazz, ancien compagnon de Franck Foster, Roland Kirk, Steve Lacy... Pianiste virtuose qui aime faire sonner l'instrument d'arpèges torrentiels, soulignés par la pédale forte, il construit son discours sur des modulations inattendues en fin connaisseur de l'harmonie et des ressources du piano jazz. Un jeu très phrasé qui a assimilé le free, à la fois très libre et très structuré. Sa générosité est jouissive et c'est toujours la fête quand Bobby Few joue sa musique !
























Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 22 Avril





































JAZZ

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET




Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.
















Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 23 Avril

UNTRIO

Renaud Steinhausser : piano
Jeff Pautrat : contrebasse
Rafaël Meyrier : batterie

untrio est la rencontre de trois musiciens de jazz autour d'un répertoire de compositions originales.Fondée sur l'écoute, la complicité et l'intéraction, leur musique mèle une poésie de l'écriture à la spontanéité de l'improvisation, donnant à la forme du trio une esthétique qui leur est propre, où Monk a rendez-vous avec l'univers harmonique et rythmique du jazz moderne. Carnets de voyage, impressions charmées et délirantes, portraits amoureux acérés, leurs compositions sont autant d'univers déployés, invitant à une écoute sensible. Le reste est histoire de swing, où trois voix en untrio se croisent, s'entrechoquent et s'étreignent.
www.untrio.com




Entrée : 12 euros

21H00

JAZZ

Mardi 24 Avril

SOPHIA DOMANCICH / JEAN-LUC CAPPOZZO /JEAN-JACQUES AVENEL

concert exceptionnel !

Sophia Domancich : piano
Jean-Luc Cappozzo : trompette
Jean-Jacques Avenel : contrebasse

Sophia Domancich - Musicienne déterminée, creusant le sillon d'un art pianistique s'exprimant aux frontières du jazz et des musiques improvisées, Sophia Domancich cultive l'exigence et la fidélité des collaborations durables."Le temps est pour moi une notion essentielle, dit-elle, j'aime les formations qui durent... J'écris pour moi mais aussi en fonction de mes partenaires." "L'improvisation telle que je cherche à la pratiquer en solo ou en trio demande une ouverture d'esprit et une disponibilité totales. Le but étant de repousser les limites qu'on s'impose, de chercher une expression plus libre, plus directe." Dans cette musique d'écoute et de respiration aux qualités impressionnistes, refusant les automatismes, l'écrit s'imbrique étroitement à l'improvisé, dans une musique explorant les vertus de la lenteur et laissant s'installer des atmosphères au parfum de mystère. (Vincent Bessières / médiathèque-cité de la musique)

" La construction est admirable, d'un morceau à l'autre, et au sein de chaque morceau ... style flamboyant ... La longue improvisation collective qui suit est une véritable cathédrale sonore... jusqu'à une abstraction que l'on dirait odécaphonique.l'âme quitte le corps, apaisée et sereine. " (Julien Lefèvre/citizenjazz 2005) " ...formidable travail de la pianiste, livrant un matériau musical riche et subtil... Cela donne un ton enjoué proche d'une petite fanfare, mystérieux ou soyeux à souhait ! De la haute couture où cette fine complexité se fait à peine sentir, tant le geste paraît naturel. " (Charles de St-André/citizenjazz 2003)

Jean-Luc Cappozzo " Subtil improvisateur, captivant coloriste, Jean-Luc Cappozzo, qui croisera sur son parcours Dizzy Gillespie, deviendra naturellement un membre incontournable de l'ARFI. Cet instrumentiste délicat qui peuple l'univers des musiques improvisées aux cotés de Louis Sclavis, Joëlle Léandre, Paul Lovens, Sophia Domancich, possède une technique virtuose au service d'un son chaleureux et généreux."

Intensité des inflexions, lignes parfaites, dérapages contrôlés de growls, ascensions vertigineuses... Le trompettiste ... illumine le Pentacle de Sophia Domancich. Portrait d'un discret que l'on s'arrache.

