Infos et Revue de presse

YYASMINE MODESTINE

LE MONDE SAMEDI 9 OCTOBRE 2004
JAZZ
PARIS

Ce sont des chansons chaudes un peu tristes, d'une voix chaude jamais triste. Yasmine Modestine, son piano, sa voix des îles, son sourire consolateur, une présence indéniable en scène. Voici l'occasion de l'entendre à jour fixe dans le plus charmant des clubs de la rue des rosiers, les Sept Lézards.
Une équation rare entre la soul music, Barbara, Véronique Sanson et un chemin aussi rare que le nom qui ne s'invente pas : Yasmine Modestine.



YNEW EDGE TRIO

EN RESIDENCE AU 7LEZARDS
SAISON 2004/2005
14 CONCERTS à 22h
Le 17 Novembre 2004
Les 02 et 16 Décembre 2004
Les 06 et 20 Janvier 2005, les 03 et 17 Fevrier 2005
Les 10 et 24 Mars 2005, les 07 et 21Avril 2005.
Les 12 et 26 Mai 2005, les 03 et 27 Juin 2005.

Thierry Péala - Sylvain Beuf - Bruno Angelini
(voix/saxophone/piano) Création
Le « New Edge Trio » de Thierry Péala, est l’occasion de découvrir trois personnalités hautes en couleurs qui se retrouveront régulièrement sur la scène des « 7 lézards » pour une rencontre de haute volée. En effet, Thierry Péala a invité et réuni les compositeurs Sylvain Beuf et Bruno Angelini qui créeront, spécialement pour ce projet, des compositions inédites* qui donneront lieu à un enregistrement. Au fil de cette « résidence », l’auditeur pourra suivre l’evolution et la création d’un nouveau répertoire et sera témoin de diverses rencontres avec des invités surprises.


C'est dans l'intimité d'un club de jazz, face au public, que le chanteur français le plus innovant de sa génération a choisi de créer son nouveau répertoire : un projet aventureux pour lequel il a su s'entourer de deux musiciens-compositeurs à sa mesure. Fidèles à notre esthétique de programmation, toujours à l'écoute de la musique et des musiciens, nous avons décidé de soutenir le "NEW EDGE TRIO" de Thierry Péala en lui offrant une résidence sur la saison 2004/2005 toutes les 2 semaines, pour une série de 15 concerts à l'issue desquels sera enregistré un album.

Dans cette démarche culturellement engagée réside l'identité même des 7lézards.





YCLAUDIA SOLAL BENJAMIN MOUSSAY


RENDEZ-VOUS AU 7LEZARDS


Jeudi 9 Décembre 05 à 19h
Vendredi 14 Janvier 05 à 19h
Vendredi 18 Février 05 à 19h

CLAUDIA SOLAL ET BENJAMIN MOUSSAY

Deux jeunes artistes, tout à fait dans l'esthétique des 7lézards, dont nous soutenons la musique.
Nous leur avons confié une date par mois afin de faire connaitre et exister un des duos les plus prometteurs de la jeune scène du jazz.
Nous leur donnons rendez vous une fois par mois pendant la saison 2004/2005 pour une série de concerts en forme de carte blanche, avec un invité sur la deuxième partie du concert.






“ La révélation vient du FREE UNFOLD TRIO, conduit par Jobic Le Masson (piano). Une coulée d’une heure qui, de la première note à l’ultime soupir, conduit d’un trait sans un cliché, un discours serré, nourri, d’une lisibilité sans défaut : voici ce que nous offrent ces trois musiciens. “
(P .-L.RENOU à propos du festival de jazz de Bordeaux 2002- Jazz Magazine)

Jobic Le Masson (p), Benjamin Duboc (b), Gilbert Roggi (dm) Décidément, aujourd’hui, c’est un peu « carte blanche à « Musique Ouverte » !
Découvert au hasard ( ?) d’un envoi de CD de démonstration (comme quoi ça peut servir, si ça tombe dans de bonnes oreilles), Jobic Le Masson nous est indiqué par Philippe Levreaud, et nous sommes ravis d’accueillir ce jeune pianiste, dont le jeu peut rappeler celui de Cecil Taylor sans jamais s’y réduire.
(Patrick Gentet, Impro Jazz).

"On peut être surpris de la maturité qui se dégage de cette musique. Il est pourtant difficile (doux euphémisme) d'improviser au piano, et le trio parvient plus d'une fois à captiver tant son approche est à la fois une référence constante à l'histoire du jazz et une aventure incertaine."
(Patrick Gentet, Impro Jazz)

"Le trio du pianiste Jobic Le Masson, associé au contrebassiste Benjamin Duboc et au batteur Gilbert Roggi, fait parler la poudre et la foudre. Issu de la grande tradition du free jazz le plus exigeant, ce trio particulièrement soudé distille des instants uniques pour le moins chavirants."
(Franck Medioni)

"An impressive french trio who are very fluid in this short excursion of free improvisation." (Steve Vickery, Coda Magazine)"Jobic Le Masson - A continuous rolling creativity, full of joy and wit - the child we all are at our best, speaking out from thrunderstorms of power and virtuosity - you cannot help but smile - and marvel "
John Kliphan Poet, writer and educator






CARTE BLANCHE A PAUL BROUSSEAU
Autour du "voices project"


"…on est stupéfait par la qualité mélodique que Paul Brousseau extrait de ces voix…c’est réjouissant, drôle, poignant, brillant et tendre…"
Franck Bergerot Jazzman

Nous sommes heureux de vous présenter le calendrier de
Paul Brousseau au 7lézards. Un jeune musicien à la démarche originale que nous avons décidé de soutenir en lui offrant un rendez vous mensuel pour explorer les différentes facettes de son travail sur la voix parlée.
Point de départ de ces rendez vous en forme de carte blanche :
le disque solo de Paul : « Voices Project »
Notre musique est le fruit d’une recherche sur la musicalité de la voix parlée, familière comme c’est le cas avec des voix d’enfants, de radio ou de télé, ou qu’elle nous vienne d’ailleurs, d’autres cultures où le sens des mots peut nous échapper parfois et où la musique se mêlant au débit naturel des syllabes, devient poésie naïve et fragile à la fois.

Pour commencer voici la liste complete et les mois pour les interventions.
Novembre (duo avec Ramon Lopez/batterie)
Decembre (trio avec Hasse Poulsen/guitares et Christophe Marguet/ batterie)
Janvier : SOLO (guitares, clavier, percussions bandes préparées)
Fevrier : Leaving Lusitania (projection concert avec Samuel Choisy(basse-photographies)
Mars : Duo inedit avec Marc Ducret (guitare)
Avril : SOLO
Mai : Duo avec Lionnel Garcin (saxophone)
Juin : Duo avec Matthieu Metzger (saxophone-flute-electronique)
Juillet : SOLO

Voici une adresse internet ou vous trouverez au fur et à mesure pour chaque intervention, un texte ainsi qu'une photo
http://phonolab.org/7reptiles

le lien internet ou vous trouverez les chroniques principales
(Jazzman JazzMag improjazz Macao centrepresse)
http://paul.brousseau.free.fr/presse.html