Morena Fattorini & Alain Jean-Marie

"La voix superbe, clairement affirmée, parfois sans micro, mise à nue, hors tout effet, la mise en place heureuse, Morena est d'une présence qui fait croire à la personne."

F. Marmande (Le Monde du 21 février 1999)

Le duo du pianiste Alain Jean-Marie et de la chanteuse Morena Fattorini est une rencontre entre deux univers : celui de la mélodie et du lied d’une part et celui du jazz et de la musique improvisée d’autre part.

Le répertoire est constitué d’une interprétation libre de chants en langue originale et imaginaire depuis l’époque baroque jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi que des compositions de Morena Fattorini et des arrangements d’Alain Jean-Marie.

« L’étude des formes musicales du répertoire occidental comme les œuvres de Bach, Monteverdi, Mahler, Schubert, Brahms, Berg, Fauré, Poulenc, Eisler, Weill entre autres, est un élément essentiel de ma pratique musicale. Egalement les diverses expériences dans le jazz, la musique improvisée et l’utilisation des percussions au sein de quelques formations de musique populaire. Mon expression vocale est influencée par ce que j’ai assimilé du chant classique et par mes expériences concernant l’écoute et le son. » (M. F.)

« Un artiste qui exprime ses sentiments ses passions à travers sa propre expérience, qui recherche l’harmonie des proportions, l’équilibre des formes, qui veut embrasser toute la beauté et les rythmes du monde, je pense à Alain Jean-Marie, musicien de jazz, musicien des Caraïbes, musicien universel. » (M. F.)


© Roger Raspail

Extraits de l’interview de Yvan Amar, sur France Culture le 8 janvier 2002

Alain Jean-Marie : « Je traite cela comme si j’accompagnais un standard. Je n’ai pas un accompagnement écrit mais j’ai une trame harmonique qui correspond à la mélodie que chante Morena et donc je suis dans mon rôle de pianiste de jazz qui accompagne, c’est-à-dire avec les fluctuations de l’accompagnement, avec les surprises qui peuvent arriver selon une certaine inflexion de voix, une petite échappée dans la trame… Tout ne peut pas s’écrire. Morena a transcrit l’accompagnement en écrivant une grille et je l’ai interprétée en apportant mes propres modifications.

Je l’accompagne comme j’accompagne tous les autres musiciens, c’est-à-dire en étant à l’écoute et en essayant d’être le plus près possible. C’est comme un jeu de miroirs, les uns se reflètent… nous nous reflétons l’un sur l’autre.

Ce duo, me conforte dans l’idée qu’un pianiste de jazz peut rencontrer d’autres univers musicaux apparemment éloignés car le jazz est un langage créatif, ouvert à beaucoup d’imaginaires différents. »

7 Lézards - Home