Zool Fleischer

Compositeur exceptionnel, pianiste particulièrement original, Zool Fleischer (Prix Django Reinhardt du meilleur musicien de jazz français en 1986) est unique, donc inclassable. Ses mélodies déroutantes, mais néanmoins chantantes, vous chatouilleront les oreilles et vous feront du bien au corps de l'âme.

Durant les mois de janvier et février 2001, vous avez pu le découvrir tous les jeudis, accompagné de musiciens différents, avec, entre autres:

Denis Leloup - trombone
Marc Bertaux - contrebasse
Minino Garay - percussion
Magic Malik - flûtes
Alain Debiossat - saxes
Francis Bourrec - saxes
Olivier Ker Ourio - harmonica
Jean Jacques Avenel - contrebasse

Zool Fleischer [est un] pianiste rare, dont le dernier disque, Zoolitude, belle improvisation en solo entre jazz et classique, montre la place à part qu'il occupe dans le jazz européen.

Michel Contat in Télérama


© Télérama

Le dernier album de Zool: ZOOLITUDE
(1999)

Réf. SHA523

"Au fil des plages, le jeu du pianiste marque à l'égard de certains canons du jazz une singularité discrète et sereine en privilégiant un art de la variation et de la réitération plus que de l'improvisation. Plusieurs pièces d'une durée très brève valant comme des estampes épurées en développant - notament grâce à une main gauche très ferme, sollicitant abondamment le registre grave - une conception personnelle de la syncope plus qu'un swing classique.
Qui aujourd'hui, mis à part Martial Solal, pourrait habiller autant d'audace sous un tel raffinement harmonique ? N'est-ce pas un indice ?".

Stéphane Carini in Jazzman

7 Lézards - Home