Jean-Jacques Avenel- contrebassiste au chant rond et puissant se passionne depuis toujours pour les mondes des cordes frottées, pincées, percutées. (festival amr-genève 2003) Sa sensibilité à fleur de cordes n'a d'égale que son dynamisme lyrique. La pratique du trio, sous toutes ses formes, est une de ses armes les plus affûtées.




Entrée : 16/12 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 25 Avril

NOAH ROSEN DUO

Noah Rosen : piano
Aldridge Hansberry : batterie

"Noah Rosen est une révélation...Magnifique et sidérant! La netteté du toucher et le sens de l'introspection digne d'un Paul Bley, à la puissance percussive et aux clusters hérités de Cecil Taylor. La formidable maîtrise technique dont permet,à cet ancien élèvede Bill Dixon, de Milford Graves et d‘Andrew Hill, d'atteindre à cette complète liberté que peu de musiciens,même parmi les plus célébrés,ont jamais réussi à tutoyer " Philippe Elhem, Crescendo Magazine

"Les mélodies de Noah Rosen se dévoilent à la manière d'un baiser sur la main qui remonte le long du bras, puis vers l'épaule, pour se poser sur le cou et ainsi de suite. On pourrait dire que l'approche de Rosen suscite la plus sensuelle exploration des émotions induites par chaque rencontre aussi fortuite ou fugitive soit-elle. Joe Milazzo, Bagatellen

"Noah Rosen is among the freshest and most thought-provoking of revelations" Nate Dorward - Coda Magazine

PENGUIN GUIDE TO JAZZ 2005 - Review of Trips Jobs and Journeys - "Rosen's left hand is so fierce that there's an irresistible feel of another's expatriate, Mal Waldron. He hardly plays fast at all, preferring to accumulate thunderous voicings around clusters which he belts out of the keyboard"

"Noah's music is the freshest material I have heard in twenty years or more. Listen to this music and become overwhelmed by the piano artistry and imagination of Noah Rosen" Andrew Hill




Entrée : 15/10 euros & 7 euros écoles de musiques

21H00

JAZZ

Jeudi 26 Avril

LES FUNAMBULES TRIO

Morena Fattorini : chant
Amy Gamlen : sax alto & soprano
Thomas Savy : clarinette basse & sax ténor

Un nouveau répertoire et une nouvelle formation pour cette chanteuse bouleversante et sans cesse surprenante. Polyphonies écrites et improvisées. Mémoire de chants, de musiques belles et brutes, d'incantations, de paroles et leur probable transformation par trois voix funambules. Musiques et textes de H. Eisler, B.Brecht, Monteverdi, L. Carroll, Li Bai, Sappho et M. Fattorini. CREATION CE SOIR,, A NE PAS RATER...



























Entrée 15/11 euros

19H

JAZZ

CLAUDE BARTHELEMY & J.-L. FILLON DUO

Claude Barthelemy : guitare & OUD
Jean-Luc Fillon : hautbois

" Le goût du complexe, chez Barthélémy, son mélange détonnant de science, d'écriture et de va-tout, ce mélange est ce qui emporte, qui étonne, qui bouge... (Il est) est sans doute l'improvisateur le plus doué des vingt dernières années. Or c'est son charme, il ne s'y tient pas, ne tient jamais en place. Lui qui a assez de musiques en lui pour déblatérer pendant des heures, il cherche à chaque intervention sa loi, sa catastrophe... " (Francis Marmande / Le Monde)

Quant à Jean-Luc Fillon, il emprunte, avec un savant mélange de discrétion et de persévérance, l'un des itinéraires artistiques les plus dépaysants et convaincants de notre scène musicale. " Je souhaite révéler au jazz et musiques improvisées la richesse sonore, l'authenticité et le lyrisme du hautbois/cor anglais, instruments jusqu'alors confinés dans les musiques de tradition écrite. " Alors, " n'écoutez pas Jean-Luc Fillon en pensant qu'il joue d'un instrument peu utilisé en Jazz. Il n'a pas besoin de ce genre "d'indulgence", son talent de compositeur et d'improvisateur fait rapidement oublier l'instrument. " Martial Solal. Avec " la curiosité du passionné et la minutie du bricoleur "( Vincent Fertey/ musiqualité), son inspiration a " créé une couleur orchestrale inédite toute de sensualité et de pulsation " (Stéphane Carini / jazzman)
www.jeanlucfillon.com

Alors prenez ces deux-là, ils sont secoués déjà, et soyez assurés que " l'ivresse est là... et avec elle la nécessité d'offrir la musique qu'on a en soi. En sortant de sa tanière, le musicien nomade croise fatalement d'autres destins... " (Anne Montaron / France Musiques), et ce soir, à cette croisée de leurs/nos chemins, l'intensité n'aura d'égale que la richesse de cet instant !



Entrée : 15/11 & 7 euros écoles de musiques

22H00

JAZZ

Vendredi 27 Avril

TONE

Romain Clerc-Renaud : piano & composition
Olivier Michel : contrebasse
Sylvain Picard : batterie

La musique de Tone trouve sa force dans le contraste entre écriture et improvisation, la recherche d'une même personnalité fondée sur des références très diverses, l'ouverture des directions musicales au service d'une même spontanéité. L'empreinte du Free Jazz et de la musique improvisée oriente également la musicalité du groupe par un souci permanent du son, du timbre, et de l'espace. La volonté de se laisser une pleine liberté par l'improvisation au sein d' une structure harmonique précise, confère à Tone une musique personnelle et imagée.











Entrée : 12 euros

19H

JAZZ

STEVE POTTS & FAMILY

Steve Potts : saxophone
Sofia Domancich : piano
Michel Edelin : flûte
Stéphane Kerecki : contrebasse
Simon Goubert : batterie

Avec une maîtrise peu commune de l'harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillonsprogressant autour de notes ou d'accords centraux, sur tout le registre de l'alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. Le dictionnaire du jazz

Un des orchestres favoris des 7Lézards, où le leader Steve Potts est en résidence depuis plus de 7 ans. Incontournable!















Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Samedi 28 Avril

MIRTHA POZZI & PABLO CUECO Invitent...

Mirtha Pozzi : percussions métalliques "préparées", ardoises, berimbao
Pablo Cueco : zarb, zarb préparé, berimbao, cajon
Béatrice Sauvageot : guitare électrique
Tania Pividori : voix

Trans-former les sons par des procédés "mécaniques" et électroniques, créer des croisements lumineux ou cristallins, cultiver des ambiguëtés, des vertiges, des faux reflets, des mirages. Dépasser les esthétiques, modes, styles, courants ou tendances. La diversité s'exprime dans la transformation. Un constant work in progress,de nouvelles sensations pour une musique atypique et intensément envoûtante, avec la sortie du cd "IMPROVISATIONS PREMEDITEES"



























Entrée 15/10 euros, 7e étudiants écoles de musique

19H

JAZZ

SYLVIA HOWARD QUARTET

Sylvia Howard : chant
Chris Culpo : piano
Peter Giron : contrebasse
John Betsch : batterie

Happy Birthday Sylvia !

De retour chez nous après un long périple en Asie, c'est avec une grande joie que nous accueillons la chanteuse américaine.

Sylvia Howard fait partie des ces chanteuses qui vous envoûtent par un fluide énergétique incroyable dès la première note, le premier regard. Inspirée par Billie Holliday depuis son plus jeune âge aux Etats-Unis, puis nourrie des influences les plus diverses, elle s'est appropriée les standards à travers le prisme de son humour et de sa vitalité. Du velours pour les oreilles et de la joie au coeur ! de retour... et comme c'est son anniversaire et celui de Duke Ellington, nous célébrons cela doublement !









Entrée 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 29 Avril

PAUL ABIRACHED & VIRGILE LEFEBVRE

Projet MIRO

Paul Abirached : guitare
Virgile Lefebvre : saxophone


Au programme ce soir des compositions originales du nouveau projet de Paul Abirached & Virgile Levebvre. Plus d'infos :www.myspace.com/projetmiro

Paul Abirached : Né en 1977 à Paris, Paul ABIRACHED débute la guitare à l'âge de quinze ans. Après avoir obtenu une licence de lettres en 1998, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il entre alors au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger du IXème arrondissement de Paris où il suit les cours d'ensemble du vibraphoniste Philippe MACE, étudie l'harmonie avec le pianiste Bernard MAURY, et l'arrangement avec le saxophoniste Pierre BERTRAND. Il travaille la guitare auprès de Marco CAMPO-ARRIS et Misja FITZGERALD-MICHEL.

En 2001, il obtient un DEUG de musicologie à l'université de Saint-Denis, où il participe au workshop du contrebassiste Yves TORCHINSKY et assiste à plusieurs master-class dans le cadre du festival Banlieues Bleues avec Joe BOWIE, Abbey LINCOLN, Roy HAYNES, François CORNELOUP. Depuis 2003, il enseigne la guitare au sein de l'Institut de Culture Musicale. Il se produit en concert aux Sept Lézards, au Petit Opportun, au Studio des Islettes, au Franc-Pinot, au théâtre du Lucernaire, au théâtre du Plessis-Robinson, à l'Européen... et travaille dans ses formations avec entre autres Misja Fitzgerald-Michel, Rémi Jeannin, Maki Nakano, Claudio Pallaro, Michel Rosciglione, Thierry Tardieu, Nicolas Vidal...

Virgile Lefebvre : né le 23 Septembre 1977 a Clamart (Région Parisienne). Aprés avoir été initié aux différentes formes d'écritures et d'improvisation du Jazz à l'Edim (Ecole de Jazz et musiques improvisées), Virgile Lefebvre suit des études de musicologie à l'Université Paris 8 (Saint-Denis), et parallelement, étudie le saxophone au conservatoire du 9eme arrondissement de Paris . Tres vite attiré par la composition et l'arrangement, il participe à plusieurs formations de jazz.

Il se partage actuellement entre son activité de compositeur et la création d'univers sonores pour le multimédia. Son travail d'écriture est axé sur la rencontre entre le jazz et la poésie. Il crée deux répertoires autour de l'oeuvre de Paul Celan et du poète allemand Heine, en étroite collaboration avec Jean-Pierre Lefebvre, enseignant à l'Ecole Normale Supérieure, et des musiciens de jazz. Ces deux spectacles ont été donnés en 2006 dans le cadre de la maison Heine à Paris et également dans les instituts français de Berlin, Madrid, Rostock et Dusseldorf. Récemment, il vient d'achever l'ecriture d'une musique pour un film consacré au « Poète a New-York » de Frederico Garcia Lorca.







Entrée 12 euros

18h30

JAZZ

JAM VOCALE

JAM VOCALE avec Virginie Capizzi ou Manu Le Prince









































































Entrée Libre / Scène Ouvert

22H00

JAZZ

Lundi 30 Avril

MISJA FITZGERALD-MICHEL

Misja Fitzgerald-Michel : guitare

"...Mais du free, comme de tous les autres jazz qui traversent la musique de Misja Fitzgerald Michel, le guitariste ne choisit de retenir que la beauté et la tension, abruptes. Beauté inattendue des thèmes, heurts des élans contradictoires. Certes, les morceaux sont construits autour de thèmes mélodiques, et les improvisations laissent deviner un canevas harmonique.Mais les trois lignes sont libres, presque indépendantes, tissant les motifs d'une musique en ébullition.Et puis, surtout, il y a ces éclats qui immédiatement font naître des picotements dans le bas de l'échine : le son de la guitare. Son de la guitare, électrique, jazz, rond, rond et lisse comme une bille d'acier, plein de médiums nocturnes, découpant l'espace qui s'étire du grave à l'aigu comme un bolide obstiné, comme une dentelle tranchante. Avec, croit-on déceler, comme le souvenir de Jim Hall dans les coins, un peu plus percutant, peutêtre, ou la mélancolie enfumée de René Thomas qui semble aussi, parfois, teinter les balades. Exactement le son que l'on rêve d'un guitariste de jazz, sans doute, mais avec une agilité de funambule gracile touchant à peine le sol. " Guillaume Lemaitre/webzine la factory

cd Encounter-No Format/Universal 2005
www.misja-fitzgerald-michel.com



Entrée : 12/8 euros

21H00

JAZZ

 

7 Lézards - Home